Evil Dead Regeneration
Date de sortie
Genre
Age recommandé
Développement
Conversion sur PC
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


Préambule 1 : Evil Dead : Regeneration est un jeu qui adapte la franchise Evil Dead, qui sont des films d’horreur avec une emphase sur le gore particulièrement importante. Le jeu est également estampillé Pegi 18, il n’est donc pas destiné à tous les publics, vous voilà prévenus.

Préambule 2 : Evil Dead : Regeneration étant originellement un jeu console porté ensuite sur PC, son gameplay est avant tout pensé pour la manette. Le jeu reconnaissant nativement les manettes de XBOX 360 et les manettes type XBOX One, je ne peux que vous recommander de profiter du jeu avec une manette plutôt qu’avec une souris-clavier.

titre Introduction

Bonjour.

A l’heure où ces lignes sont écrites (Le 4 Septembre 2025), l’automne arrive, les feuilles commencent à tomber, les vacances sont terminées, et une pluie battante frappe les fenêtres de votre serviteur. Une très bonne période pour se remettre à jouer à des jeux avec une ambiance plus sinistre, plus macabre… Ou de regarder des bons vieux films d’horreur !

Et dans cette catégorie, impossible d’ignorer la trilogie originale Evil Dead, classiques absolus du cinéma d’horreur signés du maître Sam Raimi. Les aventures d’Ash Williams (porté par l'inénarrable Bruce Campbell dont la simple présence à l’écran suffit à justifier le visionnage des films) restent indissociables du cinéma d’horreur, et ce malgré quelques errances récentes comme l’espèce de remake très très particulier sorti dans les années 2010 réalisé par Fede Alvarez. Une preuve de cette aura emblématique est la présence d’Ash Williams au casting du jeu Dead By Daylight, véritable pot-pourri rendant hommage à de (très) nombreuses licences du jeu vidéo d’horreur ou du cinéma horrifique au travers de caméo, ainsi que la plus récente série Ash vs Evil Dead en 2015, avec toujours Bruce Campbell à l’affiche. Mais Evil Dead, c’est aussi plusieurs adaptations en jeux vidéo allant de la première sur micro-ordinateurs en 1984 à trois adaptations sur consoles et PC dans les années 2000, et c’est justement la troisième de ces adaptations qui nous intéresse aujourd’hui.

Evil Dead : Regeneration est un jeu d’action appartenant au genre Hack’n’Slash sorti en 2005 sur Playstation 2, XBOX et PC, édité par le géant THQ et développé par Cranky Pants Games, un studio interne de l’éditeur mais qui s’occupera uniquement des versions consoles, le portage PC étant assuré par Beenox, un studio québécois. Prenant place lors de Evil Dead 2 et suivant son propre scénario, le jeu n’appartient pas à l’univers canon d’Evil Dead, puisque les événements de Evil Dead 3 : L’Armée des Ténèbres n’ont jamais eu lieu dans cette continuité.

titre Tronçonneuse’n’Fusil

Le prologue du jeu se passe dans la cabane où se passe l’intrigue de Evil Dead 2. Ash, armé de sa tronçonneuse et de son fidèle Boomstick doit dézinguer des démons, et c’est également à ce moment-là que commence le tutoriel du jeu. Une touche pour tirer, une touche pour attaquer au corps à corps, une pour exécuter les ennemis affaiblis, une pour sauter… Le jeu est un Hack’n’Slash en 3D très classique pour son époque, et si vous avez par exemple touché à un opus de la saga Dynasty Warriors, vous n’aurez aucun problème à prendre le gameplay en main. Pas de munitions à gérer par-dessus le marché, Evil Dead Regeneration assume donc dès le début son aspect Défouloir bas du front qui sied d’ailleurs si bien au personnage de Ash.

Après quelques décapitations bien senties et un clin d’oeil à une scène du film, Ash se retrouve quelques temps plus tard enfermé à l’asile de Sunny Meadows, où son avocate Sally lui explique qu’elle croit à ses histoires de Necronomicon et de possession démoniaque, et qu’elle fera son possible pour le faire sortir. Ash n’aura cependant pas besoin d’une aide juridique pour sortir de l’asile, car le docteur Reinhardt, directeur de ce dernier, a réussi à mettre la main sur le fameux Necronomicon, et déclenche l’arrivée des “Deadites”, des espèces de zombies endémiques à l’univers d’Evil Dead dans l’asile. Armé d’abord d’un pistolet pour ensuite rapidement retrouver son attirail du prologue, Ash va devoir arrêter les plans maléfiques du docteur Reinhardt, et pourquoi pas flirter un peu avec Sally dans la foulée.

Si Evil Dead : Regeneration ne brille pas particulièrement par l’inventivité de son gameplay au premier abord, contrôler Ash et massacrer absolument tout ce qui se trouve sur notre chemin est extrêmement plaisant, en particulier si on est un amateur du film. Je citerais en mauvais point l’absence d’une traduction française, cependant le soin apporté au doublage anglais du jeu aurait rendu la présence d’une version doublée en français presque dommageable. Et pour cause, Bruce Campbell en personne, acteur réputé pour son attachement au personnage de Ash, doublera notre protagoniste, avec des répliques nombreuses et hilarantes tout au long du titre. On peut citer également la présence de Ted Raimi, frère du réalisateur Sam Raimi dans le rôle de Sam, le Deadite qui accompagnera Ash pendant son aventure (et qui servira d’arme improvisée à plusieurs reprises), ainsi que de Nika Futterman dans le rôle de Sally, qui est une doubleuse extrêmement active dans l’industrie et qui semble avoir un goût pour les jeux plutôt bourrins, puisqu’on la retrouvera également au casting vocal de Brütal Legend, de Doom Eternal ou encore de [jeu_.0,Destroy All Humans].

Sur le point de l’adaptation pure de l’univers d’Evil Dead, Cranky Pants Games a accompli un excellent travail, renforcé par un doublage de grande qualité et très drôle à écouter, le tout avec un gameplay qui est plutôt en accord avec la philosophie des films : c’est gore, c’est bourrin, mais qu’est-ce qu’on s’amuse ! Si le jeu manque certes de variété dans les situations (en particulier lors des ABOMINABLES missions d’escorte qui sont beaucoup trop nombreuses dans le jeu à mon goût…), la quantité de combos qu’Ash peut effectuer notamment en utilisant Sam est très appréciable et permet d’aborder les combats avec une panoplie de coups variées, ce qui est tout de même plutôt appréciable. En fait, le jeu est un très bon titre pour peu que l’on accroche à Evil Dead et son comique gore très particulier, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

titre Conclusion

Noté 8/20 par JeuxVidéo.com (seule référence française que j’ai pu trouver), Evil Dead Regeneration sera cependant davantage apprécié à l’international, avec un score Metacritic très correct de 69/100. Difficile d’accorder l’Abandonware d’Or à ce jeu dont l’appréciation dépend beaucoup de votre tolérance à un gameplay répétitif et à l’humour très spécial du jeu, mais si vous appréciez l’univers des films de Sam Raimi, vous allez très certainement adorer ce jeu, disponible en téléchargement ici.

titre Lancement

Une version automatique permet de lancer le jeu sans souci : téléchargez, installez et jouez !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure