Warhammer 40.000 : Dawn of War
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme




titre Introduction


Warhammer 40 000: Dawn of War (simplement intitulé Dawn of War) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en 2004. Il est édité par THQ, éditeur américain connu dans le monde de la stratégie en temps réel pour avoir édité des jeux tels que Company of Heroes ou Supreme Commander. Le jeu est développé par les Canadiens de chez Relic Entertainment, qui avaient déjà fait leurs armes dans le monde des STR avec Impossible Creatures sorti en 2002, jeu qui utilise d'ailleurs le même moteur graphique que Dawn of War.


titre Dans l'espace, personne ne vous entendra tuer


Dawn of War est une adaptation de l'univers de science-fiction Warhammer 40 000, créé en 1987 par Games Workshop, et qui sert de base à un jeu de figurines stratégique. La transposition de cet univers ultra-violent, où l'Imperium de l'Humanité, empire tentaculaire humain aux nombreuses factions, doit faire face à de nombreuses menaces à coup de canons orbitaux, d'artillerie lourde et de soldats humains génétiquement modifiés en armure (très) lourde, en jeu de stratégie en temps réel n'était qu'une question de temps, et le titre de Relic est une véritable pépite en la matière. Un des avantages qu'offre l'univers de Warhammer 40 000 est qu'il bénéficie déjà d'un contexte très travaillé et connu de la plupart des joueurs, tout en offrant suffisamment de latitude au développeur pour écrire un scénario original pour la campagne solo par exemple. Après tout, la galaxie est vaste et il est facile de créer une planète, voire une petite galaxie pour servir de contexte à l'action du jeu.


Comme dans quasiment tous les STR de cette époque, le but de chaque joueur va être de construire une base, de produire des troupes et de casser la margoulette au camp d'en face, de préférence de la manière la moins subtile possible, on est dans Warhammer après tout, il faut du sang, beaucoup de sang. Pour ce faire, le joueur a accès à quatre races différentes, chacune avec son propre style de jeu qui permettra à chaque joueur de trouver midi à sa porte.


Le jeu de base permet d'incarner les Space Marines, guerriers modifiés de l'Imperium avec un lourd arsenal, chers mais puissants. Puis viennent les Orks, spécialistes du débordement, avec des armées très imposantes et une mécanique de WAAAAAGH!! permettant de débloquer de nouvelles améliorations au fur et à mesure des combats. Viennent ensuite les Space Marines du Chaos, guerrier corrompus disposant d'un arsenal puissant et de puissantes améliorations démoniaques, et enfin les fourbes Eldars, créatures mystiques adeptes de la guérilla et disposant d'unités très variées pour faire face à n'importe quelle situation. L'extension Winter Assault ajoute la Garde Impériale, épine dorsale de la force militaire de l'Imperium avec des véhicules lourds très puissants et une infanterie nombreuse et adaptable. Dark Crusade ajoute l'Empire Tau, jeune race technologiquement très avancée et adepte du combat à (très) longue distance et les Nécrons, créatures dépourvues de chair pouvant se régénérer et reconstruire leurs pairs. Enfin, Soulstorm ajoute les Eldars Noirs, version corrompue et sadique des Eldars puisant leur force dans les âmes des ennemis vaincus, et les Sœurs de Bataille, branche religieuse armée de l'Imperium spécialiste des armes à flammes et pouvant faire appel à leur foi inébranlable pour doper leurs capacités de combat.


Cette grande variété dans les factions jouables constitue un des plus grands points forts de Dawn of War, qui se targue de proposer également un éditeur d'armée très complet, permettant de personnaliser les armures de ses combattants. Le jeu bénéficie de graphismes très beaux pour l'époque, accompagnés d'une bande-son de grande qualité signée Jeremy Soule (compositeur des jeux Elder Scrolls ou de la petite pépite du STR Armies of Exigo).


titre Guerre intergalactique


Deux ressources sont primordiales dans Dawn of War : d'abord, la Réquisition, qui sert à acheter les troupes et à construire les bâtiments, et qui s'obtient en capturant les points stratégiques émaillant la carte de jeu. Ces points stratégiques ne peuvent être capturés que par l'Infanterie, mais peuvent être renforcés par des avant-postes pour les contrôler plus aisément et augmenter la quantité de réquisition qu'ils rapportent. Plus de réquisition veut dire plus de ressources pour acheter des soldats ou améliorer les escouades déjà présentes sur le terrain. Les escouades, d'ailleurs, sont un système mis en avant par Dawn of War et elles ne concernent que l'infanterie. Les escouades sont des groupes d'unités qui, une fois formés, peuvent être améliorés en ajoutant des soldats, un leader, ou même des armes supplémentaires permettant d'adapter l'escouade aux forces qu'elle combat. Il est également possible de lier certaines unités à des escouades, comme le Chapelain ou l'Apothicaire des Space Marines. Le nombre d'escouades pouvant être entraînées est limité par la Cap. Escouade, qui peut être augmentée deux fois au centre de commandement. La Cap. Véhicules concerne uniquement les véhicules, produits dans des bâtiments spécifiques et qui servent de soutien à l'infanterie en combat. Il n'existe pas de combat naval dans Dawn of War, mais l'extension Soulstorm incorpore les unités aériennes, le jeu étant jusque-là limité aux véhicules terrestres.


L'énergie est la seconde ressource nécessaire dans Dawn of War, elle s'obtient en construisant des générateurs qui peuvent être améliorés. D'ailleurs, les bâtiments peuvent être construits uniquement par des unités de construction spécifiques, certaines factions disposant de constructeurs plus puissants que d'autres, comme les Technaugures de la Garde Impériale. Il est également possible de capturer des reliques, points stratégiques spéciaux qui permettent l'entraînement d'unités ultimes.


Certaines cartes possèdent également des Objectifs Stratégiques, qui doivent être tenus pendant un certain temps pour obtenir la victoire dans certains modes de jeu. Il est d'ailleurs possible de laisser les cadavres des troupes tuées après leur mort, ce qui offre un petit bonus visuel en fin de partie quand on voit l'étendue du carnage laissé par les joueurs, ce qui est diablement fun. Les campagnes solo sont également très sympas, surtout celles du jeu de base et de Winter Assault, qui suivent un scénario bien raconté et mis en scène, là où les campagnes de Dark Crusade et Soulstorm s'apparentent plus à des parties géantes de Risk, où il faut capturer un maximum de provinces pour réussir à gagner. Le jeu bénéficiera du support de Relic jusqu'en 2008, avec une extension sortie quasiment tous les ans. D'abord Winter Assault en 2005, puis Dark Crusade en 2006, et enfin Soulstorm en 2008, un an avant la sortie de Dawn of War 2 en 2009.


titre Conclusion


Qu'il s'agisse du jeu de base ou de ses extensions, Dawn of War fut un succès majeur, à la fois critique et commercial, le jeu se vendant à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. La presse française sera unanime quant à la qualité du titre de Relic, lui donnant la note de 92% chez PC Jeux, 8/10 chez Joystick et 7/10 chez Canard PC. Preuve du succès du jeu, la version Steam accueille encore un mode en ligne où il est toujours possible de trouver des joueurs. Dawn of War recevra également des mods très appréciés, comme le titanesque Ultimate Apocalypse qui donne une nouvelle dimension au jeu.



titre Lancement



Le jeu étant toujours disponible sur GOG ou Steam, il ne sera pas proposé au téléchargement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure