Command & Conquer : Tiberian Dawn Redux
Date de sortie
2022 ()
Age recommandé
Systèmes
systeme systeme systeme


titre Fuuuuuuuuu-SION

Command & Conquer Tiberian Dawn ( Conflit du Tiberium en Français) appelé également C&C 95 pour les intimes, est un jeu ayant marqué l'Histoire du STR mais qui a un peu vieilli. Alors certes, nous avons eu droit à une version "Remastered" en 2020 mais seule la partie graphique a été remaniée (et de toute beauté) mais aucune mise à jour de gameplay incluant de nouveaux éléments changeant l'approche stratégique du jeu n'a été apportée.
Il y a bien eu une version Nintendo 64 avec des modèles tout en 3D mais le jeu restait en tout point identique à la version PC ou Playstation.

À côté de cela nous avons eu en 2003 Command & Conquer : Generals qui renouvelait la série dans un univers contemporain tout en 3D. Que se passerait- il alors si l'on fusionnait les deux opus ?

Un modder au doux pseudo de "sgtmyers88" se mit en tête de tenter l'expérience en 2008 et il lui fallut un bon nombre d'années pour réussir à en faire un des meilleurs mods dans sa catégorie. (La dernière mise à jour au moment où j'écris ces lignes date de Septembre 2022)

Ce n'est pas le premier à essayer mais bien le seul à tenir son projet jusqu’à son terme tout en étant extrêmement qualitatif.

titre Un jeu dans le jeu

Command & Conquer : Tiberian Dawn Redux est plus qu'un mod, c'est un jeu dans le jeu, recréant toutes les unités du jeu original dans le moteur de Command & Conquer : Generals ce qui a dû être un sacré travail de fourmi, avec en prime quelques ajouts bienvenus comme des améliorations d'unités, le VTB qui soigne les unités à proximité ou bien le gain d'expérience des unités (et un Mammouth niveau 3 qui fait très très mal).
Et si l'expérience en mode escarmouche contre une IA revue et corrigée reste très plaisante tout en proposant un véritable challenge, c'est le mode Campagne qui saura vous tenir en haleine quelques heures. 31 Missions seront disponibles le tout avec les cinématiques originales en guise de briefing.

  • Petites astuces de jeu:

- Une fois la raffinerie construite, le collecteur devra être déployé manuellement.

- Un bâtiment ne pourra être construit qu'à proximité d'un autre, s'il est trop éloigné il sera annulé.

- Il n'y a pas de stockage limité du Tiberirum, mais les silos rapportent un revenu régulier de crédits.

titre Cocorico

Ayant été séduit par l'expérience de jeu, il me fallait la partager avec le plus grand nombre et pour ce faire, la traduire en français pour notre communauté, car tout le monde n'est pas familier de la langue de Shakespeare.

Ce n'est pas moins de 4 mois de travail qu'il m'a fallu pour petit à petit traduire:

- Les textes en jeu
- L'audio des unités / EVA
- Les icônes des unités
- Les briefings / cinématiques

Je remercie également "Ayaya" pour la correction des coquilles et "Furax" pour son soutien.

titre Lancement du mod

Vous pouvez retrouver le mod sur https://www.moddb.com/ ma traduction française s'y trouve mais si vous n'êtes pas familier avec le modding, une version automatique prête à l’emploi est également disponible, il vous suffira de télécharger l'archive, d'en extraire les 3 fichiers puis de lancer l’exécutable pour installer le jeu.

Information importante, n'installez "qu'une seule version" de Command & Conquer : Generals à la fois sur votre PC pour éviter tout conflit entre les différentes versions du jeu.

titre GameRanger l'outil multi-joueurs

Attention, je n'ai pas eu l'occasion de jouer en multijoueur avec ce mod, mais il est fort probable que cela fonctionne à la condition que chaque joueur dispose de la même version du jeu.

Petit tutoriel afin de comprendre et maitriser l'outil GameRanger, compatible avec la version automatique de C&C Generals

1: Téléchargez l'installateur du logiciel sur https://www.gameranger.com/ puis lancez l'installation de celui-ci.
1.1: Vous pouvez également lancer l'installation depuis le luncher de la version automatique.
2: Premier choix, choisir d'avoir une icône sur le bureau, dans la barre de lancement rapide et un lancement du logiciel à l'ouverture de Windows. La dernière option n'est utile que pour les gros joueurs.
3: La création d'un compte vous sera demandée en fin d'installation (ou le lancement d'un compte existant), cette étape est obligatoire pour lancer le logiciel, cela permet d'avoir un pseudo pour se distinguer des autres joueurs.
4: Choisir sa localisation, valider puis allez valider le lien d'activation dans votre boîte mail.

- Suite à cela vous aurez accès à la liste des parties en cours / en attente sur divers jeux.
- Une icône GameRanger sera également disponible dans la barre des tâches pour un accès facile et rapide
- Le logiciel dispose également d'une liste d'amis pour retrouver rapidement ses proches.

Rejoindre une partie:

1: Sélectionner une partie avec un double clic, le logiciel vous affichera un message en cas de partie pleine ou déjà en cours de jeu, dans le cas contraire vous vous retrouverez dans un salon avec le nom des joueurs présents et la possibilité de discuter avant le lancement d'une partie

2: L'hôte lance la partie, puis le jeu démarre jusqu'au menu principal, ensuite il vous faudra cliquer sur "réseau" , attendre que l'hôte créer la partie pour ensuite cliquer dessus et la rejoindre

Création d'une partie:

1: Dans l'onglet principal de GameRanger, cliquez sur "host" puis choisissez le jeu parmi ceux compatibles, le nombre de joueurs pouvant rejoindre le salon, ainsi qu'un titre descriptif pour garder les autres joueurs à vous rejoindre.

Il est possible d'y apposer un mot de passe pour une partie privée ou bien de cocher une case pour que seules les personnes dans votre liste d'amis puissent vous rejoindre.

2: Une fois prêts, il ne reste qu'à cliquer sur "start" , le jeu se lance pour tout le monde. Direction l'onglet "réseau" du jeu puis la création d'une partie, ensuite il ne restera qu'à attendre les joueurs et configurer les derniers éléments (carte, équipe, argent de départ) attendre que tous les joueurs soient prêts avant d'enfin lancer le début des hostilités.

Note: Une fois le salon créé, il est possible d'en changer les options.
Note: Lors de la création d'un salon un message peut survenir "Port-Restricted Cone NAT Router" , cliquez sur "Continue" , si tout fonctionne par la suite alors ne tenez pas compte du message.

A savoir:

GameRanger détecte automatiquement les jeux installés sur votre PC et compatibles multi-joueurs, des notifications apparaissent dès qu'un joueur crée un nouveau salon dans un des jeux en votre possession. Il est possible de désactiver cette fonction dans les options du logiciel.
Il est également possible d'activer manuellement un jeu que le logiciel n'aurait pas trouvé automatiquement.

Une vidéo explicative (en anglais) est également disponible sur youtube.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure