The Daedalus Encounter
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Distribution (Benelux)
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
848 votes


titre L'histoire


L'histoire commence en 2135, à la fin de la Ière guerre Interstellaire opposant les Humains et les Vakkars. Vous êtes Casey, un canonnier de la flotte de l'Alliance Galactique.
Accompagné d'Ariel, interprétée par Tia Carrere ("Wayne's World", "Sidney Fox") et de Zach, interprété par Christian Bocher (vu dans diverses séries comme "Melrose Place", "Stargate SG-1" ou "Cold Squad"), vous faites partie de la flotte.

Mais un jour, votre vaisseau est attaqué et détruit par des chasseurs Vakkar, vous réussissez à vous éjecter, mais votre capsule est heurtée par des débris et vous sombrez dans le coma.
Le jeu commence quand vous reprenez vos esprit. Votre corps ayant subi des dommages irréparables, les medics n'ont pu sauver que votre cerveau qu'ils ont branché à un circuit d'interface. Vos compagnons, ayant décidé que vous ne finiriez pas vos jours dans un laboratoire, sont intervenus pour vous "libérer" et vous ont branché aux systèmes informatiques de leur tout nouveau vaisseau.
Entretemps, ils sont devenus pirates et pillent les épaves de vaisseaux laissées par la guerre, et ils comptent bien sur vous pour les aider. Pour ceci, vous avez accès à toutes les fonctions d'analyse du vaisseau, et vous êtes aussi relié à une sonde d'exploration sur-équipée: bras mécanique, caméra ultraviolet et infrarouge, laser qui peut servir à découper le métal...

Juste après le début du jeu, vous rencontrez une épave d'un énorme cargo Vakkar, l'occasion de tester votre nouvelle sonde.


titre Le Jeu

«The Daedalus Encounter» est loin d'être un jeu d'action. Il s'agit plutôt d'un jeu d'aventure à la «Myst» (j'ai d'ailleurs hésité entre les catégories "aventure" et "réflexion"). En effet, chaque porte ouvrant un nouveau passage est protégée par un système de sécurité : un puzzle, ou plutôt un casse-tête. Certains des puzzles sont très difficiles, et pour certains on tâtonne car le fonctionnement logique du puzzle n'est pas toujours évident à trouver.

Entre les puzzles et les phases d'exploration, le jeu est entièrement en Full Motion Video, avec des acteurs incrustés dans des décors en 3D, les aliens étant aussi animés en 3D. Le défaut est qu'on ne peut sauver le jeu qu'au début d'un puzzle "important" et que toute sauvegarde à un autre point vous ramènera au puzzle "important" précédent. Le problème est qu'il n'est pas facile de savoir si un puzzle est "important" ou non.
Et vous devrez revoir toutes les vidéos (qu'on ne peut pas "skipper") depuis votre dernière sauvegarde à chaque fois que vous recommencerez.
Mais vous pouvez utiliser la commande "Aller à" pour commencer à un puzzle déjà rencontré.

Autre défaut : il est assez facile d'oublier un puzzle, tout simplement en ne voyant pas qu'il est là. Le jeu vous laisse continuer, mais si vous sauvez après avoir manqué un puzzle et résolu le suivant, votre sauvegarde reviendra au dernier puzzle avant celui qui vous avez manqué.

Le jeu est assez joli pour 1995, il utilise le mode 16 bits de Windows (milliers de couleurs). Les acteurs jouent assez bien, mais le doublage français est (comme souvent) catastrophique, c'est d'autant plus dommage que les critiques anglophones disent du bien des voix anglaises du jeu.

Indice (ne pas lire si vous voulez chercher seul) : les portes dans le vaisseau alien vous demandent une traduction une fois analysées, la traduction est un code de plusieurs chiffres.


titre Technique

Le jeu tourne sous Windows 3.1, Windows 9x, XP et Vista à condition d'installer Quicktime2, qui se trouve sur le CD 1 du jeu (dossier QTSETUP). Quicktime 2 peut tout à fait cohabiter avec une version plus récente de Quicktime. En fait, pour la plupart, les jeux utilisant Quicktime 2 ne savent pas détecter une version plus récente ce qui explique que QT2 soit nécessaire..

Pour installer le jeu : allez sur le CD 1, choisissez SETUPMAX.EXE ou SETUPMIN.EXE (17 Mo ou 1,3 Mo installés sur le disque dur).

Pour lancer le jeu: allez dans le dossier d'installation (par défaut: C:\DAEDALUS) et lancez DAEDALUS.EXE. Si vous êtes sous XP ou Vista, il faudra penser à le mettre en mode de compatibilité Windows 98.

Le CD doit absolument être dans le premier lecteur optique (réel ou virtuel) de votre ordinateur, tout simplement car comme beaucoup de jeux de l'époque il ne détecte qu'un seul lecteur, le premier par ordre alphabétique.

Techniquement, le jeu se résume à une interface en 640x480 dont 3/4 sont utilisés pour les actions et 1/4 pour les vidéos (au format .MOV). Comme vous ne pouvez pas agrandir l'interface, je vous conseille d'appuyer sur la barre d'espace pour que les vidéos prennent l'ensemble des 640x480 pixels.

De plus, si vous avez un grand écran, vous devriez baisser la résolution de l'écran pour ne pas avoir l'impression de jouer dans un timbre-poste.

Le jeu vous est fourni en version Full CD, soit 3 images CD au format ISO. Pour les utiliser, vous pouvez les monter dans un lecteur virtuel comme daemon-tools ou utiliser votre logiciel de gravure préféré pour les graver sur CD.

BB



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure