PacMan
Année
1984 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
720 votes


titre Scénario

Revivez sur PC et en français les aventures de Pac-Man, ce petit glouton rond comme un ballon et plus jaune qu’un citron, qui doit manger toutes les pac-gommes de chaque niveau sans se faire attraper par ces satanés fantômes !

titre Description

Dans Pac-Man, vous dirigez le héros éponyme (le camembert jaune sur l’écran) grâce aux flèches directionnelles et votre but est de manger tous les pac-gommes du niveau (les petits et gros points jaunes sur l’écran) sans vous faire attraper par les quatre fantômes du jeu.
Chaque pac-gomme rapporte des points, et les super-pac-gommes (les gros points) vous permettent pendant un laps de temps plus ou moins court de manger les fantômes, ce qui vous rapporte plus de points (les fantômes sont “apeurés” pendant cette période. Peut-être est-ce dû à l’haleine pestilentielle de Pac-Man lorsqu’il mange des super pac-gommes ? Le mystère reste entier...). Plus votre score est élevé, plus les fantômes seront agressifs.
De temps en temps, des fruits ou des sucreries peuvent apparaître à l’écran. Les manger vous rapportera aussi des points.
La partie se termine lorsque vous avez perdu vos 3 vies.

titre Lancement

Ce jeu a été testé/fonctionne en utilisant le logiciel ProGammaX (Interface visuelle pour DOSBOX : http://www.progammax.webs.cm/data/pages/en/home) ainsi que sur machine virtuelle Windows XP (VirtualBox).
Sur Windows XP, pour lancer le jeu il vous suffit de double-cliquer sur l’exécutable PM.EXE contenu dans l’archive disponible sur le site. Cependant, vous n’aurez pas de son.

titre Avis

NOTE - 3/5
Cette énième version de Pac-Man est plutôt une bonne mouture, agréable à jouer (bien que parfois rigide), plutôt jolie pour l’époque, et surtout en français (bien que dans ce jeu, cela se résume à “Appuyez sur ESPACE pour commencer”, “Prêt !”, et “Appuyez sur ESPACE pour recommencer”).
Néanmoins, quelques problèmes sont à noter. Tout d’abord, le jeu ne possède pas de bouton pause, du moins officiellement. Officieusement, j’ai pu utiliser la combinaison FN + CTRL Droite, mais à chaque reprise, le jeu boguait.
Ensuite, les couleurs tirent sur le jaune, ce qui rend ce pôvre Pac-Man tout pâlot !
Enfin, l’ambiance sonore est de qualité médiocre : terminée la musique officielle, et place à une musique libre de droits à déchirer les tympans, yipee ! Il en va de même pour les bruitages, qui ne sont pas très sophistiqués.
Mis à part ces détails (facilement surmontables), il faut avouer que Pac-Man fait le café, et on éprouve un réel plaisir à jouer à ce jeu !
Ce jeu mérite une bonne note, qui est néanmoins diminuée par le fait qu’il soit un plagiat évident (à la traduction près) d’un jeu de deux ans son aîné, PC-Man, développé par Greg Kuperberg pour Orion Software en 1982 ! Et le plagiat, c’est pas bien, oh ça non !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure