Family Fun : Minigolf Fantasy
Titre anglais
3-D Ultra Minigolf
Année
1997 (Sortie US)
Genre
Développement
Adaptation française
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Présentation

1997... Voilà Sierra qui va se fendre d'une excellente idée ! Très connu pour sa série «King's Quest», entre autre, l'éditeur va se risquer dans un genre assez particulier et pourtant vraiment accrocheur et convivial : le mini-golf !
Oui, parfaitement, vous connaissiez bien les super simulations de golf hyper sérieuses et tout et tout avec Tiger Woods ou je ne sais qui... Mmmmm, ouais, super barbant, hein... Allez, poussez les meubles, invitez vos amis, branchez votre PC sur la table basse du salon (je sais c'est pas pratique, mais vous n'avez qu'à sortir le fantastique portable que vous avez eu par le père Noël :p), et c'est parti pour une super partie de «3D Ultra Minigolf» ! Qui n'a de 3D d'ailleurs que la perspective représentée du terrain sur lequel vous allez jouer...

Et les terrains, croyez-moi, vous allez en voir de toutes les couleurs... Partant du simple style purement réaliste pour passer par des environnements plus fantastiques ! Passez du jardin à la fusée, jusqu'à faire un petit tour par chez Neptune et ses pieuvres, mais ne vous attendez pas au conventionnel parcours qui anime les véritables mini-golfs le dimanche en famille dans nos contrées également... Non ! Et surtout faites attention aux rayons lasers et autres pièges qui détruisent votre précieuse baballe, annulent votre coup, et vous donne quelques pénalités ben placées...
Et puis, trouvez les passages secrets qui vous feront atteindre le trou le plus rapidement possible, mais il vous faudra les dénicher au fil des parties !

Evidemment, ce n'aurait pas été moral autrement, le soft est absolument jouable de 1 à 4 participants ! Plusieurs mode de jeu sont disponible, du simple parcours, jusqu'au Time Attack ! Qui sera le meilleur ? De quoi vous éclater tout un week-end frileux et pluvieux !

Niveau réalisation, comme je le disais, le jeu est représenté en vue de perspective et fausse 3D. Le point de vue change selon que la balle est plus ou moins proche du trou, afin de conserver une excellente visibilité à tout instant ! Pratique ! Le graphisme est amplement correct, tout est facilement reconnaissable... L'animation ne faute point, rien à redire...
Au niveau du son, peu de musiques, des bruitages d'ambiance, et de sympathiques et drôles de voix digit' qui vous charrient un peu, vous expliquent, vous félicitent, etc etc. Suffisant pour mettre une ambiance de tonnerre même tout seul ! Chouette !
La jouabilité quant à elle est, comment dire autrement, parfaite... Uniquement jouable à la souris, vous orientez votre club, vous cliquez pour la force, et ça tape dans la balle : difficile de faire plus simple !

Enfin voilà : une superbe jeu tout simple, tout bête, encore fallait-il y penser car bourré de super bonnes idées tout simplement géniales pour passer de grands moments entre ami(e)s et s'éclater comme des p'tits fous ! Youhou !

Qui plus est, ce soft est absolument jouable sous Windows XP sans aucune manip' particulière, c'est comme du plug'n'play en fait, vous cliquez et vous jouez ! Ah oui, ils sont pas tous comme ça, je sais, mais surtout n'en profitez pas pour perdre les bonnes vieilles habitudes !

titre Scénario

«Minigolf Fantasy» est un jeu de minigolf en 3D. On connaît également ce jeu sous le nom «3-D Ultra Minigolf Deluxe». Les parcours sont originaux, les éléments du décor interagissent avec notre balle, en bien ou en mal. Les commentaires et les bruitages contribuent à nous mettre dans l'ambiance. Le but du jeu est de mettre sa balle dans le trou en un minimum de tentatives.

titre Gameplay

Le jeu se joue à la souris. On oriente la direction du put en bougeant la souris et on détermine la force du coup selon le temps que l'on reste appuyé sur le clic gauche. Le coup part une fois que l'on a lâché le clic gauche.

Il est possible de jouer de 1 à 4 joueurs à tour de rôle dans les 3 modes de jeux :
- Mode normal
- Course aux points
- Course contre la montre

Il existe un autre mode de jeu pour jouer à plusieurs, il s'agit du mode multijoueurs qui comprends 3 possibilités : modem, réseau local ou internet. Si l'on souhaite s'entraîner avant de débuter une partie, il y a un parcours d'initiation qui est fait pour cela.

Dans le menu Préférences, vous pourrez modifier vos options de jeu.

Au moment de démarrer une partie, on doit choisir les parcours à jouer. Voici ce que l'on nous propose :
- Au hasard (Il est possible de tomber sur le parcours d'initiation)
- Les 9 Deluxe
- 1er neuf
- Choisir un trou
- 2ème neuf

«Minigolf Fantasy» comprend les 18 parcours du jeu «3-D Ultra Minigolf» + 9 nouveaux.

titre Parcours présents dans le 1er neuf

- Le Moulin à Vent (Par 2)
- La Fusée (Par 2)
- Le Phare (Par 3)
- Le Royaume de Neptune (Par 2)
- La Scierie (Par 3)
- Le Château du Royaume des Fées (Par 3)
- Le Grand Soulier (Par 2)
- Le Fort Pirate (Par 2)
- La Mine Abandonnée (Par 3)

titre Parcours présents dans le 2ème neuf

- La Maison Hantée (Par 3)
- Le Volcan (Par 3)
- Les Ruines de la Jungle (Par 5)
- Chantier de Démolition (Par 3)
- Les Bébêtes (Par 3)
- L'Abominable Homme des Neiges (Par 3)
- Les Dinosaures (Par 4)
- Base Lunaire (Par 3)
- Incroyables Machines (Par 4)

titre Parcours présents dans le 9 Deluxe

- Le château de la Banshee (Par 5)
- Le 9ème nuage (Par 3)
- Le drive-in (Par 4)
- La route en travaux (Par 4)
- La cité du futur (Par 6)
- La tornade (Par 3)
- Le labo du savant fou (Par 5)
- Les fonds marin (Par 3)
- La Machine encore plus incroyable (Par 5)

titre Lancement

Il faut double-cliquer sur MINIGOLF.EXE pour lancer le jeu. Testé sur 2 ordinateurs, fonctionne parfaitement sous Windows Seven 32 bits mais plante au lancement sous Windows 8 en 64 bits.

titre Avis de Monsieur Cacahuette

J'ai connu «3D Ultra Minigolf» dans les années 90, c'était un jeu que j'adorais, jouabilité, animations, humour et mode multi-joueurs. Je trouve chouette de pouvoir y jouer de nouveau et de découvrir les 9 parcours rajoutés pour cette version Deluxe. Le seul point négatif à mes yeux est qu'il n'y ait pas d'intelligence artificielle car y jouer seul peut lasser. Par contre, si vous avez du monde à la maison, c'est le genre de jeu qui permet de passer un bon moment.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (1)
    Astuces (1)

    Screenshots (85)
    Covers (2)
    Scans disques (3)
    Publicités (1)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Monsieur Cacahuette (Jeu, commentaire, screenshots), Ubn22 (Jeu)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure