American Conquest : Fight Back
Date de sortie
Age recommandé
Développement
Édition
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme




titre Introduction

American Conquest : Fight Back est un jeu vidéo de stratégie en temps réel sorti en France en 2002 (Mais, contrairement au jeu de base, uniquement en anglais ! Absolument génial…). Il s’agit d’une extension stand-alone d’American Conquest, un jeu de stratégie en temps réel développé par les ukrainiens de GSC Game World, développeur ukrainien a qui on doit également la série Cossacks, mais aussi la très populaire saga S.T.A.L.K.E.R. American Conquest avait d’ailleurs été développé en partie pour répondre aux demandes du public américain, qui ne se sentait pas vraiment concerné par Cossacks : European Wars, le premier jeu du studio. Qui plus est, la dernière fois qu’un studio européen s’était attaqué à un STR basé sur la conquête de l’Amérique, ça avait donné A.M.E.R.I.C.A : No Peace Beyond the Line, qui n’avait pas vraiment convaincu la presse spécialisée…

titre La classe américaine

American Conquest propose au joueur de revivre la période de la conquête de l’Amérique, de sa découverte par Christophe Colomb en 1492 au traité de Versailles en 1813 au travers d’un jeu de stratégie en temps réel en vue isométrique. Le jeu permet d’ailleurs de revivre des batailles scénarisées inspirées de grandes batailles historiques de l’époque sans avoir d’aspect de gestion de ressources, ce qui permet de se focaliser sur le plus important : la BASTON. Fight Back est surtout une extension rajoutant du contenu, et ne changeant en aucun cas le contexte historique.

Le jeu propose au total douze factions jouables, réparties en deux groupes distincts : les civilisations européennes comprenant la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et le Etats-Unis, et les civilisations amérindiennes et méso-américaines avec les Aztèques, les Mayas, les Incas, les Sioux, Iroquois, Hurons, Delaware et Pueblos. Chacun de ces deux groupes dispose d’un style de jeu particulier (qui d’une certaine manière peut rappeler l’opposition Nod & GDI dans la série Command & Conquer), avec des civilisations européennes misant sur des unités puissantes mais chères et lentes à améliorer et des civilisations amérindiennes misant sur le nombre, l’attaque rapide et l’armement moins développé, mais qui possède un moral moins élevé, en particulier contre les unités à poudre à canon. Fight Back va rajouter cinq nouvelles civilisations, quatre du côté des Européens avec le Portugal, les Pays-Bas, la Russie et l’Allemagne, et une du côté des Amérindiens avec les Haïda, peuple autochtone ayant vécu sur la côte Ouest du Canada et de l’Alaska.

titre Baston à (très) grande échelle

A l’instar de la série Cossacks, American Conquest est célèbre pour son très grand nombre d’unités affichées à l’écran, et pour son gameplay réaliste, avec un très grand nombre de ressources à gérer comparé à un STR classique : Si dans un Age of Empires 3 ou un Warcraft 3, tout s’articule autour des classiques Bois, Nourriture et Or (avec parfois la Pierre comme dans Age of Empires 2 : Age of Kings), American Conquest : Divided Nation y ajoute le Charbon et le Fer, qui doivent être extraits via des mines par les villageois. Si le Bois et la Pierre sont surtout utilisés pour la construction des bâtiments, les autres ressources servent au recrutement et à l’entretien des troupes, avec une gestion des munitions pour les canons et les fusils, ainsi que des “ressources humaines”, puisqu’il faut des villageois pour produire des soldats. Fight Back reprend exactement le même système de jeu, mais en ajoutant plus d’unités, des missions supplémentaires… Une extension développée rapidement après la sortie du jeu original et qui apporte plus de variété dans les affrontements.

Les graphismes d’American Conquest de 2002 étaient plutôt impressionnants pour l’époque, surtout pour le nombre d’unités qui peuvent être affichées à l’écran, et il en va de même pour Fight Back, qui utilise le même moteur. Cependant, cela pouvait rendre la gestion des grands groupes de soldats parfois un peu fastidieuse, en témoignent certaines critiques de l’époque. Néanmoins, on reste sur quelque chose d’assez similaire à la série Cossacks en termes de graphismes.


titre Conclusion

Notée 15/20 par JeuxVideo.com et 16/20 par JeuxVideo Magazine, Fight Back sera une extension appréciée pour le contenu apporté, bien qu’elle ne transforme pas en profondeur le gameplay, après tout pourquoi changer une équipe qui gagne ? Certains tests mentionneront cependant le fait que le contenu de Fight Back aurait pu être intégré au jeu de base. Le jeu est disponible sur Steam avec le jeu de base, mais pas l’extension Divided Nation sortie en 2006.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure