Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Titre anglais
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Titre allemand
Harry Potter und der Gefangene von Askaban
Titre espagnol
Harry Potter y el Prisionero de Azkaban
Série
Date de sortie
03/06/2004 (
)

Age recommandé

Développement
Adaptation française
Édition
Systèmes



#adaptlivre #decors3dtext #ecole #enfant #fantasy #objets3dtext #scrollmulti #sorcier #vuedos
Une évasion inquiètante à Azkaban
L'histoire tient en quelques mots, vu qu'elle est adaptée de la trame scénaristique du long-métrage de Alfonso Cuaron, qui a également effectué des coupes par rapport à l'oeuvre originale de JK Rowling. Dans le jeu que vous tenez en main, tout commence dans l'Express de Poudlard qui amène Harry, Ron et Hermione à l'école de sorcellerie. En lisant la presse, Harry apprend qu'un dangereux détenu s'est enfui de la prison de haute sécurité d'Azkaban : Sirius Black, dont on dit qu'il cherche à tuer Harry Potter pour assurer le retour de Voldemort sur le trône des sorciers, celui-là même qui avait assassiné les parents de Harry autrefois ! Tandis que le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, Remus Lupin, fait un somme dans leur wagon, le trio part à la recherche de Croutard, le rat de Ron, et lorsque le train s'arrête en rase campagne, c'est pour laisser monter un Détraqueur, pour fouiller le train. Harry s'évanouit et sans l'intervention de Ron puis de Lupin, échappe à une mort certaine face à cette créature sans état d'âme. Arrivés à Poudlard, les trois amis vont essayer d'en savoir plus sur ce fameux Sirius Black.
Un gameplay familier mais des rôles partagés
Ce troisième opus des aventures du petit sorcier reste développé par l'équipe de KnowWonder, avec un savoir-faire qui se confirme ici. Le jeu se déroule de façon linéaire, avec des passages obligés comme les cours qui favorisent un parcours initiatique, et des moments forts où les sortilèges appris dévoilent leur importance. On retrouve les petites créatures des précédents épisodes, salamandres ou squelettes animés, et des galeries sombres à parcourir, avec des serrures enchantées et des plates-formes à atteindre par des sortilèges d'elasticus ou de draconifors.
La vraie nouveauté, c'est d'avoir créé des parcours à deux ou à trois protagonistes, et bien entendu des parcours pour Ron, Harry ou Hermione. Chaque personnage a ses propres qualités : Hermione est plus subtile et peut manipuler les sortilèges de lapifors et draconifors pour incarner un lapin ou un dragon et atteindre des zones impossibles pour un être humain; Harry sait mieux que quiconque voler dans les cieux de Poudlard, et ici c'est le défi de l'hippogriffe qui lui sera imposé. Il manie également l'art de la glissade avec brio et saura transformer les torrents en pistes de glace pour descendre dans les entrailles de l'école, et Ron sait défier ses propres peurs pour traverser les zones les plus hostiles, en orfèvre du carpe retractum.
Les passages à deux ou trois personnages permettent aussi de varier sortilèges et qualités entre chacun des héros. Avec des moments épiques comme les face-à-face entre Harry et les Détraqueurs.
Parmi les nouveautés, qui reprennent les éléments de la saga au cinéma, on a l'introduction de la carte du maraudeur, et une galerie de portraits qui raccourcissent les passages entre les zones à condition d'échanger les mots de passe avec des friandises ramassées sur les différents parcours, coffres et armures rencontrés par notre trio.
Les défis peuvent donner lieu à plusieurs tentatives, afin de ramasser les cartes à collectionner et gagner le droit d'aller ramasser des confiseries, fondants du chaudron et autres patacitrouilles dans la salle des bonus. Et le magasin tenu par les frères de Ron peut donner lieu à des achats de cartes ou de plein d'autres objets magiques, afin de compléter les albums d'objets à collectionner.
Des cinématiques permettent de passer d'un chapitre à l'autre, et des livres de sauvegarde automatique permettent de mémoriser la progression. Un gameplay qui reste totalement conforme à ce que les précédents jeux de la saga avaient produit, sans surprise ni déception donc. On pourra également signaler que EA a chapeauté le développement de ce volet en déléguant à KnowWonder le soin de créer exclusivement le jeu pour PC, alors que la version PS2, GameCube et Xbox a été dévolue à une équipe élargie de Electronic Arts, et que Griptonite a créé la version pour consoles portables GameBoy Advance. Et le musicien Jeremy Soule devient l'un des rares à être crédité sur les trois génériques.
Mais ici, on ne peut rechigner contre le portage médiocre d'un jeu de console, tout a été calibré pour le moteur de nos Pentium adorés.
Les commandes pour les Moldus
Le jeu se joue au clavier et à la souris. Voici un condensé des commandes les plus fréquentes, et pour le reste, le manuel sera fort utile :
- Faire défiler les options : Clic gauche sur le choix
- Valider une option : Clic droit sur le choix
- Revenir à l'écran précédent : Clic gauche sur la flèche Retour ou Echap
- Tourner à gauche / à droite : Déplacer la souris
- Pas latéral à gauche / à droite : Q/D
- Sauter : Barre espace
- Lancer un sortilège : Clic gauche avec maintien de la touche pour doser la puissance et viser avec la souris
- Utiliser un objet ou parler à quelqu'un : Se rapprocher de l'objet ou du Pnj
- Mettre en pause : Echap
- Utiliser la carte du Maraudeur : Tab (après avoir trouvé ladite carte)
- se déplacer : Touches fléchées et souris
- Lancer des flammes avec le dragon : Clic gauche
- Annuler le sortilège de draconifors : Entrée
- Annuler le lapifors : Entrée
Certains sortilèges sont efficaces en les utilisant ensemble : mettre le sortilège en attente (maintien du clic appuyé) et lâcher le clic quand le sortilège est en mesure d'être lancé par les deux ou trois personnages ( icones de sortilèges).
Conclusion
On sort de cette expérience avec un sentiment de joie, avec des retrouvailles à Poudlard qui stimulent l'imagination. Les graphismes sont ciselés, l'ambiance est bien rendue, avec des musiques jamais envahissantes mais toujours présentes, et des énigmes bien senties. On pourra regretter l'absence de niveaux de difficulté, et si l'objectif est de traverser le jeu sans compléter les quêtes secondaires, trois ou quatre heures seront nécessaires pour aller au bout du jeu. Mais des parcours qui se corsent avec notamment les niveaux des examens qui défieront votre logique et vos réflexes. Quelques bugs légers (les commandes en vol du dragon ou de Buck sont un peu aléatoires) en dehors du bug du Korrigan (voir à la fin du test) et une histoire qui a du mal à rester bien narrée, pour ceux qui n'ont ni lu ni vu l'original, voilà pour les petits défauts à déplorer. Cela dit, KnowWonder termine ici en beauté sa mission, avec une licence qui va lui échapper à partir du quatrième opus, pour un gameplay de plus en plus axé sur le jeu de rôle.
Pour moi qui considère que Harry Potter est plus jouable à travers des niveaux de plates-forme, je referme ce chapitre avec un peu de nostalgie. Un très beau jeu, forcément au goût de déjà-vu, mais un jeu qui a le mérite de prolonger les aventures livresques puis cinématographiques de Harry Potter : un jeu générationnel, un jeu dans l'air du temps. Pas d'abandonware d'or, mais un jeu qu'il faut avoir fait. Les Détraqueurs sont à l'affût, et cette fois, Harry a besoin de tous ses amis !
Le Bug du Korrigan
Au début du jeu, au cours du parcours de Ron dans Poudlard, il y a un bug notoire que l'on appelle "le bug du Korrigan" : Ron arrive dans une salle où le professeur Lupin vous explique comment vous débarrasser du Lutin, en ramassant des pétards au sol avant qu'ils n'explosent, pour les jeter sur la créature, insensible à tous vos sortilèges. Mais le Korrigan reste immobile et vous tournez autour sans débloquer la situation : c'est le bug. Cette anomalie est provoquée par une erreur de programmation, et est un défaut de vidéo. Deux façons d'en sortir :
- Vous tapez Alt et entrée pour passer en mode fenêtré, et cela peut débloquer le bug. Mais si cela ne suffit pas, il faut passer à l'artillerie plus lourde :
- Vous allez sur Clubic pour télécharger Dxtory : Installez le logiciel (5 mo) et acceptez les termes de la licence. Préférez un affichage sur le bureau pour éviter d'aller chercher le logiciel dans le dossier d'installation à la racine de votre PC. Comme ce n'est pas un freeware, un délai de quelques secondes est nécessaire pour lancer le logiciel.
Cliquez sur l'icone Dxtory verte (Advanced) et cochez "Limit Video FPS" à 60 (l''onglet en bas de la liste) et gardez le logiciel ouvert. Relancez votre jeu et reprenez la sauvegarde avant le duel avec le Korrigan : Ron va pouvoir éliminer son adversaire et poursuivre dans les salles suivantes.
Code du jeu
GD2S-WU6H-GXLQ-TJPA-A7GW
Le jeu fonctionne très bien avec Win 10.
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

L'histoire tient en quelques mots, vu qu'elle est adaptée de la trame scénaristique du long-métrage de Alfonso Cuaron, qui a également effectué des coupes par rapport à l'oeuvre originale de JK Rowling. Dans le jeu que vous tenez en main, tout commence dans l'Express de Poudlard qui amène Harry, Ron et Hermione à l'école de sorcellerie. En lisant la presse, Harry apprend qu'un dangereux détenu s'est enfui de la prison de haute sécurité d'Azkaban : Sirius Black, dont on dit qu'il cherche à tuer Harry Potter pour assurer le retour de Voldemort sur le trône des sorciers, celui-là même qui avait assassiné les parents de Harry autrefois ! Tandis que le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, Remus Lupin, fait un somme dans leur wagon, le trio part à la recherche de Croutard, le rat de Ron, et lorsque le train s'arrête en rase campagne, c'est pour laisser monter un Détraqueur, pour fouiller le train. Harry s'évanouit et sans l'intervention de Ron puis de Lupin, échappe à une mort certaine face à cette créature sans état d'âme. Arrivés à Poudlard, les trois amis vont essayer d'en savoir plus sur ce fameux Sirius Black.

Ce troisième opus des aventures du petit sorcier reste développé par l'équipe de KnowWonder, avec un savoir-faire qui se confirme ici. Le jeu se déroule de façon linéaire, avec des passages obligés comme les cours qui favorisent un parcours initiatique, et des moments forts où les sortilèges appris dévoilent leur importance. On retrouve les petites créatures des précédents épisodes, salamandres ou squelettes animés, et des galeries sombres à parcourir, avec des serrures enchantées et des plates-formes à atteindre par des sortilèges d'elasticus ou de draconifors.
La vraie nouveauté, c'est d'avoir créé des parcours à deux ou à trois protagonistes, et bien entendu des parcours pour Ron, Harry ou Hermione. Chaque personnage a ses propres qualités : Hermione est plus subtile et peut manipuler les sortilèges de lapifors et draconifors pour incarner un lapin ou un dragon et atteindre des zones impossibles pour un être humain; Harry sait mieux que quiconque voler dans les cieux de Poudlard, et ici c'est le défi de l'hippogriffe qui lui sera imposé. Il manie également l'art de la glissade avec brio et saura transformer les torrents en pistes de glace pour descendre dans les entrailles de l'école, et Ron sait défier ses propres peurs pour traverser les zones les plus hostiles, en orfèvre du carpe retractum.
Les passages à deux ou trois personnages permettent aussi de varier sortilèges et qualités entre chacun des héros. Avec des moments épiques comme les face-à-face entre Harry et les Détraqueurs.
Parmi les nouveautés, qui reprennent les éléments de la saga au cinéma, on a l'introduction de la carte du maraudeur, et une galerie de portraits qui raccourcissent les passages entre les zones à condition d'échanger les mots de passe avec des friandises ramassées sur les différents parcours, coffres et armures rencontrés par notre trio.
Les défis peuvent donner lieu à plusieurs tentatives, afin de ramasser les cartes à collectionner et gagner le droit d'aller ramasser des confiseries, fondants du chaudron et autres patacitrouilles dans la salle des bonus. Et le magasin tenu par les frères de Ron peut donner lieu à des achats de cartes ou de plein d'autres objets magiques, afin de compléter les albums d'objets à collectionner.
Des cinématiques permettent de passer d'un chapitre à l'autre, et des livres de sauvegarde automatique permettent de mémoriser la progression. Un gameplay qui reste totalement conforme à ce que les précédents jeux de la saga avaient produit, sans surprise ni déception donc. On pourra également signaler que EA a chapeauté le développement de ce volet en déléguant à KnowWonder le soin de créer exclusivement le jeu pour PC, alors que la version PS2, GameCube et Xbox a été dévolue à une équipe élargie de Electronic Arts, et que Griptonite a créé la version pour consoles portables GameBoy Advance. Et le musicien Jeremy Soule devient l'un des rares à être crédité sur les trois génériques.
Mais ici, on ne peut rechigner contre le portage médiocre d'un jeu de console, tout a été calibré pour le moteur de nos Pentium adorés.

Le jeu se joue au clavier et à la souris. Voici un condensé des commandes les plus fréquentes, et pour le reste, le manuel sera fort utile :
- Dans les menus
- Faire défiler les options : Clic gauche sur le choix
- Valider une option : Clic droit sur le choix
- Revenir à l'écran précédent : Clic gauche sur la flèche Retour ou Echap
- En jeu
- Tourner à gauche / à droite : Déplacer la souris
- Pas latéral à gauche / à droite : Q/D
- Sauter : Barre espace
- Lancer un sortilège : Clic gauche avec maintien de la touche pour doser la puissance et viser avec la souris
- Utiliser un objet ou parler à quelqu'un : Se rapprocher de l'objet ou du Pnj
- Mettre en pause : Echap
- Utiliser la carte du Maraudeur : Tab (après avoir trouvé ladite carte)
- En vol
- se déplacer : Touches fléchées et souris
- Lancer des flammes avec le dragon : Clic gauche
- Annuler le sortilège de draconifors : Entrée
- Commande des lapins
- Annuler le lapifors : Entrée
- Phases de jeux à trois
Certains sortilèges sont efficaces en les utilisant ensemble : mettre le sortilège en attente (maintien du clic appuyé) et lâcher le clic quand le sortilège est en mesure d'être lancé par les deux ou trois personnages ( icones de sortilèges).

On sort de cette expérience avec un sentiment de joie, avec des retrouvailles à Poudlard qui stimulent l'imagination. Les graphismes sont ciselés, l'ambiance est bien rendue, avec des musiques jamais envahissantes mais toujours présentes, et des énigmes bien senties. On pourra regretter l'absence de niveaux de difficulté, et si l'objectif est de traverser le jeu sans compléter les quêtes secondaires, trois ou quatre heures seront nécessaires pour aller au bout du jeu. Mais des parcours qui se corsent avec notamment les niveaux des examens qui défieront votre logique et vos réflexes. Quelques bugs légers (les commandes en vol du dragon ou de Buck sont un peu aléatoires) en dehors du bug du Korrigan (voir à la fin du test) et une histoire qui a du mal à rester bien narrée, pour ceux qui n'ont ni lu ni vu l'original, voilà pour les petits défauts à déplorer. Cela dit, KnowWonder termine ici en beauté sa mission, avec une licence qui va lui échapper à partir du quatrième opus, pour un gameplay de plus en plus axé sur le jeu de rôle.
Pour moi qui considère que Harry Potter est plus jouable à travers des niveaux de plates-forme, je referme ce chapitre avec un peu de nostalgie. Un très beau jeu, forcément au goût de déjà-vu, mais un jeu qui a le mérite de prolonger les aventures livresques puis cinématographiques de Harry Potter : un jeu générationnel, un jeu dans l'air du temps. Pas d'abandonware d'or, mais un jeu qu'il faut avoir fait. Les Détraqueurs sont à l'affût, et cette fois, Harry a besoin de tous ses amis !

Au début du jeu, au cours du parcours de Ron dans Poudlard, il y a un bug notoire que l'on appelle "le bug du Korrigan" : Ron arrive dans une salle où le professeur Lupin vous explique comment vous débarrasser du Lutin, en ramassant des pétards au sol avant qu'ils n'explosent, pour les jeter sur la créature, insensible à tous vos sortilèges. Mais le Korrigan reste immobile et vous tournez autour sans débloquer la situation : c'est le bug. Cette anomalie est provoquée par une erreur de programmation, et est un défaut de vidéo. Deux façons d'en sortir :
- Vous tapez Alt et entrée pour passer en mode fenêtré, et cela peut débloquer le bug. Mais si cela ne suffit pas, il faut passer à l'artillerie plus lourde :
- Vous allez sur Clubic pour télécharger Dxtory : Installez le logiciel (5 mo) et acceptez les termes de la licence. Préférez un affichage sur le bureau pour éviter d'aller chercher le logiciel dans le dossier d'installation à la racine de votre PC. Comme ce n'est pas un freeware, un délai de quelques secondes est nécessaire pour lancer le logiciel.
Cliquez sur l'icone Dxtory verte (Advanced) et cochez "Limit Video FPS" à 60 (l''onglet en bas de la liste) et gardez le logiciel ouvert. Relancez votre jeu et reprenez la sauvegarde avant le duel avec le Korrigan : Ron va pouvoir éliminer son adversaire et poursuivre dans les salles suivantes.

GD2S-WU6H-GXLQ-TJPA-A7GW
Le jeu fonctionne très bien avec Win 10.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













sagitaire021 (Version automatique), Yaz (Scans CD-ROM, boîte, manuel)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf