Sensible Soccer - European Champions : 92/93 Edition
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
735 votes


titre Présentation

Faire perdre à «Kick Off» le titre de meilleur jeu de foot sur micro ne fut pas une tâche facile. Dès 1989, nombreux furent ceux qui s'y cassèrent les crampons. C'est en 1992 que Sensible Software décrocha la timbale avec «Sensible Soccer» sur Amiga, grâce à sa maniabilité hors pair. Un an plus tard arriva la conversion sur PC, une machine peu gâtée en la matière.

Après une présentation agrémentée d'une musiquette AdLib qui éveille en moi des bouffées de nostalgie, nous voici devant une page de menu très colorée. Allons déjà faire un tour du côté des équipes : il y en a 40, avec les joueurs de la saison 92-93. On retrouvera ainsi dans l'équipe française Eric Cantona et Jean-Pierre Papin ("on ne va pas y aller, en Amérique !"). Rien ne vous empêche de prendre une équipe, de changer la couleur de son maillot, la coiffure et le nom des joueurs, et de vous faire une équipe avec vos profs, les pires serial-killers de l'histoire ou la liste des musiciens ayant joué dans Deep Purple si vous le souhaitez. Ensuite, on retrouve les options classiques : type de terrain, durée du match, type de compétition (amical, match, championnat...), choix de la tactique...

Sur le terrain, pas d'esbrouffe : les personnages sont presque aussi petits que des lemmings (les plus observateurs auront remarqué que ce sont les même sprites que dans «Mega Lo Mania»). Tout est en plein écran, l'action est rapide et fluide, le public hurle à chaque faute, la balle circule vite, on s'approche des cages, et BUUUUUUT ! La vitesse du tir de Ian Paice a complètement surpris John Wayne Gacy, on revoit l'action au ralenti, c'est magnifique.

Cette conversion a quelques défauts : la musique originale de Captain Sensible (leader de The Damned) a disparu (mais j'aime tellement la musique AdLib qui la remplace...), les bruitages sont moins réussis que sur Amiga,et l'animation est nettement plus rapide, ce qui complique particulièrement les dribbles. On en vient souvent à tirer rapidement sans prendre le temps de viser, en espérant que ça passera... La jouabilité est toutefois préservée. Même si c'est la version Amiga qui doit être essayée en priorité, cette version PC de Sensible Software est tout à fait plaisante.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier SOC.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure