Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Spycraft
Date de sortie
03/1996 (
)

Genre
Age recommandé

Développement
Édition
Systèmes

Dosbox
Compatible avec la version Dosbox-0.74
#1990 #curseur #decors2ddigit #espionnage #etatsunis #fmv #objets2ddigit #vuesubj
Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.
Des questions ? besoin d'aide ?
Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
Rêviez-vous de devenir agent secret dans votre tendre enfance? Le temps a fait disparaître vos illusions? eh bien réjouissez-vous! Grâce à Activision et pour quelques heures, votre nom est Thorn et vous êtes un agent de la CIA dans ce qui est certainement le jeu d'aventures le plus réaliste jamais créé!
Meurtre à Langley
Grâce à vos résultats brillants à l'entraînement, vous avez été sélectionné pour une mission spéciale. Convoqué à Langley sans aucune explication, vous y apprenez que, avec quelques autres agents, vous allez subir deux épreuves et que le meilleur d’entre vous sera choisi pour une mission importante. Le premier test consiste à utiliser correctement le module de traitement d'images qui permet d'analyser les photos satellites, pour lire une plaque d'immatriculation, par exemple.
Ensuite, un peu d'exercices physiques ! Vous devez traverser une portion de terrain bourrée d'ennemis dans un premier temps, puis aller chercher une balise et la ramener toujours en territoire hostile. Pendant ce deuxième exercice, votre supérieur se joint à la meute de vos ennemis pour tester vos réflexes. Soudain, il surgit devant vous, vous tue et meurt d'une balle dans la tête.
Si votre mort est fictive, la sienne est bien réelle. Venir assassiner un agent au beau milieu de Langley, il faut une sacrée dose de sang-froid... Aussitôt, vous êtes convoqué au bureau du directeur de la CIA. Celui-ci vous annonce que vous serez désormais le chef de l'Opération et il vous en donne enfin les détails.
Harmonica ou le tueur mélomane
Il y a quelque temps, une source de renseignements a signalé la préparation de deux assassinats en Russie. La première cible était un leader russe conservateur, la seconde rien moins que le Président des Etats-Unis. La source étant jugée peu fiable, ces renseignements furent classés sans suite. Or, il y a quelques jours, le leader conservateur a été assassiné comme il était prévu. De plus, le Président doit se rendre prochainement en Russie pour signer un très important traité de démilitarisation. L'Agence a donc mis sur pied une opération dont le but est d'enquêter sur l'assassinat en Russie pour éviter que ses auteurs ne s'en prennent au Président. Le meurtre de votre chef d'équipe vient de jeter une nouvelle lueur, encore plus sinistre, sur cette affaire.
Il y a donc urgence et vous vous mettez au travail illico. Vous confiez à vos collègues l'enquête sur le meurtre de Langley et vous vous réservez la partie russe. Grâce à quelques photos tirées d'un film amateur, le KAT va vous permettre de localiser le tireur de la Place Rouge. Cet outil qui fut créé pour localiser le tireur dans l'assassinat de JFK est toujours utilisé lors de circonstances similaires. Il permet de retrouver la trajectoire probable des projectiles ayant atteint la victime grâce à leur impact. De là, avec un peu de chance, les photos ou les films pris peuvent permettre d'avoir une image de l'assassin. Il ne reste plus qu'à passer cette image dans un autre logiciel. Vous bâtissez alors un portrait robot qui sera comparé aux photos contenues dans tout ce que le pays compte de bases de données. Votre recherche est couronnée de succès et vous découvrez que le tueur est un ancien agent de la CIA dont le nom de code était Harmonica parce que sa spécialité était les instruments de musique piégés.
A partir de ce moment, le jeu qui vous a guidé jusque là, vous rend votre libre arbitre. A vous de vous débrouiller! vous allez avoir du pain sur la planche car l'histoire, qui n'était déjà pas très claire, se complique encore avec l'apparition de la Mafia russe et de terroristes irakiens...
L'ingéniosité au service du meurtre
Les concepteurs de SPYCRAFT souhaitaient que le jeu soit le plus réaliste possible. Ils se sont donc adjoint deux conseillers: William Colby, ancien directeur de la CIA et Oleg Kalugin, ancien major général du KGB. Difficile de faire plus sérieux! D'autant plus qu'ils apparaissent tous deux dans le jeu.On est pourtant pas si loin de James Bond ! Il suffit d'aller faire un tour dans le département Sciences et Techniques pour s'en rendre compte: balles en mercure polarisé ou qui se désagrège en molécules après l'impact, appareils-photos contenant une puce qui permet de conserver les clichés même si la pellicule est arrachée ou l'appareil piétiné, etc. Pendant le jeu vous aurez à utiliser ou à retrouver la trace de ces gadgets.
Mais de nombreuses autres besognes bien moins drôles vous attendent. En effet, vous serez amené à interroger des suspects. En cas de répugnance à parler, vous devrez utiliser la force et même la torture. D'ailleurs une petite pièce aménagée en conséquence est installée dans votre pied à terre moscovite. Vous pouvez configurer le jeu pour qu'il élimine ces séances de torture si cela ne cadre pas avec l'idée romantique que vous vous faisiez du métier d'espion.
Pour accroître le réalisme, le jeu est entièrement tourné en vidéos. Celles-ci sont de bonnes qualités quoique pas toujours très nettes. On y retrouve nombre de seconds rôles assez connus du cinéma américain. Tous jouent leur personnage avec leur professionnalisme habituel. SPYCRAFT est entièrement doublé en français. Un effort a été fait pour synchroniser le doublage avec le mouvement des lèvres mais ce n'est pas encore parfait. La traduction des textes, quant à elle, est excellente.
Une interface efficace
Le jeu se manie à la souris de façon très classique avec un curseur intelligent qui prend différentes formes selon les actions possibles. Vous possédez une mallette, dans laquelle vous pourrez ranger les objets trouvés, et un portable qui est votre cordon ombilical avec l'agence. C'est là que vous recevez les messages de vos collègues, vous pouvez aussi y consulter les principaux réseaux de renseignement et bien d'autres choses encore. Le nombre de sauvegardes est illimité mais attention, il n'est pas possible de sauvegarder à tous moments du jeu.
La difficulté du jeu est moyenne. Le début est assez facile mais cela se complique dès que le programme ne vous tient plus la main. Ici cependant, pas de puzzles ou de casse-tête qui n'ont rien à voir avec le reste de l'histoire. Toutes les situations doivent se résoudre logiquement soit par le dialogue, soit par l'utilisation de votre attirail d'agent secret.Les concepteurs garantissent une durée de vie de vingt ou trente heures selon votre habileté ou votre degré de chance.
Réalisme et efficacité
Peu de jeux atteignent le degré de réalisme de SPYCRAFT. SWAT de Sierra est l'un de ceux-là. Réalisé avec l'aide d'un ancien chef de la police de Los Angeles, il vous met dans la peau d'un membre des SWAT, unités de police d'élite américaines, comparables à notre GIGN. Le réalisme y est tellement poussé que le jeu tient plus de la simulation que de l'aventure. KGB de Cryo (rebaptisé par la suite Conspiracy) démarre aussi de façon très réaliste mais il devient plutôt SF vers la fin, cependant l'atmosphère glauque du jeu est aussi sordide que celle de SPYCRAFT.
SPYCRAFT devrait réjouir tous les amateurs de récits d'espionnage par son scénario dense et réaliste. C'est l'un des jeux d'aventure les plus intéressants que je connaisse. N'ayez donc aucune hésitation !
Installation
Le jeu est fourni en version automatique. Décompacter et jouer !
Pour les possesseurs d'OS plus anciens ou les puristes, quelques considérations techniques :
Le jeu est présent sur les CD en version DOS et en version Windows 95.- La version Windows 95 s'installe avec l'autorun ou en lançan D:\SETUP.EXE (si votre lecteur CD est D), l'installeur n'est pas compatible avec les versions 64 bits de Windows. Pour lancer le jeu, utilisez le raccourci créé à l'installation ou lançez SPYCRAFT.EXE depuis le dossier où est installé le jeu.- La version DOS s'installe en lançant INSTALL.EXE qui se trouve dans D:\DOS\ (si votre lecteur CD est D).Pour lancer le jeu, lancez SPYDOS.EXE depuis le dossier où est installé le jeu. Fonctionne avec DOSBox (il faut bien sûr monter votre lecteur CD ou les images CD dans DOSBox).Attention à la configuration sonore : le jeu nécessite une carte-son 16 bits. Si vous choisissez une Soundblaster 16, avec les réglages par défaut de DOSBox il faut choisir Adress : 220, DMA 5 (c'est le DMA High) et IRQ 7
Fabrice Debaque

Grâce à vos résultats brillants à l'entraînement, vous avez été sélectionné pour une mission spéciale. Convoqué à Langley sans aucune explication, vous y apprenez que, avec quelques autres agents, vous allez subir deux épreuves et que le meilleur d’entre vous sera choisi pour une mission importante. Le premier test consiste à utiliser correctement le module de traitement d'images qui permet d'analyser les photos satellites, pour lire une plaque d'immatriculation, par exemple.
Ensuite, un peu d'exercices physiques ! Vous devez traverser une portion de terrain bourrée d'ennemis dans un premier temps, puis aller chercher une balise et la ramener toujours en territoire hostile. Pendant ce deuxième exercice, votre supérieur se joint à la meute de vos ennemis pour tester vos réflexes. Soudain, il surgit devant vous, vous tue et meurt d'une balle dans la tête.
Si votre mort est fictive, la sienne est bien réelle. Venir assassiner un agent au beau milieu de Langley, il faut une sacrée dose de sang-froid... Aussitôt, vous êtes convoqué au bureau du directeur de la CIA. Celui-ci vous annonce que vous serez désormais le chef de l'Opération et il vous en donne enfin les détails.

Il y a quelque temps, une source de renseignements a signalé la préparation de deux assassinats en Russie. La première cible était un leader russe conservateur, la seconde rien moins que le Président des Etats-Unis. La source étant jugée peu fiable, ces renseignements furent classés sans suite. Or, il y a quelques jours, le leader conservateur a été assassiné comme il était prévu. De plus, le Président doit se rendre prochainement en Russie pour signer un très important traité de démilitarisation. L'Agence a donc mis sur pied une opération dont le but est d'enquêter sur l'assassinat en Russie pour éviter que ses auteurs ne s'en prennent au Président. Le meurtre de votre chef d'équipe vient de jeter une nouvelle lueur, encore plus sinistre, sur cette affaire.
Il y a donc urgence et vous vous mettez au travail illico. Vous confiez à vos collègues l'enquête sur le meurtre de Langley et vous vous réservez la partie russe. Grâce à quelques photos tirées d'un film amateur, le KAT va vous permettre de localiser le tireur de la Place Rouge. Cet outil qui fut créé pour localiser le tireur dans l'assassinat de JFK est toujours utilisé lors de circonstances similaires. Il permet de retrouver la trajectoire probable des projectiles ayant atteint la victime grâce à leur impact. De là, avec un peu de chance, les photos ou les films pris peuvent permettre d'avoir une image de l'assassin. Il ne reste plus qu'à passer cette image dans un autre logiciel. Vous bâtissez alors un portrait robot qui sera comparé aux photos contenues dans tout ce que le pays compte de bases de données. Votre recherche est couronnée de succès et vous découvrez que le tueur est un ancien agent de la CIA dont le nom de code était Harmonica parce que sa spécialité était les instruments de musique piégés.
A partir de ce moment, le jeu qui vous a guidé jusque là, vous rend votre libre arbitre. A vous de vous débrouiller! vous allez avoir du pain sur la planche car l'histoire, qui n'était déjà pas très claire, se complique encore avec l'apparition de la Mafia russe et de terroristes irakiens...

Les concepteurs de SPYCRAFT souhaitaient que le jeu soit le plus réaliste possible. Ils se sont donc adjoint deux conseillers: William Colby, ancien directeur de la CIA et Oleg Kalugin, ancien major général du KGB. Difficile de faire plus sérieux! D'autant plus qu'ils apparaissent tous deux dans le jeu.On est pourtant pas si loin de James Bond ! Il suffit d'aller faire un tour dans le département Sciences et Techniques pour s'en rendre compte: balles en mercure polarisé ou qui se désagrège en molécules après l'impact, appareils-photos contenant une puce qui permet de conserver les clichés même si la pellicule est arrachée ou l'appareil piétiné, etc. Pendant le jeu vous aurez à utiliser ou à retrouver la trace de ces gadgets.
Mais de nombreuses autres besognes bien moins drôles vous attendent. En effet, vous serez amené à interroger des suspects. En cas de répugnance à parler, vous devrez utiliser la force et même la torture. D'ailleurs une petite pièce aménagée en conséquence est installée dans votre pied à terre moscovite. Vous pouvez configurer le jeu pour qu'il élimine ces séances de torture si cela ne cadre pas avec l'idée romantique que vous vous faisiez du métier d'espion.
Pour accroître le réalisme, le jeu est entièrement tourné en vidéos. Celles-ci sont de bonnes qualités quoique pas toujours très nettes. On y retrouve nombre de seconds rôles assez connus du cinéma américain. Tous jouent leur personnage avec leur professionnalisme habituel. SPYCRAFT est entièrement doublé en français. Un effort a été fait pour synchroniser le doublage avec le mouvement des lèvres mais ce n'est pas encore parfait. La traduction des textes, quant à elle, est excellente.

Le jeu se manie à la souris de façon très classique avec un curseur intelligent qui prend différentes formes selon les actions possibles. Vous possédez une mallette, dans laquelle vous pourrez ranger les objets trouvés, et un portable qui est votre cordon ombilical avec l'agence. C'est là que vous recevez les messages de vos collègues, vous pouvez aussi y consulter les principaux réseaux de renseignement et bien d'autres choses encore. Le nombre de sauvegardes est illimité mais attention, il n'est pas possible de sauvegarder à tous moments du jeu.
La difficulté du jeu est moyenne. Le début est assez facile mais cela se complique dès que le programme ne vous tient plus la main. Ici cependant, pas de puzzles ou de casse-tête qui n'ont rien à voir avec le reste de l'histoire. Toutes les situations doivent se résoudre logiquement soit par le dialogue, soit par l'utilisation de votre attirail d'agent secret.Les concepteurs garantissent une durée de vie de vingt ou trente heures selon votre habileté ou votre degré de chance.

Peu de jeux atteignent le degré de réalisme de SPYCRAFT. SWAT de Sierra est l'un de ceux-là. Réalisé avec l'aide d'un ancien chef de la police de Los Angeles, il vous met dans la peau d'un membre des SWAT, unités de police d'élite américaines, comparables à notre GIGN. Le réalisme y est tellement poussé que le jeu tient plus de la simulation que de l'aventure. KGB de Cryo (rebaptisé par la suite Conspiracy) démarre aussi de façon très réaliste mais il devient plutôt SF vers la fin, cependant l'atmosphère glauque du jeu est aussi sordide que celle de SPYCRAFT.
SPYCRAFT devrait réjouir tous les amateurs de récits d'espionnage par son scénario dense et réaliste. C'est l'un des jeux d'aventure les plus intéressants que je connaisse. N'ayez donc aucune hésitation !

Le jeu est fourni en version automatique. Décompacter et jouer !
Pour les possesseurs d'OS plus anciens ou les puristes, quelques considérations techniques :
Le jeu est présent sur les CD en version DOS et en version Windows 95.- La version Windows 95 s'installe avec l'autorun ou en lançan D:\SETUP.EXE (si votre lecteur CD est D), l'installeur n'est pas compatible avec les versions 64 bits de Windows. Pour lancer le jeu, utilisez le raccourci créé à l'installation ou lançez SPYCRAFT.EXE depuis le dossier où est installé le jeu.- La version DOS s'installe en lançant INSTALL.EXE qui se trouve dans D:\DOS\ (si votre lecteur CD est D).Pour lancer le jeu, lancez SPYDOS.EXE depuis le dossier où est installé le jeu. Fonctionne avec DOSBox (il faut bien sûr monter votre lecteur CD ou les images CD dans DOSBox).Attention à la configuration sonore : le jeu nécessite une carte-son 16 bits. Si vous choisissez une Soundblaster 16, avec les réglages par défaut de DOSBox il faut choisir Adress : 220, DMA 5 (c'est le DMA High) et IRQ 7
Fabrice Debaque

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.















Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf