Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
J'ai trouvé ! 1000 façons de grandir
Titre anglais
I Spy
Titre ré-édition
I Spy : School Days
Série
Date de sortie
1998 (
)

Age recommandé

Développement
Développement
Adaptation française
Édition
Distribution en France
Systèmes



La collection J'ai trouvé ! (I spy en anglais), c'est une cinquantaine de livres écrits par Jean Marzollo, et dessinés par Walter Wick. Devant l'engouement que suscite cette collection de livres à énigmes, précurseurs d'une autre collection intitulée "Où est Charlie?", l'éditeur Scholastic a reniflé l'aubaine et a lancé une collection de jeux PC (mais aussi sur consoles portables) dont vous tenez le tout premier volume.
Le principe, que l'on retrouvera dans chacun des jeux de la collection, repose sur de l'observation et de la logique. Des énigmes narrées par un enfant, et en rythme poétique, viennent titiller l'imaginaire de l'enfant, et c'est en observant attentivement les illustrations que l'on trouve la solution, ou que l'on désigne l'objet recherché. Lorsque l'on parvient au bout d'une série d'énigmes, des applaudissements retentissent, et on nous attribue une malice, c'est-à-dire un objet qui rejoint notre album pour la partie finale du jeu.

Dés le départ, vous allez taper votre nom dans un nouveau jeu, et les sauvegardes seront automatiques à chaque fois que vous quitterez le jeu. Une boîte à malices se présente devant vos yeux, et chaque casier vous emmène dans un jeu où vous aurez à chercher des objets, à résoudre des énigmes, relier des points ou établir des liens entre des éléments, à la façon d'un cahier de vacances interactif. Les activités portent sur des associations d'objets (les cerceaux) en temps limité, sur la lecture et le calcul, et la vivacité d'esprit est sollicitée à chaque instant. L'éclateur de ballon est sans doute le jeu le plus stimulant, avec un parcours façon bille et domino qui actionnent des leviers ou autres mécanismes : on retrouve la patte de Walter Wick, souvent inspiré par les circuits de causes à effets. Et pour aller jusqu'à éclater le ballon, il faut aller chercher des objets sur d'autres jeux, en se basant sur une énigme impeccablement énoncée par des enfants. Parmi toutes les activités, vous devrez aussi retrouver 12 fois un animal défini par l'énoncé, vous chercherez des objets et des éléments dans la nature ou dans la ville de bois ou le méli-mélo, et vous passerez de nombreuses heures sur les bancs de l'école reproduite selon le modèle du tableau noir d'antan.
Un jeu qui joue avec la nostalgie de notre enfance perdue, et qui vous entraînera dans la collection de malices qui iront grossir votre album pour l'ultime jeu : vous devrez inventer vos propres énigmes dans des décors constitués des objets récupérés (les fameuses malices) dans les diverses épreuves du jeu.

Le jeu est un festival de couleurs, un enchantement pour les yeux et les oreilles. Mais attention, il est destiné aux enfants de 5 à 9 ans mais... mais il sera plus profitable aux grands frères et aux grandes soeurs, car il demande de la persévérance, et certaines énigmes ont un libellé un peu compliqué. Si on s'amusait à faire de la sociologie de comptoir, on pourrait dire que ce jeu est la parfaite illustration que la reproduction sociale s'opère essentiellement par l'éducation : un jeu qui demande aux kids de connaître un vocabulaire inouï et d'avoir la concentration nécessaire. Difficile, un peu élitiste, ces défauts m'ont définitivement poussé à renoncer à l'abandonware d'or. Mais pour le reste, un très joli jeu pour un public apparemment jeune, mais qui dispose de l'aide des moins jeunes. A essayer de toute urgence avant de lire Bourdieu.

Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis de l'émulation, vous disposez d'une version automatique mise au point par notre Team : cela vaudra bien un petit remerciement sur le livre d'or ou sur la fiche du jeu, hein ?

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf