Creatures
Titre provisoire
Neural World
Série
Date de sortie
11/1996 ()
Développement
Développement
Édition en Europe
Édition aux États-Unis
Ré-édition budget
Distribution en Italie
Systèmes
systeme systeme systeme




#decors2dbitmap #genetique #objets2dbitmap #vie #vuelater

titre Présentation

1996, les Tamagotchis, ces petits jeux LCD où on élève une bestiole, commencent à se répandre sur le monde, depuis leur Japon natal. En même temps, quelques Anglais déjantés de chez Millenium apportent les derniers ajustements à un jeu qui n'est pas tout à fait un jeu.
Depuis plusieurs années ils travaillent sur l'intelligence artificielle. Le studio créera même une filiale spécialisées sur ce thème : Cyberlife. Le jeu s'appelle Creatures et sera un succès tel que deux opus viendront lui donner suite, en développant son univers et en développant ses principes de base. Deux autres jeux basés sur le même thème seront destinés à un jeune public.

Creatures se déroule sur le monde d'Albia, où une race très puissante a fait des expériences génétiques avant de quitter la planète. Au début du jeu, vous avez 6 oeufs, chacun pouvant donner naissance à un Norn, espèce de petite peluche attachante, que vous devrez élever. Chaque Norn est unique grâce à un "code génétique virtuel", il a des caractéristiques physiques et intellectuelles différentes de celles de ses semblables.

Vous devrez apprendre à cette bestiole à survivre, à communiquer, à manger ce qui est bon et à éviter les danger. Puis vous devrez faire en sorte qu'une fois arrivé à l'adolescence vos Norns pensent à se reproduire. Au fil des générations, vous pourrez donc avoir un peuple de plusieurs Norns, qui auront évolué tous différemment.

Pour éduquer les Norns, vous pouvez leur apprendre le nom d'un objet qu'ils voient (appuyez simplement sur 'ENTREE' pour taper le nom), y compris le curseur qui vous sert de main, les Norns vous reconnaîtront. Pour les verbes simples, un ordinateur pourra leur montrer des concepts qu'ils apprendront. De plus, vous pouvez leur grattouiller la tête pour les féliciter ou leur donner une claque pour les punir, à vous de manier carotte et bâton avec discernement.

Ceux qui ont créé les Norns on laissé un monde plein d'objets divers (jouets, nourriture, téléporteurs, ascenseurs), mais aussi des fruits et légumes pouvant servir à nourrir vos Norns, des insectes et même des Grendels. Alors que les Norns sont des peluches aux grands yeux, les Grendels sont plutôt hideux, agressifs et porteurs de maladies. Il est toutefois possible de faire se croiser les 2 espèces, ou même d'élever des Grendels (si vous trouvez un oeuf de Grendel).

titre Les Sociétés

Millenium est le studio d'origine du jeu. La division Cyberlife Technology est créée pour développer des projets sur la vie artificielle, puis pour exploiter la licence Creatures et les technologies associées. Warner Interactive est le premier éditeur.

Warner Interactive est ensuite achetée par GT Interactive, qui devient le nouvel éditeur. Mindscape est le troisième éditeur de la série. Outre cette valse des éditeurs, le studio Cyberlife devient Creature Labs, puis finalement Gameware. Gameware est maintenant l'éditeur de la licence Creatures.

titre Technique

Le jeu est prévu à la base pour tourner sous Windows 95.

Pour y jouer sous un OS récent :

A. Installation.
Quittez l'autorun. Ouvrez le CD, allez dans le dossier /INSTALL. Mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95 et lancez-le. Le jeu en version 1.0 est maintenant installé. Il ne marche pas avec un noyau NT (XP / Vista / Seven). Il faut maintenant le patcher (sous Vista / Seven, il est conseillé de lancer les patchs "en tant qu'administrateur").
Installez le patch 1.02.
Installez le Life Kit (1.03).
Installez le patch 1.04.
Allez dans le dossier où est installé le jeu (par défaut dans : C:\PROGRAM FILES\CREATURES). Mettez TOUS les .EXE en mode de compatibilité Windows 95.

B : Jouer.
Ouvrez le CD. Mettez AUTORUN.EXE en mode de compatibilté Windows 95. Lancez AUTORUN.EXE, Choisissez "Lancer Creatures".
Il FAUT passer par l'autorun sinon le jeu ne se lance pas.

Le CD doit bien entendu être présent, ou son image doit être montée dans un lecteur virtuel. Vous n'avez pas besoin de la disquette d'oeufs, avec le life kit, le générateur d'oeufs est stocké sur le disque dur et crée 6 oeufs aléatoirement. Si vous n'avez plus d'oeuf, le Kit d'Urgence crée 6 nouveaux oeufs. Il vous permet aussi de réinitialiser totalement le monde d'Albia. Pour l'utiliser, lancez BACKUP.EXE dans le dossier où est installé le jeu.

Pour voir l'introduction ou le tutoriel : il est fort probable que par l'autorun ça ne marche pas. Ouvrez le CD, allez dans le dossier INTRO. Faites glisser les fichiers .SMK sur le lecteur SMACKPLW.EXE pour les regarder :
- Intro4 : L'introduction (Intro2 est la même chose avec une résolution plus faible).
- ct4a et ct4b : le tutoriel, en deux parties (ct2 est la même chose en plus petit).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure