The Moment of Silence
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Adaptation française
Édition en France
Édition au Royaume-Uni
Édition en Allemagne
Édition aux États-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme




#curseur #decors3dtext #enquete #espionnage #etatsunis #objets3dtext #sf #vuepersp

titre Contexte

29 septembre 2044, New York. Peter Wright un publicitaire qui dirige la campagne du gouvernement sur la " Liberté d’expression", habite dans un immeuble résidentiel de Brooklyn. Depuis la mort de sa femme et de son enfant dans un attentat terroriste, c'est un homme déprimé qui boit beaucoup. Une nuit, sa vie bascule en quelques secondes. Alerté par un bruit étrange, il assiste avec effroi à l'arrestation de son voisin de palier par une équipe du SWAT qui perquisitionne son appartement et emmène son locataire, un certain Graham Oswald, journaliste indépendant.

Tout en enquêtant sur la disparition de son voisin, sa vision des choses change et va déceler une vaste conspiration qui le plongera dans un monde de corruption, de pouvoir et de domination. Il découvrira que le gouvernement est dirigé par une intelligence artificielle dystopique et devinera peu à peu ce que cache le projet de surveillance Echelon dont le seul souci est de garder le monde sous contrôle.

titre La vérité n’est qu’un mot, la liberté un mensonge

The Moment of Silence est un jeu d’aventure d’espionnage se déroulant dans un futur proche. Véritable thriller, l’histoire, dotée d’un scénario riche vous plonge au cœur du projet de surveillance internationale ECHELON, qui existe dans la réalité et fut révélé au grand public dans les années 2000. Doté d'une interface traditionnelle de jeu d'aventure, le jeu intègre des personnages en 3D dans un environnement en 2D mixé de lieux réels et fictifs très divers, cela va des profondeurs des Bermudes, jusqu’à la visite d’une station orbitale que l’on accède par l’intermédiaire d’un train spatial. Le tout est entrecoupé de nombreuses scènes vidéo.

La musique plutôt froide varie selon les décors mais correspond bien à l’image du jeu. L’environnement sonore est très détaillé selon la configuration choisie, cela varie du son stéréo au 5.1. Pour ce qui est du doublage, on est plutôt gâté. Notre héros est doublé par la voix officielle de Bruce Willis (Piège de cristal) Patrick Poivet, et votre voisine par la doublure de Jennifer Garner (Alias). On retrouve pour les autres personnages les doubleurs de Joey Tribbiani (Friends), Sarah Michelle Gellar (Buffy) ou bien encore Chris O'Donnel (NCIS : Los Angeles).

titre Une progression tout en douceur

La prise en main est facile même pour les novices. Le seul problème est le manque de liberté et le fait que l’on se perde dans les multiples actions à effectuer, obligeant notre héros à faire de nombreux allers et retours dans les différents lieux de la ville. Un accès direct aurait été un plus. Heureusement en cas de difficulté un système d’aide intégrée sera là pour vous aiguiller, ainsi que différents personnages non joueurs qui peuvent vous apporter une aide non négligeable. Au niveau des gadgets, le plus intéressant est sans doute le Messenger, sorte de téléphone portable troisième génération, ou l’on voit son interlocuteur, ou encore l’ordinateur avec la possibilité de tchater avec l'avatar d'une personne. On peut utiliser des taxis sans chauffeur et l’immeuble de votre lieu de travail est gardé par un robot tentaculaire à visage humain.

titre The Moment of Conclusion

Avec un scénario riche et plein de rebondissements s’inspirant de l’œuvre "1984" de l’écrivain George Orwell et du film "2001, l’odyssée de l’espace", de Stanley Kubrick, ce jeu nous fait réfléchir sur la place que pourraient avoir des robots face à une humanité sous contrôle. On y retrouve même un groupe de jeunes anarchistes (le Alien Attack Club) aux idées bien affirmées qui croient que les extraterrestres contrôlent notre gouvernement et notre planète. Cela nous fait penser aux bandits solitaires de la série "X-files" (La vérité serait-elle ailleurs ?). A la fin du jeu, deux fins sont possibles, catastrophique ou heureuse : à vous de choisir.

A noter que dans les versions européennes, lors de son installation, le DVD possède une protection contre la copie nommée StarForce, qui s'installe sur les ordinateurs des utilisateurs. Ainsi, ce programme faisait parfois planter le système ou bien ne répondait plus, même s'il n'y avait pas de logiciel de copie sur cet ordinateur. Par contre, la version nord-américaine du jeu n'utilise pas cette protection. Alors, ce jeu serait-il aussi sous l’emprise d’une intelligence artificielle venue d’outre-Atlantique, permettant le contrôle des réseaux européens ?

titre Lancement

Clef CD: FLCJ6-S5Y8V-SGYP7-TP63M-5ARAL

Après une installation complète, un crack est nécessaire pour lancer le jeu sans le DVD original.

Testé sous Windows 7 64 Bits sans souci.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure