Wing Commander IV : The Price of Freedom
Année
1996 (Sortie US)
Développement
Conversion (Mac)
Distribution (Italie)
Distribution
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1393 votes


Note : A la toute fin de cet article, mais également sous la rubrique astuce, ainsi que sous la rubrique téléchargement (sous la forme d'un fichier texte), un récapitulatif et explicatif des patchs disponibles pour faire fonctionner la version DVD proposée... Version DVD récupérée grâce à Guybrush02 et MetalDestroyer du forum CanardPlus.com.


titre L'Histoire

Si vous avez fini «Wing Commander III» vous avez flanqué une raclée aux Kilrathis et mis un terme à la guerre interminable (des dizaines d"années et 3 jeux) qui les opposait aux Humains. Depuis, le colonel Blair a pris une retraite bien mérité et se consacre aux joies des travaux de la ferme. Mais bientôt on vous demande de reprendre votre uniforme dans l'armée de la Confédération terrienne.
En effet des attaques terroristes se multiplient, de mystérieux chasseurs noirs attaquent des convois civils en revendicant ces attaques au nom des Mondes Frontières, ces anciennes colonies de la confédération, qui ont gagné leur indépendance il y a des siècles, et qui sétaient alliés à la confédération pendant la guerre contre les Kilrathis. Du coup de nombreux mondes membres de la confédération demande que soit votée une déclaration de guerre contre les mondes-frontières.
Mais il subsiste de nombreuses zones d'ombre dans cette histoire. Quel intérêt auraient les mondes-frontières à déclencher une guerre ouverte ? D'ou viennent ces mystérieux chasseurs noirs qui sont d'un niveau technologique trop élevé pour les mondes-frontières ? Pourquoi d'anciens soldats fidèles de la confédération semblent se rebeller ? Les réponse vous les aurez en jouant au jeu.


titre Présentation

Dans ce quatrième volet on retrouve une partie du casting du troisième opus (Mark Hamill, Malcolm McDowell, John Rhys-Davies, Tom Wilson, Jason Bernard...) et quelques acteurs de plus (Mark Dacascos, Casper Van Dien...). Le jeu compte environ 3h de vidéo et a coûté plus de 12 millions de dollars, ce qui ne s'était jamais vu en 1996 donc encore un record pour Origin (après le record de «Wing Commander III» et son budget de 4 millions de dollars). La plus grande partie du budget est passée dans le tournage, cette fois les acteurs sont filmés dans des décors construits pour l'occasion (dans «Wing Commander III» tout avait été filmé sur fond vert et les acteurs incrustés dans des décors en images de synthèse). Certains ont même reproché au jeu que les missions (donc l'aspect jeu) ne sont qu'un prétexte pour patienter avant de voir la fin du film. En tout cas, l'énorme quantité de vidéos fait que le jeu tient sur 6 CD.

Par rapport à «Wing Commander III», on note une nette amélioration de l'image, tant en jeu qu'en vidéo, cette fois les vidéos sont regardables en SVGA 16 bits (au lieu des 256 couleurs de «Wing Commander III») En jeu la vue par défaut est sans cockpit, avec un affichage de type "HUD" (Head up display ou affichage sur la visière du casque). Cet affichage permet un champ de vision beaucoup plus grand que quand le cockpit prend les 2/3 de l'écran comme dans les précédents «Wing Commander».
Comme d'habitude avec Origin, à l'époque de la sortie du jeu, peu de personnes avait une config suffisante pour le faire tourner à fond (dans les options on peut même choisir un affichage en noir et blanc pour les machines les moins puissantes). L'affichage SVGA dans le jeu et SVGA 16 bits pour les vidéos étaient réservés à une élite qui possédait au minimum un 486 DX 66 et de préférence un Pentium avec une carte vidéo VESA Local Bus (le Pentium 75 Mhz, un processeur de rêve à l'époque avec la carte VESA Local Bus, c'était la configuration ultime).

A noter aussi qu'une version DVD est sortie à la mi-1997 en accompagnement d'un kit Creative Labs "PC-DVD Encore" comprenant un lecteur DVD-ROM et une carte de décompression MPEG2. Cette version regroupe les 6 CD du jeu en une seule galette mais aussi offre des vidéos de qualité DVD (c'est à dire sans lignes entrelacées comme sur la version standard).
De plus, le son est en qualité dolby digital 5.1 comme tout DVD qui se respecte.
De part la taille de l'ensemble, le DVD en question était double face, soit presque 8 Go en tout. Les DVD double couche n'existant pas encore à l'époque, la galette était amputée de toute sérigraphie mais devenait par l'occasion le plus gros jamais sorti sur PC.
Seul inconvénient, il n'y a pas le choix des langues et seule une version anglaise existe.
Pour vous faire une idée de ce que cela donne, plusieurs extraits sont disponibles sur le site WC News.


titre Technique

Le jeu tourne sous DOSBox, mais comme à l'époque, il vaut mieux avoir une machine très puissante si vous voulez mettre toutes les options au maximum (sur mon core2duo 3,2Ghz ça rame quand il y a des porte-astronefs à l'écran).
Exécutez le fichier INSTALL.BAT sur l'image du premier CD. Après l'installation et la configuration, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez WC4.EXE.

Mais si vous voulez jouer sous Windows il existe un patch créé par Origin pour transformer la version DOS en version Windows, que vous trouverez sur les liens de téléchargement.
avec le patch, le jeu utilise DirectDraw pour les graphismes, directsound pour le son (pas besoin de racheter une soundblaster16, ni de régler les irq dma et autres), et les joysticks installés sous windows (donc palonnier et manette des gaz sont pris en compte.)

à savoir : pour installer le patch il faut déjà avoir installé le jeu:
- Sous Win9x le jeu s'installe en mode MS-DOS, puis une fois le jeu installé revenez à windows pour installer le patch.

- Sous WinXP : Installez WC4, l'install refuse de se lancer ou plante, la solution:
1)a) soit vous copiez tout le contenu du CD1 dans un dossier c:\WC4
1)b) soit vous ouvrez le CD mettez tous les EXE en mode compatibilité win95 et lancez install.bat. Si vous réussissez à installer le jeu comme ça vous gagnez beaucoup de place.

2) ensuite copiez le contenu du patch dans le dosiier C:\WC4, puis désactivez la 'lecture seule' sur l'ensemble du dossier. Et réglez le mode de compatibilité sur 'Windows 95'.

- Sous Vista: même manipulation que pour XP, et oui ça marche aussi (mais il y a parfois quelques petits bugs dans les vidéos)

Pour utiliser les fonctions avancées proposées par le patch : créez un raccourci pour WC4W.exe, click-droit, 'propriétés', dans le champ cible complétez la ligne avec les options, par exemple:'C:\WC4\WC4W.EXE -no_interlace -true_color -l2'
Les options sont:
-l# : la langue de l'interface, sous-titres, textes en jeu : l0 Anglais, l1 allemand, l2 français.
-i : lance l'install
-no_interlace : supprime les lignes noires sur les vidéos.
-true_color : affiche les vidéos en 24bits
-dead_zone=#: règle la sensibilité du joystick :0=pas de zone morte, 1=réglage par défaut, 2=zone morte plus grande, 3=sensibilité similaire à la version DOS.

BB


titre Pour la version DVD : les patchs...

Voici un petit récapitulatif et explicatif rapide des patchs pour faire fonctionner la version DVD de Wing Commander 4 sur les PC actuels, patchs disponibles sur le site Wing Commander CIC Files (http://www.wcnews.com/files.shtml#wc4 ) mais aussi sur Ltf (voir et suivre lien sur la page des téléchargements)...

** Mais avant tout, un patch de dernière minute que nous rajoutons pour Windows XP qui permet de s'affranchir de la compatibilité Windows95/98! Disponible sur le site de l'auteur de tous les patchs, http://www.si-gamer.net/gulikoza section addons, mais aussi sur Ltf sur la page des téléchargements du jeu!

C'est le patch WC4DVDFix, son application se fera donc sous Windows XP, et vous pourrez, si tout fonctionne bien, démarrer le jeu de suite! Quelques problèmes possibles et connus cependant avec ce patch : pas de sons durant les phases de jeu, uniquement les musiques. Egalement l'impossibilité de communiquer, donc impossibilité de passer la 1ère mission après le défi.
Si vous rencontrez ces difficultés, je vous conseille donc de passer aux autres patchs disponibles après...

*** Egalement, si vous êtes dans un autre cas, ou que vous préférez la 2e solution des patchs du site Wing Commander CIC Files, lisez et appliquez la suite!

1- Le patch indispensable dans la grande majorité des cas!

Pour démarrer, lisez bien tout ce qui suit et procurez vous :

* Le patch DVD Version Without DxR Board, version 1.0 ou 1.2, les 2 sont disponibles... Ce patch permet de démarrer le jeu sans la carte de décompression Creative Labs qui était encore DxR à l'époque. Dans tous les cas, quel que soit votre Windows, si vous ne possédez pas de carte de décompression Creative Labs DxR, certainement dans la majorité des cas :

a) Téléchargez ce patch.
b) Décompressez le directement dans le répertoire d'installation du jeu.
c) Réglez la compatibilité de l'exécutable du jeu en mode Windows 95.

... et si tout a bien marché, le jeu peut démarrer!

2- Les patchs selon les cas...à appliquer uniquement après le patch DxR précédent.

Ensuite, selon votre cas, procurez-vous le ou les patchs nécessaires parmis les suivants. Dans le cas ou vous n'auriez pas de mode de compatibilité de disponible (Windows 2000) ou des erreurs Coverprotect Error, et accessoirement aussi sous Windows Vista :

* Le patch Wing Commander IV DVD patch, à utiliser seul.

ou, si ce patch précédent ne fonctionne pas

* Le patch WC IV DVD Win2K patch with alternate mpeg2.dll. Avec ce même patch, si vous rencontrez des blocages de la vidéo lors d'un changement de vidéo ou lors d'un passage "choix de dialogue" à une vidéo pure, utilisez le patch GPL MPEG-2 decoder filter, et si dans ce nouveau cas le son ne passe pas, vous aurez en plus besoin d'AC3 Filter...

Pour avoir les sous-titres français en phases de vol et l'interface traduite en français, lancez le jeu avec la commande 'WC4DVD.exe -l2'

Ouf ! Avec tout ceci, vous ne devriez donc rencontrer aucun problème pour jouer à la version DVD de Wing Commander 4. ^^



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (2)
    Astuces (2)

    Screenshots (39)
    Covers (2)
    Scans disques (7)
    Publicités (9)
    Musiques
    Vidéos (4)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Gradlon (Covers), Guybrush02 (Jeu), MetalDestroyer (Jeu), Snow (Jeu)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure