Empires : L'Aube d'un monde nouveau
Titre anglais
Empires : Dawn of the Modern World
Date de sortie
Age recommandé
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme




#curseur #decors3dtext #exploit #exterm #generateur #histoire #objets3dtext #tempsreel

titre Introduction

Empires : L'Aube d'un Monde nouveau est un jeu sorti en 2003, développé par Stainless Steel Studios pour le compte de l'éditeur Activision. Il s'agit d'un jeu de Stratégie en Temps Réel (ou STR) dont le but est de construire une base et d'évoluer à travers les âges, débloquant ainsi l'accès à de nouvelles unités, technologies dévastatrices, permettant d'annihiler son adversaire.

Si le nom deStainless Steel Studios vous dit quelque chose, c'est parce que deux ans plus tôt, en 2001, le studio a développé pour le compte de Sierra Entertainment un autre RTS appelé Empire Earth, qui eut un bon succès à sa sortie. C'est d'ailleurs directement aprèsEmpire Earth queStainless Steel Studios se mettra au travail surEmpires : L'Aube d'un Monde nouveau, laissant à un autre studio le soin de développer l'extension d'Empire Earth ainsi que ses suites.

titre Massacre à travers les âges

Empires : L'Aube d'un Monde nouveau reprend le système d'évolution d'une civilisation au travers des grands âges de l'humanité chers à Empire Earth, mais contrairement à ce dernier,Empires : L'Aube d'un Monde nouveau se focalise sur cinq âges spécifiques, répartis sur deux époques : L'époque "ancienne" regroupant le Moyen-Âge, l'Âge de la Poudre à Canon et l'Âge Impérial, et l'époque "moderne" regroupant la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale. Chaque époque possède ses propres civilisations, au nombre de quatre pour l'époque ancienne et cinq pour l'époque moderne. Lors des parties, il est possible de passer de l'époque ancienne à l'époque moderne, et lors de ce passage, le joueur se voit proposer certaines civilisations de l'époque moderne dépendant de la civilisation qu'il jouait durant l'époque ancienne.

Les civilisations de l'époque ancienne sont l'Angleterre, les Francs, la Corée et la Chine, chacune étant bien différente par rapport à l'autre et disposant de ses propres avantages, ce qui permet un style de jeu très varié durant les escarmouches. Par exemple, les unités des Francs peuvent se déplacer dans les forêts pour embusquer les villageois ennemis, là où l'Angleterre peut construire des exploitations minières pour récolter automatiquement les filons d'or et de pierres. A noter que, à l'instar d'un Age of Empires 2, les joueurs disposent de quatre ressources différentes à récolter et à gérer : le Bois, l'Or, la Pierre et la Nourriture.

Pour l'époque moderne, les civilisations disponibles sont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Russie et les USA, là encore chacune avec son propre style de jeu. Si le Royaume-Uni et la France possèdent des bonus similaires à ceux de leurs équivalents de l'époque Ancienne, l'Allemagne peut construire certains bâtiments gratuitement, et la Russie peut utiliser ses villageois pour effectuer de puissantes attaques suicides.

titre L'aube d'une campagne nouvelle

Il est possible de jouer à trois campagnes distinctes dansEmpires : L'Aube d'un Monde nouveau, et elles sont toutes basées sur des événements historiques. La première se déroule en France et retrace le conflit entre Richard Coeur de Lion, à l'époque comte d'Anjou, de Bordeaux et du Maine contre son père Henri II, roi d'Angleterre de l'époque, puis contre Philippe Auguste, le roi de France. Il s'agit de la première campagne proposée au joueur, mais toutes peuvent être commencées en premier, les missions gagnant en difficulté au fur et à mesure.

La seconde campagne se déroule en Corée, avec l'amiral Yi Sun-Sin en tant que héros. Chef militaire reconnu et considéré en Corée comme un héros national, la campagne raconte comment Yi Sun-Sin repoussa l'invasion japonaise à la fin du XVIème siècle, notamment l'invention du bateau tortue qui aura une importance capitale dans les victoires navales coréennes.

La dernière campagne nous fait rentrer dans les bottes du général Georges Patton, commandant militaire américain qui commandera les troupes américaines en Afrique du Nord puis en Sicile. La campagne suit cette période de sa vie, alors qu'il affronte les troupes françaises à Casablanca puis les troupes allemandes et italiennes en Afrique du Nord et en Sicile. Il s'agit de la seule campagne se déroulant durant l'époque moderne du jeu.

titre On ne change pas une équipe qui gagne

En 2003, le genre STR est en ébullition, avec un nombre très conséquent de titres de qualité sortant à cette période. Pour la seule année 2003, pour rappel, sont sortis en France Impossible Creatures, La Guerre de l'Anneau, Rise of Nations, Command & Conquer Generals, Lords of Everquest , ainsi que les extensions de Warcraft 3 et d'Age of Mythology . Autant dire que dans un climat aussi concurrentiel,Empires : L'Aube d'un Monde nouveau avait besoin de se démarquer, ce qu'il a fait partiellement selon les critiques de l'époque qui lui reprochent son manque de mécaniques particulièrement uniques (ce qui ne l'empêchera pas d'être salué par la critique, obtenant un honorable 16/20 de la part de JeuxVideo.com et un 81/100 sur Metacritic).

Si la base du gameplay reste extrêmement classique et reprise d'Empire Earth ou d'Age of Empires II : The Age of Kings,Empires : L'Aube d'un Monde nouveau se démarque en premier lieu par sa caméra, permettant une vue plongeante similaire à celle de tous les STR de l'époque, mais il est possible en jouant sur la molette de la souris de passer a une vue à la première personne, permettant d'observer les unités de près. Bon, avec les standards d'aujourd'hui, les modèles 3D des unités peuvent prêter à rire, mais pour l'époque, ces derniers étaient plutôt impressionnants, surtout que le jeu se vantait à l'époque de pouvoir contenir sur une seule carte environ 80 000 unités au maximum, réparties entre les joueurs.

Un autre point original du jeu est l'Université : ce bâtiment, une fois construit, permet de rechercher des projets confidentiels, des sortes de pouvoirs octroyant des bonus temporaires ou permanents. Par exemple, les Francs et les Français peuvent mettre le feu a un bâtiment adverse, lui occasionnant des dégâts sur la durée mais pouvant aussi se répandre aux bâtiments voisins s' ils se trouvent trop proches. Les Anglais, eux, peuvent appeler des mercenaires qui génèrent immédiatement des troupes pour garnir leurs centre-villes.

Certains de ces pouvoirs peuvent littéralement renverser le cours du jeu, aussi ils doivent être utilisés de manière intelligente. Un autre point original, bien qu'un peu étrange de mon point de vue, est le système d'amélioration d'unité, qui peut être effectué à l'armurerie. Ces améliorations permettent, une fois recherchées, d'appliquer un bonus de statistique à un type d'unité en particulier, par exemple augmenter ses PVs, ou son attaque. Ce système est vraiment spécial et son fonctionnement est assez contre-intuitif, d'autant plus qu'il est difficile de voir comment certaines améliorations impactent la puissance d'une unité.

titre Points Divers

Empires : L'Aube d'un Monde nouveau sera parfois critiqué pour ses doublages originaux de qualité discutable. Je n'ai pas eu le plaisir de voir ce que la version originale donnait, en revanche la version française est un monument de doublage à côté de la plaque, voire stéréotypé à l'extrême. Qu'il s'agisse de certaines unités coréennes et chinoises s'exprimant en proverbes ou avec un accent asiatique quasiment outrancier ou les unités anglaises, allemandes et russes avec là encore des accents que n'auraient pas reniés certains humoristes, la localisation française d'Empires : L'Aube d'un Monde nouveau pourrait parfois presque faire penser à un doublage parodique réalisé par des amateurs, ce qui contraste avec le ton sérieux et l'absence totale d'accents clichés des personnages de la campagne.

Stainless Steel Studios réutilise son moteur maison appelé le Titan Engine dans Empires : L'Aube d'un Monde nouveau. Déjà à l'oeuvre sur le premierEmpire Earth, le moteur Titan sera ensuite amélioré et utilisé pour le dernier jeu du studio, un certain Rise & Fall : Civilizations at War avant d'être revendu à la fermeture du studio à Tilted Mill Entertainment, qui l'utilisera pour Caesar IV et Children of the Nile.

Le jeu est disponible à la vente sur GOG, bien que seule la version anglaise soit disponible, ce qui malheureusement nous prive de l'hilarante version française. Bien que les serveurs pour les parties en ligne soient fermés, Gameranger permet toujours de s'adonner à des bastons à l'échelle des âges sur un jeu qui, malgré son classicisme, reste toujours aussi efficace dans ce qu'il propose.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure