Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés

Indiana Jones and the Last Crusade - The Graphic Adventure
Date de sortie
1989 (
)

Genre
Développement
Édition
Ré-édition budget
Distribution en France
Distribution au Royaume-Uni
Distribution en Allemagne
Distribution au Portugal
Distribution en Espagne
Distribution en Italie
Systèmes


Dosbox
Compatible avec la version 0.72

#1930 #adaptfilm #allemagne #archeologie #curseur #decors2dbitmap #dirigeable #finsmultiples #objets2dbitmap #vuepersp

Ce jeu n'est pas abandonware. LucasArts ne souhaite pas le voir en libre distribution. Cette fiche ne proposera donc pas son téléchargement.

En 1938, Indiana Jones est contacté par l'homme d'affaires Walter Donovan qui l'informe que son père, Henry Jones, a disparu alors qu'il était à la recherche du Saint Graal, la coupe qui offre l'immortalité. Peu de temps après, il reçoit un courrier contenant le carnet de notes et d'informations de son père et comprend qu'il est en danger. Il décide de suivre sa trace pour le retrouver et va rapidement découvrir que les nazis cherchent eux aussi à mettre la main sur le Graal.

Par où commencer ? Indiana Jones and the Last Crusade est un des meilleurs jeux d'aventure de LucasArts, que l'on soit fan ou non du héros au chapeau. C'est également, en ce qui concerne, une des meilleures adaptations de film en jeu vidéo jamais réalisées, et ce pour plusieurs raisons :
- Il est génial (on s'en serait douté).
- Il conserve intacts l'esprit et l'intrigue du film, tout en gardant certaines distances. Si vous avez vu le film, cela pourra être utile pour certains passages, mais le jeu n'en sera pas plus facile pour autant. Si vous n'avez pas vu le film, le jeu détaille malgré tout l'histoire sans laisser de zone d'ombre.
- Alors que la majorité des éditeurs se seraient contentés de prendre les scènes fortes du film et d'en tirer un jeu médiocre (coucou Ocean), LucasFilm a eu l'intelligence d'adapter le développement du scénario au type de jeu, ici axé aventure : la plupart des scènes d'action ont été écartées (bateau, tank), d'autres séquences sont au contraire bien mieux exploitées (les catacombes deviennent un labyrinthe rempli de passages à ouvrir grâce aux indications du carnet d'Henry Jones, le château de Brunwald est rempli de pièces et de gardes nazis sur plusieurs étages).
Indiana Jones and the Last Crusade est suffisament riche et varié pour que la lassitude ne vienne jamais pointer son nez : outre les énigmes inhérentes à tout bon jeu d'aventure, on y trouve le labyrinthe des catacombes (plus astucieux et beaucoup moins tortueux que ceux de Zak McKracken), un château à explorer, une poursuite en avions et, grosse nouveauté, des combats à mains nues. Il ne faut surtout pas négliger l'entraînement en début de partie, car on sera vite confronté à des nazis d'un niveau variable (certains sont pratiquement invincibles). Il est toutefois souvent possible d'éviter le combat en les esquivant ou en leur offrant un objet. On en vient à une autre nouveauté : le système de points accordé pour chaque action. Bien que plus linéaire que ses deux prédecesseurs, Indiana Jones and the Last Crusade propose souvent plusieurs manières de résoudre un problème (quitter Berlin par les airs, retrouver la chambre d'Henry Jones), les plus vicieuses étant souvent les plus récompensées. Combien de joueurs ont galéré en essayant de mettre la main sur le laisser-passer sans avoir effectué l'action qui le fait apparaître ? Le score est un bon moyen de donner envie de refaire le jeu en essayant de s'améliorer (on peut terminer la partie de plusieurs façons, et il est beaucoup moins probable d'être bloqué définitivement). Enfin, une fois Henry Jones libéré, on aura l'occasion de diriger le père et le fils à tour de rôle et de coordonner leurs actions à quelques reprises (pas assez souvent à mon goût). L'interface SCUMM a évolué dans le bon sens : les verbes d'action sont mieux rangés, le verbe "lire" a été remplacé par le plus général "regarder" qui donne une description de n'importe quel élément à l'écran et surtout, surtout, le verbe "parler" fait son apparition ! On peut enfin établir un dialogue en choisissant ses phrases dans une liste ("je vends ces belles vestes en cuir", un classique !). Une innovation simple mais géniale.
D'un point de vue technique, Indiana Jones and the Last Crusade rompt avec Maniac Mansion et Zak McKracken et constitue le premier volet de la deuxième génération de jeux d'aventures de LucasFilm (avec Loom et The Secret of Monkey Island). Bien que toujours en EGA, le graphisme n'est plus basé sur la version C64, il est donc plus fin et détaillé, les décors ont plus de profondeur, la fonte est plus lisible... On peut préférer la version améliorée en 256 couleurs, mais je trouve à la version originale en 16 couleurs a un charme fou. La bande son exploite pour la première fois la carte AdLib, les musiques sont sympathiques et pas trop lassantes et les bruitages plus amusants qu'autre chose. Quant aux animations, elles sont mieux rendues, sans atteindre des sommets pour autant. Indiana Jones and the Last Crusade est aujourd'hui un peu négligé, à la fois parce qu'il a été surpassé par Indiana Jones and the Fate of Atlantis, et sans doute parce qu'il a le tort d'être une adaptation d'un scénario existant, au lieu de proposer un scénario original comme les autres jeux LucasArts. Néanmoins, en raison des nombreuses nouveautés qu'il contient, sa place dans la production de la compagnie ne doit pas être sous-estimée. Complet, varié, astucieux, drôle, captivant, parfaitement traduit,
Indiana Jones and the Last Crusade a croulé sous les
récompenses à sa sortie, et c'est amplement mérité.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.


















Bobink (Scans disquettes), telev (scan boite et disques (VF))
Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf