La Nuit de Noël
Titre anglais
'Twas the Night Before Christmas
Date de sortie
12/1986 ()
Age recommandé
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version DOSBox-X


#ATP #conte #noel #taquin

titre Une intro en forme de plongée dans le passé

1986 !

Donald Reagan est Président des États-Unis, Margaret Thatcher Prime Minister du Royaume Uni, Mikhaïl Gorbatchev Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union Soviétique, Jean-Paul II est à la tête de l'Église catholique. En France, François Mitterrand et Jacques Chirac découvrent les joies de la cohabitation. C'est le passage de la comète de Halley (à revoir en 2061) et du nuage de Tchernobyl (à ne jamais revoir). Le musée d'Orsay est inauguré, la construction du tunnel sous la Manche décidée...

En informatique dite individuelle ou personnelle, les ordinateurs 8 bits cèdent du terrain devant les 16 bits mais résistent encore, les IBM-PC et compatibles tiennent le marché des gens sérieux , le Macintosh est déjà le Macintosh, et, en France, tout le monde a son minitel... Internet n'est pas encore très développé, le World Wide Web n'est pas encore né. Les ordinateurs et les logiciels sont livrés dans de superbes emballages avec des manuels souvent somptueux. Il y a bien des envois de programmes par le biais des BBS et le CD-Rom a déjà fait son apparition mais la disquette a encore de beaux jours devant elle - c'est le support naturel pour les ventes et les échanges de logiciels.

C'est dans ce contexte que naît durant l'été aux États-Unis un magazine informatique destiné à l'IBM PC et vendu exclusivement sous forme de disquettes : PC Life. Et en décembre, PC Life offre un cadeau à ses lecteurs : un logiciel spécial Noël avec musique, dessins et animations en couleur (c'est du CGA, bien sûr, mais la réalisation n'est vraiment pas mal).

Trente-huit ans plus tard, à l'occasion de Noël, Abandonware France vous offre à son tour ce logiciel. Toujours en CGA mais adapté à nos machines et, surtout, intégralement traduit en français par nos Aventuriers de la Traduction Perdue. Merci Hervé !

titre Un logiciel en forme de menu de Noël

Le logiciel, très simple d'emploi, va à l'essentiel. Tout tourne autour du menu : cinq items très différents à choisir. Même un petit enfant s'y retrouverait facilement si les commandes n'avaient pas été inutilement compliquées, comme à plaisir. Ainsi, la touche PGDN (Page suivante) permet généralement de passer à l'écran suivant, mais vous ne le savez pas encore au premier écran du jeu et vous appuyez un peu au hasard. Quant à la touche ESC, elle permet de reculer d'un écran ou de sortir du jeu, sauf... quand vous êtes dans la page de bienvenue car, là, elle permet au contraire de passer à l'écran suivant... Enfin, on s'y fait vite, d'autant plus que l'on lance ou que l'on arrête le programme facilement et sans aucun souci. Que de va-et-vient j'ai pu faire entre 1986 et 2024 en rédigeant ce test...

Alors, ce menu ? Eh bien, c'est, de fait, une véritable trousse de survie de Noël, jugez-en :

A) Pour commencer, vous avez un poème, ou plutôt non, LE poème de Noël. En effet, ce poème, présenté ici avec de jolies illustrations et une petite musique guillerette, est une véritable institution dans les pays anglophones. Publié pour la première fois en décembre 1823, il est connu sous différents noms, A visit from St. Nicholas, The Night Before Christmas ou, le plus souvent `Twas The Night Before Christmas, et deux auteurs se disputent sa paternité par héritiers interposés, Clement Clarke Moore et Henry Livingston Jr. Sans entrer dans les détails, c'est ce poème qui a vraiment créé l'imagerie moderne de Noël, aujourd'hui diffusée dans le monde entier, avec son Père Noël rubicond et jovial qui voyage avec son sac de jouets dans un traîneau volant traîné par huit rennes et qui entre par la cheminée où pendent les chaussettes encore vides (qui, en France, se souvient que, naguère, c'étaient nos souliers qui attendaient leur cargaison de cadeaux ?). Il ne manque que le sapin...

La traduction de ce poème m'a vraiment donné du mal. D'abord parce que de nombreuses traductions, plus ou moins fidèles, ont déjà circulé, mais sans être nécessairement libres de droits, ensuite parce que le logiciel nous imposait une longueur maximale de 33 octets par ligne. Je suis donc parti de zéro, en essayant de trouver un rythme et des rimes qui évoquent le texte d'origine, mais sans essayer pour autant d'en faire un poème en français. C'est d'ailleurs pourquoi nous l'avons appelé conte. Il y avait une autre difficulté : le poème parle de St Nicholas et non de Santa Claus. Pour les anglophones, c'est au fond la même chose, alors que la différence est réelle pour un francophone. Alors, comment traduire ? Saint Nicolas ? Père Noël ? J'ai choisi la fidélité historique (pendant longtemps, les cadeaux étaient effectivement apportés par Saint Nicolas) mais vous en conviendrez avec moi, c'est vraiment le personnage moderne du Père Noël que le poète a créé en 1823, il ne restait plus qu'à trouver son nom.

B) Le menu vous offre la possibilité de copier le conte sur une disquette pour en faire profiter la famille et les amis...

C) Trois cartes de Noël, délicieusement surannées, vous sont proposées. Le logiciel propose de les imprimer mais en utilisant la combinaison de touches MAJ + IMPR ÉCRAN... ça marchait à l'époque du DOS mais il y a belle lurette que la touche IMPR n'a plus cette fonction. Nous avons préféré vous proposer une traduction fidèle à l'objectif initial, l'impression, mais adaptée aux ordinateurs modernes et à condition d'utiliser DOSBox-X.
Une autre remarque, le logiciel annonce trois cartes mais n'en propose que deux dans la version de décembre 1986. Une version sortie quelques mois plus tard rétablit l'accès aux trois cartes.

D) Le logiciel propose également un mini traitement de texte pour écrire au Père Noël... L'impression fonctionne (toujours sous DOSBox-X), le traitement de texte aussi, mais à condition de respecter strictement les commandes décrites. Attention à vos réflexes de frappe - crise de nerfs garantie. Je me suis ainsi aperçu à mes dépens que la touche ENTER me faisait perdre tout mon travail.

E) Et enfin, vous aurez accès à un jeu de taquin (vous savez, l'image à reconstituer en faisant glisser les tuiles grâce à un trou). Enfantin ? Essayez voir ! Vous m'en direz des nouvelles, surtout si vous vous attaquez à la version de décembre 1986. En effet, sortir du jeu (touche ESC) provoque normalement l'affichage de l'image qu'il faut reconstituer, mais c'est si rapide dans cette version que vous passez à côté d'une aide précieuse. Quoi qu'il en soit, regardez les screenshots que nous vous proposons, vous y trouverez cette image et pourrez l'étudier à loisir.

titre Mon avis

Un logiciel loin d'être parfait, même pour l'époque. Commandes pas très ergonomiques ni cohérentes, difficulté très variable selon les items, durée de vie (sauf puzzle) très courte. Mais il a un charme incontestable et je pense qu'on peut vraiment prendre plaisir à l'essayer. Hormis le graphisme (CGA), seul le traitement de texte a vieilli (ceci dit, je trouve cet item parfaitement inutile, même pour l'époque - chacun sait que le Père Noël préfère les lettres manuscrites !). En revanche, il serait dommage de passer à côté du conte et de ses illustrations.

titre Comment jouer ?

Comme je l'ai dit ci-dessus, la principale difficulté technique que vous pourriez rencontrer porte sur l'impression. Un logiciel sous DOS, aujourd'hui, amène naturellement à se servir de DOSBox, sauf si vous avez gardé un vieil ordinateur dans un coin de votre grenier. Mais attention, DOSBox ne gère pas l'impression. Il faut utiliser DOSBox-X pour cela. Dans tous les cas, la touche IMPR ÉCRAN vous permet de placer dans le presse-papier une image de l'écran que vous pourrez utiliser directement ou en passant par un logiciel tel que Paint pour l’améliorer.

Pour vous simplifier la vie, nous vous proposons une version automatique basée sur DOSBox-X et sur la version 1987 du logiciel. Pour passer en plein écran ou revenir au mode fenêtré, n'oubliez pas la combinaison de touches : F11 + F. Et aussi F11+P pour une capture d'écran que vous retrouverez dans le sous-dossier Capture du dossier d'installation.

Bon amusement et Joyeux Noël.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Commentaires (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (11)

    Télécharger le jeu
oFF_rus (Conseils techniques), Old-Games.RU (Jeu version originale), TheMadLynx (Conseils techniques)














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure