Le Musée imaginaire d'Émile Zola
Date de sortie
2000 ()
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme


#1800 #france #litterature

Pour la plupart d’entre nous, Zola est un écrivain, auteur de la fameuse saga des Rougon Macquart, même si l’on connaît son fameux article "J’accuse" écrit pour la défense du Capitaine Dreyfus, on ignore qu’il était un journaliste très prolifique, un critique d’art et un dramaturge. Zola avait pour ami d’enfance Cézanne et donc il connaissait de façon intimiste le quotidien des peintres ainsi que le sens de leur travail. L’idée de ce logiciel est donc d’étudier les romans de l’écrivain à travers certaines peintures qu’il a retranscrites dans ses romans. Une façon originale d’aborder l’œuvre d’un grand auteur en le liant à son temps.

titre Une approche originale

Le logiciel débute par l’examen d’un portrait de Zola par Manet qui montre à quel point l’écrivain était lié au monde de l’art. Ensuite vous pourrez écouter les mini-conférennces d’Henri Mitterrand qui souligne l’éclectisme de Zola et ses liens très forts avec la vie de la société du XIXe Siècle.

Deux grandes rubriques constituent le corps du logiciel :

- Écrivain : Plusieurs titres de Zola sont examinés en liaison avec la peinture et l’on comprend rapidement combien intimement les deux étaient liées. A ce titre, les animations qui accompagnent cette analyse en sont des preuves irréfutables.
- Journaliste : Voilà Zola en critique d’art, fervent avocat de la modernité, impressionnisme et naturalisme comme le montre sa défense de Manet alors même qu’il était qualifié de scribouilleur par la bonne société.

Un index et une chronologie très détaillés viennent compléter l’ensemble.

titre Une réalisation excellente

La qualité technique de l’ouvrage est impressionnante. Les reproduction des œuvres d’art sont d’une qualité irréprochable. Les récitants sont des professeurs d’université spécialistes de Zola à la diction parfaite. On peut regretter cependant que l’accompagnement sonore ne soit pas plus diversifié. Le logiciel ne possède aucun appareil pédagogique, ni impression, ni rappel des étapes de la visite. Il est destiné à un public d’adultes, universitaire, étudiant ou curieux.

Le Musée imaginaire d'Émile Zola est une approche originale de l’ouvre de Zola qui plaira aux amateurs de l’auteur ainsi qu’à tous ceux qui plus généralement sont intéressés par les rapports entre art et littérature.

titre Installation

Fonctionne sans problème sous Windows 10.

Fabrice Debaque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure