Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

System Shock
Date de sortie
23/09/1994 (
)

Genre
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Systèmes


Dosbox
Compatible avec la version 0.72

#curseur #decors3dtext #hack #objets2dbitmap #scrollmulti #sf #vuesubj

1994, année où le jeu vidéo sur nos chers ordinateurs va être modifié à jamais par la déferlante Doom. Et pourtant, on oublie fréquemment d'autres gemmes vidéoludiques, parmi lesquelles System Shock, nouvelle licence éditée par Origin et développée par Looking Glass Studio, qui nous offrira plus tard Thief: The Dark Project.

System Shock vous place dans la peau rêvée d'un hacker de talent, qui vient de réussir à pénétrer le réseau d'une puissante corporation, TriOptimum, avant d'être détecté par son Intelligence Artificielle, S.H.O.D.A.N. (Sentient Hyper-Optimized Data Access Network), déployée sur le dernier projet de la firme : la base spatiale Citadel. Un délit très grave, qui pourrait vous mener tout droit à la prison... Mais le dirigeant de ce projet, Edward Diego, vous offre une alternative : pirater Shodan pour son compte, en échange de quoi, sa société abandonnera toutes les poursuites à votre encontre. En bonus, vous disposerez même d'un implant neural, qui vous permettra d'aller physiquement dans le cyberespace. Vous ne résistez évidemment pas à une telle offre, et une fois ceci fait, vous voici plongé dans un coma artificiel de six mois, le temps de vous remettre de l'opération. Six mois durant lesquels la situation à bord de la base Citadel, sur laquelle vous êtes, a bien changée...

Si l'on a sûrement trop comparé System Shock à l'illustre Doom à sa sortie, c'est à la fois pour son utilisation de la vue à la première personne et de son utilisation des armes à feu. Mais en réalité, nous sommes en face de jeux totalement différents. Si la légende Doom ne repose que sur l'action, System Shock y ajoutent des éléments d'aventure, avec la gestion d'inventaire, l'interaction avec votre environnement et une importante part laissée à l'exploration,, de pure logique, avec quelques mini-jeux afin d'ouvrir certaines portes verrouillées ou de pirater le système de surveillance, ou encore de jeu de rôle, avec le choix des implants que vous souhaitez et qui vous conféreront de multpiles avantages, tant dans le monde réel que dans le cyberespace ! Amoureux de cyberpunk, réjouissez-vous : vous allez pouvoir vous mouvoir dans un espace 3D à la recherche de données, logiciels et clés cryptées, tout en évitant les multiples protections et pare-feu qui parsèment ce monde virtuel. Combattez Shodan sur son propre terrain ! L'histoire se laisse découvrir petit à petit, au travers des différents journaux électroniques laissés par les membres de l'équipage, que vous pourrez trouver au fur et à mesure que vous explorerez chacun des étages de Citadel, ainsi que par les différents contacts que vous aurez avec d'autres protagonistes de l'intrigue.

On se rappelle souvent que Looking Glass Studio est à l'origine des deux opus d'Ultima Underworld ; ainsi, bien que le moteur du jeu ait été totalement réécrit, il ne semble pas surprenant de voir nombre de similitudes réapparaître. Le jeu peut toujours se contrôler tout à la souris, tout au clavier ou à travers l'utilisation des deux, ou encore à l'aide d'un joystick. On notera également la présence d'un moteur physique relativement avancé, tel que celui d'Ultima Underworld : ainsi, on peut lancer des objets avec plus ou moins de forces, ceux-ci ont des poids différents qui affecteront leur trajectoire et leur vélocité. Enfin, le moteur graphique lui-même permet des éléments impressionnants pour son temps : il permet au joueur de se pencher, de s'accroupir, de lever et de baisser la tête. Sans compter qu'il offre de multiples configurations, tant en terme de résolutions que de fenêtre de jeu, avec la possibilité de masquer ou non l'interface, ce qui permettait de contenter de nombreuses machines à l'époque.

System Shock est un véritable chef-d'oeuvre, qui n'a malheureusement pas eu l'exposition qu'il méritait, engouffré dans la vague Doom. Innovant sur des aspects techniques, narratifs (avec les fameux journaux électroniques, qu'on trouve encore dans Bioshock ou Doom 3) que sur le mélange entre FPS et jeu de rôle, même si celui-ci reste encore très léger. Même si ergonomiquement le jeu accuse son âge, il n'en reste pas moins une référence, et rien que pour cela, voilà un abandonware d'or bien mérité !

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Batjijo (Jeu), Galeb (Scan disquettes), Higgins (Covers)
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf