Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Starship Troopers : Terran Ascendancy
Date de sortie
20/12/2000 (
)

Genre
Age recommandé

Développement
Édition
Distribution en France
Systèmes







Starship Troopers Terran Ascendency (aussi simplement appelé Starship Troopers) est un jeu vidéo de stratégie en temps réel (ou STR) sorti en 2000. Il est édité par MicroProse Software, société connue pour avoir été fondée par Sid Meier, le papa de la série Civilization, et est développé par le studio australien Blue Tongue Entertainment, connu notamment pour son travail sur Jurassic Park : Operation Genesis ou dans les années 2010 sur les jeux De Blob.
Le jeu est une adaptation du roman de Robert Heinlein "Etoiles, Garde à Vous !", publié en 1959. Pilier de la littérature de Science-Fiction, le roman connaîtra un succès énorme grâce à l'adaptation en 1997 par Paul Verhoeven en film, le fameux Starship Troopers, qui bénéficiera d'une quantité monstrueuse d'adaptations sur plusieurs supports, avec un jeu de figurines tactique très inspiré de Warhammer, mais également en flipper et bien évidemment en jeu vidéo avec cette adaptation parue chez MicroProse.

Starship Troopers Terran Ascendency (qui, pour le préciser, est distribué chez nous par Ubisoft) est avant tout une adaptation du roman plus que du film de Verhoeven, bien qu'il en reprenne massivement l'esthétique pour sa direction artistique. De ce fait, le scénario couvre l'intégralité de la guerre entre les humains et les arachnides, race insectoïde qui sont les antagonistes du jeu. La campagne est divisée en trois actes, avec tout de même des missions inspirées du film pour rappeler aux joueurs amateurs de l'œuvre que les développeurs ont tout de même pensé à eux.
Entièrement en 3D, Starship Troopers Terran Ascendency se révèle être plutôt joli pour son époque. Les modèles 3D sont, pour un jeu sorti en 2000, plutôt soignés et reprennent avec fidélité les armures et équipements du film, permettant un lien visuel fort entre les deux œuvres. Le point noir majeur, malheureusement, est que le jeu est intégralement en anglais, malgré une distribution par Ubisoft qui d'ordinaire s'occupe toujours de localiser les jeux en Français. Cela peut se révéler handicapant compte tenu de la grande quantité de textes à l'écran, mais ne posera pas trop de problèmes aux gens ayant une maîtrise correcte de la langue de Shakespeare.
Note: Dans les fichiers du jeu les textes ne sont pas cryptés et un simple éditeur de texte comme notepad peut être utilisé pour en faire une traduction française, avis aux amateurs et fans de la licence.

Le jeu est divisé en missions, missions toujours précédées d'un briefing détaillant le contexte de la mission et donnant des détails sur les objectifs. C'est là que Starship Troopers Terran Ascendency se démarque de la concurrence, car plutôt que de partir sur un STR classique avec construction de base et récolte de ressources, le jeu est en réalité un jeu de tactique en temps réel, se focalisant surtout sur les combats. De ce fait, le jeu se rapproche beaucoup plus d'un autre titre sorti la même année : le Ground Control de Massive Entertainment. Ainsi, le jeu se focalise beaucoup sur la gestion de son escouade avant le début de la mission plutôt que sur une modification des troupes en temps réel, avec notamment le choix de l'équipement, équipement qui deviendra de plus en plus performant au fur et à mesure des missions, permettant de s'adapter aux diverses menaces arachnides auxquelles l'escouade contrôlée par le joueur sera confrontée.
Chaque membre de l'escouade peut voir son équipement modifié, qu'il s'agisse des armes, armures, ainsi que de l'équipement secondaire comme des grenades ou des kits de soin. A vous la joie de faire exploser les nids des arachnides à coup de lance-roquette ou de réduire en cendres tout ce qui pourrait se trouver sur votre route à coup de lance-flammes. Si le concept de base est alléchant, la réalisation possède tout de même quelques petits soucis : Déjà, le jeu manque franchement de profondeur pour un jeu de tactique en temps réel, et on se retrouve souvent à faire la même chose : avancer, tirer, avancer, tirer, et ainsi de suite. Ce sentiment de répétitivité se ressent aussi dans les objectifs à accomplir durant les différentes missions et surtout dans les ennemis qu'on affronte, surtout durant les premières missions où on se retrouve à flinguer constamment les mêmes gros insectes.

Aussitôt arrivé, aussitôt oublié, Starship Troopers Terran Ascendency n'a pas vraiment convaincu les foules. Noté 68/100 sur Metacritic, le jeu de Blue Tongue n'aura droit qu'à un timide 13/20 de la part de JeuxVideo.com et un sévère 8/20 chez Gen4. Indisponible sur les plateformes de vente en ligne, le jeu semble avoir été complètement oublié au profit des adaptations plus récentes de Starship Troopers, qui ne sont pour la plupart pas forcément mieux. Ni bon ni mauvais, le jeu est moyen à tous les égards, ce qui est dommage pour une franchise avec autant de potentiel que Starship Troopers. Paradoxalement, les meilleurs jeux Starship Troopers sont ceux qui s'en inspirent fortement sans officiellement mentionner la licence. A l'heure où ces lignes sont écrites, le très bon Helldivers 2 est l'exemple le plus parlant, mais quelques années auparavant, la série Lost Planet de Capcom, qui a sévi sur la septième génération de consoles peut aussi être mentionnée comme étant extrêmement inspirée par Starship Troopers.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Whitecoal (Jeu, commentaire, screenshots, scan CD-ROM)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf