Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
#encyclo #histoire
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
Du 20 décembre 1996 au 6 avril 1997 se tenait l’exposition "Tous les savoirs du Monde" sur les deux sites de la Bibliothèque nationale de France. Montée en l’honneur de l’ouverture du Site de Tolbiac, la nouvelle Bibliothèque François Mitterand, cette exposition honorait plus de 6000 ans de travaux encyclopédiques. Si vous n’avez pas l’occasion d’aller visiter en chair et en os les bâtiments de la rue Richelieu ou du quai François Mauriac, la BNF ne vous a pas oublié. Co-édité par CARRE MULTIMEDIA, réalisé par MEDIALINE PRODUCTION et avec le concours du Musée des arts et métiers, "Tous les savoirs du monde" a été transcrite en version multimédia sur support CD-ROM.
Organiser les connaissances
Rien d’étonnant à cette politique multimédia puisque le nouvel édifice de notre bibliothèque consacre désormais une part budgétaire importante à la gestion informatique du patrimoine culturel. Et s’il est un ouvrage avantagé par le traitement multimédia, c’est bien l’encyclopédie dont les prémices remontent à l’époque sumérienne.
Depuis près de 6000 ans, savants, philosophes, bibliothécaires cherchent à organiser l’accession au savoir universel. Internet, les autoroutes de l’information et les réceptacles de plus en plus vastes pour les configurations informatiques personnelles sont un palier déterminant dans cette quête un peu don quichottesque de la redistribution de la connaissance au plus grand nombre et, bien sûr, l’organisation intelligente de tous les savoirs.
Une idée originale
Tous les savoirs du monde propose au visiteur virtuel d’explorer la conception et l’histoire des encyclopédies depuis les Sumériens jusqu’à nos jours. Peu de musique (originale, il faut le souligner) et d’animations dans cette visite mais l’amoureux du mot et du livre trouvera une quantité appréciable d’images et de textes assortis à un commentaire oral calme mais précis.
Un nouvel espace
Un premier menu scinde en deux parties distinctes le logiciel. La part la moins importante est un rapide historique de la Bibliothèque nationale depuis ses origines médiévales jusqu’à la conception architecturale et technologique du nouveau site de Tolbiac. Ce dernier représente le passage vers le troisième millénaire et a été dessiné par Dominique Perrault. Une série d’écrans vous permettra d’ailleurs de prendre connaissance du travail de cet architecte à travers ses esquisses et ses plans. Le résultat est impressionnant même s’il n’a pas semblé aussi efficace lors des inondations. Vous obtiendrez aussi des informations sur les fonds de la BNF, les futures localisations des documents entre Richelieu et Tolbiac, les projets d’informatisation des consultations et les branchements prévus sur les autoroutes de l’information.
Ordonner le monde
La seconde partie est le véritable sujet de Tous les savoirs du monde, un voyage dans le temps des encyclopédies. Du berceau, au cœur de la Mésopotamie, à ses balbutiements en Grèce et à Alexandrie, en passant par la Chine impériale puis au siècle des Lumières européen jusqu’à aujourd’hui, vous allez littéralement naviguer entre les plus grandes orchestrations du savoir dans le monde.
L’axe principal de la présentation des encyclopédies tourne autour de leur signification historique. Ce menu propose donc une disposition en huit sections temporelles bien définies : La Mésopotamie ancienne, Les sources antiques, Le Moyen-âge occidental, L’Islam médiéval, De la Renaissance aux Lumières, La Chine, La fabrique de l’Encyclopédie et enfin, Les XIXe et XXe siècles. Ces rubriques correspondent aux différentes manières d’appréhender et d’organiser le savoir. Chacune des huit sections historiques se transforme à son tour en voyage que l’on peut organiser en suivant un auteur de l’époque, sélectionné dans la liste alphabétique, ou par l’intermédiaire des cartes géographiques qui recensent les principaux foyers du savoir pendant la période élue.
Chaque étape donne lieu à une iconographie riche et de nombreuses notices des ouvrages encyclopédiques réalisés depuis les tablettes de Sumer. 450 notices d’ouvrages et mille images sont détaillées sur le CD. La plupart est accompagnée d’un commentaire parlé, soutenu par un slide-show des reproductions d’œuvres conservées à la BNF. Parfois, il est pourtant difficile de faire le rapport entre le commentaire et les œuvres exposées simultanément, en particulier lorsqu’il s’agit de photographies de statues ou de poteries, d’armes antiques ou de pièces de monnaie. Il faut avouer que les légendes des reproductions sont au mieux très brèves, au pire carrément absentes. J’ai également été troublée par la présence double d’un article identique mais avec une illustration différente sans qu’aucune explication n’en soit donnée. Ce doublon provient probablement de la présence du document dans deux encyclopédies distinctes, mais aucune allusion ne permet d’en être tout à fait certain.
Des voies d'accès diverses et complémentaires
L’atout principal de ce programme est sans nul doute l’hypertexte exploité au maximum de ses capacités. Mots surlignés, clefs, collatéraux, thèmes, cartes géographiques, renvois lexicaux, etc. Une multitude de liens tissent une maille serrée et vous guideront d’un endroit à l’autre de l’ouvrage, sans vous perdre puisque la touche RETOUR vous permet d’effectuer le trajet inverse. Si l’on éprouve devant cette multiplicité de chemins la sensation d’avoir affaire à une pelote emmêlée, rapidement on constate la facilité de la navigation. Que ce soit du cabotage le long d’un sujet précis ou une traversée au long cours en suivant une grande idée, les repères et les indications ne font jamais défaut pour retrouver le fil.
Je n’emploie pas innocemment des expressions imagées dans les phrases précédentes. En effet, les Métaphores ont une place d’honneur dans les thèmes de recherche et rappellent les symboles qui caractérisèrent l’évolution de l’encyclopédie à travers le temps. "L’arbre", "le cercle" ou "l’océan" des connaissances font partie, entre autres, du chapitre des Métaphores. Grâce à ces symboles, vous accéderez, après une courte explication animée et orale, aux encyclopédies via leurs méthodes de classification.
Plus pragmatique, la Recherche libre offre la possibilité d’obtenir des réponses suivant un choix multicritère. La sélection s’établit à partir d’un jusqu’à quatre critères: auteurs, titre, sujet et notice. La Recherche guidée regroupe plus de 200 sujets divers pour aborder les encyclopédies par le biais de thèmes aussi variés que les métiers, les animaux, l’anatomie, etc. C’est également ici que vous pourrez consulter la liste des auteurs classés par ordre alphabétique. Quelque soit la recherche pratiquée, chaque réponse donne lieu à de nouveaux liens, de nouvelles clés.
Ces Clés sont également consultables directement à partir du chapitre qui leur est dédié. Il s’agit en fait d’une façon plus rapide de compulser les principaux thèmes de l’encyclopédie et les biographies des auteurs les plus importants, en bref d’accéder à l’essentiel. Le chapitre Navigation présente un objectif semblable qui permet cette fois de voyager dans la structure du CD et de trouver de l’aide si nécessaire.
De bien belles images
Anecdotique mais plaisant, l’Album se contente de réunir les 120 plus belles reproductions graphiques parmi le millier d’illustrations que contient Tous les savoirs du monde. Divisé en quatre parties, le ciel et la terre, la nature, l’homme, et les arts et les métiers, c’est véritablement un album photographique en plein écran que l’on prendra plaisir à feuilleter sans arrière-pensée !
Un monde fermé
Tout au long de ce voyage au coeur du savoir encyclopédique, le visiteur est guidé, entouré et accompagné de textes explicites, de commentaires clairs et de reproductions d’excellente qualité. Pourtant, il ne lui sera pas donné l’opportunité d’emporter quelques souvenirs tangibles de cette incursion chez les grands maîtres du savoir. Tout comme la présentation historique de la BNF et du nouveau site de Tolbiac, le programme consacré aux encyclopédies demeure clos. Aucune option d’impression n’est prévue ni même une fonction d'édition qui permettrait une importation directe vers les traitements de textes ou les programmes de présentation assistée par ordinateur. Le rayon "souvenirs-cartes postales" de notre visite virtuelle brille par son absence.
Tous les savoirs du monde, le CD-ROM, est bien le reflet virtuel de l’exposition réalisée par la BNF en l’honneur de l’inauguration de Tolbiac. Outre son caractère culturel évident puisqu’il est consacré à une partie essentielle de notre patrimoine, sa conception en fait une espèce d’énorme "Que Sais-Je ?" multimédia sur la technique, l’histoire et l’intérêt des encyclopédies et de leurs créateurs anonymes en Mésopotamie ou plus célèbres, d’Aristote à Queneau.
Installation
Ne fonctionne pas sous Win 10. Nécessite un émulateur, DosBox ou PCEM, ainsi que Win 3.1 ou Win 98. Fonctionne aussi sur Mac mais non testé.
Christine Luce

Rien d’étonnant à cette politique multimédia puisque le nouvel édifice de notre bibliothèque consacre désormais une part budgétaire importante à la gestion informatique du patrimoine culturel. Et s’il est un ouvrage avantagé par le traitement multimédia, c’est bien l’encyclopédie dont les prémices remontent à l’époque sumérienne.
Depuis près de 6000 ans, savants, philosophes, bibliothécaires cherchent à organiser l’accession au savoir universel. Internet, les autoroutes de l’information et les réceptacles de plus en plus vastes pour les configurations informatiques personnelles sont un palier déterminant dans cette quête un peu don quichottesque de la redistribution de la connaissance au plus grand nombre et, bien sûr, l’organisation intelligente de tous les savoirs.

Tous les savoirs du monde propose au visiteur virtuel d’explorer la conception et l’histoire des encyclopédies depuis les Sumériens jusqu’à nos jours. Peu de musique (originale, il faut le souligner) et d’animations dans cette visite mais l’amoureux du mot et du livre trouvera une quantité appréciable d’images et de textes assortis à un commentaire oral calme mais précis.

Un premier menu scinde en deux parties distinctes le logiciel. La part la moins importante est un rapide historique de la Bibliothèque nationale depuis ses origines médiévales jusqu’à la conception architecturale et technologique du nouveau site de Tolbiac. Ce dernier représente le passage vers le troisième millénaire et a été dessiné par Dominique Perrault. Une série d’écrans vous permettra d’ailleurs de prendre connaissance du travail de cet architecte à travers ses esquisses et ses plans. Le résultat est impressionnant même s’il n’a pas semblé aussi efficace lors des inondations. Vous obtiendrez aussi des informations sur les fonds de la BNF, les futures localisations des documents entre Richelieu et Tolbiac, les projets d’informatisation des consultations et les branchements prévus sur les autoroutes de l’information.

La seconde partie est le véritable sujet de Tous les savoirs du monde, un voyage dans le temps des encyclopédies. Du berceau, au cœur de la Mésopotamie, à ses balbutiements en Grèce et à Alexandrie, en passant par la Chine impériale puis au siècle des Lumières européen jusqu’à aujourd’hui, vous allez littéralement naviguer entre les plus grandes orchestrations du savoir dans le monde.
L’axe principal de la présentation des encyclopédies tourne autour de leur signification historique. Ce menu propose donc une disposition en huit sections temporelles bien définies : La Mésopotamie ancienne, Les sources antiques, Le Moyen-âge occidental, L’Islam médiéval, De la Renaissance aux Lumières, La Chine, La fabrique de l’Encyclopédie et enfin, Les XIXe et XXe siècles. Ces rubriques correspondent aux différentes manières d’appréhender et d’organiser le savoir. Chacune des huit sections historiques se transforme à son tour en voyage que l’on peut organiser en suivant un auteur de l’époque, sélectionné dans la liste alphabétique, ou par l’intermédiaire des cartes géographiques qui recensent les principaux foyers du savoir pendant la période élue.
Chaque étape donne lieu à une iconographie riche et de nombreuses notices des ouvrages encyclopédiques réalisés depuis les tablettes de Sumer. 450 notices d’ouvrages et mille images sont détaillées sur le CD. La plupart est accompagnée d’un commentaire parlé, soutenu par un slide-show des reproductions d’œuvres conservées à la BNF. Parfois, il est pourtant difficile de faire le rapport entre le commentaire et les œuvres exposées simultanément, en particulier lorsqu’il s’agit de photographies de statues ou de poteries, d’armes antiques ou de pièces de monnaie. Il faut avouer que les légendes des reproductions sont au mieux très brèves, au pire carrément absentes. J’ai également été troublée par la présence double d’un article identique mais avec une illustration différente sans qu’aucune explication n’en soit donnée. Ce doublon provient probablement de la présence du document dans deux encyclopédies distinctes, mais aucune allusion ne permet d’en être tout à fait certain.

L’atout principal de ce programme est sans nul doute l’hypertexte exploité au maximum de ses capacités. Mots surlignés, clefs, collatéraux, thèmes, cartes géographiques, renvois lexicaux, etc. Une multitude de liens tissent une maille serrée et vous guideront d’un endroit à l’autre de l’ouvrage, sans vous perdre puisque la touche RETOUR vous permet d’effectuer le trajet inverse. Si l’on éprouve devant cette multiplicité de chemins la sensation d’avoir affaire à une pelote emmêlée, rapidement on constate la facilité de la navigation. Que ce soit du cabotage le long d’un sujet précis ou une traversée au long cours en suivant une grande idée, les repères et les indications ne font jamais défaut pour retrouver le fil.
Je n’emploie pas innocemment des expressions imagées dans les phrases précédentes. En effet, les Métaphores ont une place d’honneur dans les thèmes de recherche et rappellent les symboles qui caractérisèrent l’évolution de l’encyclopédie à travers le temps. "L’arbre", "le cercle" ou "l’océan" des connaissances font partie, entre autres, du chapitre des Métaphores. Grâce à ces symboles, vous accéderez, après une courte explication animée et orale, aux encyclopédies via leurs méthodes de classification.
Plus pragmatique, la Recherche libre offre la possibilité d’obtenir des réponses suivant un choix multicritère. La sélection s’établit à partir d’un jusqu’à quatre critères: auteurs, titre, sujet et notice. La Recherche guidée regroupe plus de 200 sujets divers pour aborder les encyclopédies par le biais de thèmes aussi variés que les métiers, les animaux, l’anatomie, etc. C’est également ici que vous pourrez consulter la liste des auteurs classés par ordre alphabétique. Quelque soit la recherche pratiquée, chaque réponse donne lieu à de nouveaux liens, de nouvelles clés.
Ces Clés sont également consultables directement à partir du chapitre qui leur est dédié. Il s’agit en fait d’une façon plus rapide de compulser les principaux thèmes de l’encyclopédie et les biographies des auteurs les plus importants, en bref d’accéder à l’essentiel. Le chapitre Navigation présente un objectif semblable qui permet cette fois de voyager dans la structure du CD et de trouver de l’aide si nécessaire.

Anecdotique mais plaisant, l’Album se contente de réunir les 120 plus belles reproductions graphiques parmi le millier d’illustrations que contient Tous les savoirs du monde. Divisé en quatre parties, le ciel et la terre, la nature, l’homme, et les arts et les métiers, c’est véritablement un album photographique en plein écran que l’on prendra plaisir à feuilleter sans arrière-pensée !

Tout au long de ce voyage au coeur du savoir encyclopédique, le visiteur est guidé, entouré et accompagné de textes explicites, de commentaires clairs et de reproductions d’excellente qualité. Pourtant, il ne lui sera pas donné l’opportunité d’emporter quelques souvenirs tangibles de cette incursion chez les grands maîtres du savoir. Tout comme la présentation historique de la BNF et du nouveau site de Tolbiac, le programme consacré aux encyclopédies demeure clos. Aucune option d’impression n’est prévue ni même une fonction d'édition qui permettrait une importation directe vers les traitements de textes ou les programmes de présentation assistée par ordinateur. Le rayon "souvenirs-cartes postales" de notre visite virtuelle brille par son absence.
Tous les savoirs du monde, le CD-ROM, est bien le reflet virtuel de l’exposition réalisée par la BNF en l’honneur de l’inauguration de Tolbiac. Outre son caractère culturel évident puisqu’il est consacré à une partie essentielle de notre patrimoine, sa conception en fait une espèce d’énorme "Que Sais-Je ?" multimédia sur la technique, l’histoire et l’intérêt des encyclopédies et de leurs créateurs anonymes en Mésopotamie ou plus célèbres, d’Aristote à Queneau.

Ne fonctionne pas sous Win 10. Nécessite un émulateur, DosBox ou PCEM, ainsi que Win 3.1 ou Win 98. Fonctionne aussi sur Mac mais non testé.
Christine Luce

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf