Legend of Djel
Année
1989 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
452 votes


titre Toile de fond

Voilà un jeu bien curieux sorti à la fin des années 80. En ce temps là, les titres pouvaient être produits par une petite équipe comme ce fut le cas ici. Publié en 1989 par Coktel vision (compagnie française à qui l'on doit «Gobliiins»), il n'avait pas réussi à s'imposer comme un soft dont on se souvient. A la fin des années 80, les grandes catégories de jeux se dessinent : réflexion, aventure, jeu de rôle...
Si quelques titres tentent encore de combiner deux types différents, cela ne va pas au-delà. Pourtant, Legend of Djel va tenter d'aller au-delà avec plus ou moins de bonheur.

titre Le jeu

«Legend of Djel» est un jeu à la première personne. L'introduction vous indique que tout va mal dans votre royaume. Vos voisins viennent vous voir : "faîtes quelque chose pour nous ou ce sera le désastre chez vous !". On vous promet une panne de naissance(s) en raison d'une déesse mécontente et des pillages de la part de villageois affamés. Bref, nos aimables voisins nous faisant chanter (pardon usant de diplomatie sans concession), on n'aura pas d'autre choix que de les aider.
Vous commencez chez vous dans votre atelier magique. Les gargouilles vous donnent ensuite l'occasion d'aller de tableau en tableau une fois que vous avez rempli votre mission. De quoi s'agit-il ? Trouver des objets cachés dans la carte (dans des trous...). Vous les utiliserez ensuite dans votre laboratoire d'alchimie pour donner un peu d'or aux villageois qui menacent de vous envahir par exemple.
Les tableaux auraient pu s'enchaîner rapidement, si les concepteurs n'avaient pas ajouté des mini jeux de réflexion. Ainsi, dès le tableau numéro deux, il faudra réagencer les éléments suivant un certain ordre pour arriver à avoir les items nécessaires à votre progression.
A l'époque, la jouabilité n'était pas vraiment la qualité première des jeux, aussi il vous faudra parfois cliquer plusieurs fois sur des emplacements afin d'avoir accès aux objets.
Les sons et les graphismes sont dans la moyenne de ce qui se faisait en 1989 mais ils ont plutôt mal vieilli.

titre Avis

Ni tout à fait un jeu d'aventure, ni vraiment jeu de réflexion, possédant quelques éléments de jeu de rôle, «Legend of Djel» était une production assez unique. Moins efficace que d'autres titres en raison d'une jouabilité moyenne (mais dans la norme des productions de l'époque), il a échoué à s'inscrire durablement dans le temps. L'occasion vous est donnée de découvrir ce titre inclassable et curieux. Reste à savoir s'il saura maintenir votre intérêt sur le long terme !

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure