Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Machiavelli The Prince
Date de sortie
1995 (
)

Genre
Développement
Édition
Systèmes

Multijoueurs


Dosbox
Compatible avec la version 0.74

#commerce #curseur #decors2dbitmap #diplo #explor #generateur #italie #moyenage #objets2dbitmap #strategique #tours #vuehaute

Vous l'aurez deviné, ce titre s'inspire du "Prince" de Machiavel. Mais il s'inspire aussi de Merchant Prince, un très bon jeu de Holistic Design (sous leur premier nom : Holistic-Several Dudes) sorti en 1993 et édité par Quantum Quality Production. Il y eu aussi un Merchant Prince II toujours développé par Holistic mais édité chez TalonSoft en 2001. En 1995, Holistic a sorti chez Microprose un remake de Merchant Prince en améliorant notamment les graphismes et la gestion de la politique, et au lieu de l'appeler Merchant Prince 1.5, ou pour des raisons de droits sur le titre, ils l'appelèrent Machiavelli the Prince.

Vous êtes l'héritier d'une riche famille italienne du XIVe siècle, votre oncle Niccolo (LE Niccolo Machiavelli) a légué sa fortune à ses filles mais il vous a laissé quelques navires et une somme suffisante pour vous lancer dans les affaires. L'intrigue se déroule à Venise, cité des Doges (Machiavel était en fait florentin mais ne chipotons pas
...). Vous devrez donc explorer le monde avec vos navires, établir des routes commerciales, dans le but de gagner la plus grande fortune sur la durée du jeu (par défaut de 1301 à 1400 avec un tour = un an). Mais le jeu ne se limite pas à ça, à Venise les affaires ne vont pas sans la politique, vous pourrez donc corrompre les sénateurs du conseil des 10 pour vous faire élire doge (une élection tous les dix ans ou plus tôt si le doge meurt), acheter des cardinaux pour avoir une chance de vous faire élire pape... Ramener des reliques de villes lointaines vous fait gagner de l'argent et de la notoriété, conquérir une ville et l'ouvrir au commerce pour tous les Vénitiens vous fait gagner en popularité, etc. La peste risque par contre de détruire vos unités si vous allez commercer dans une ville infectée, et les mers sont parcourues de tempêtes et de pirates risquant de couler vos navire.

Graphiquement, le jeu rappelle fortement Civilization premier du nom, et il s'agit aussi d'un jeu de stratégie / gestion au tour par tour, même si le graphisme SVGA est beaucoup plus fin. Mais ceci n'est qu'une apparence. Alors que dans Civilization la recherche et la conquête militaire sont prépondérantes, que la création de caravanes commerciales est possible et que la diplomatie existe (même si elle ne permet pas de gagner), ici les rapports sont inversés : le commerce est la base du jeu, la recherche est inexistante et la diplomatie est essentielle (même si elle n'a de diplomatie que le nom). Il y a principalement deux interfaces :
- La carte du monde, où vous voyez les parties visitées du monde, les villes et les unités commerciales et militaires. C'est l'interface commerciale du jeu. Quand une unité arrive dans une ville, vous pouvez accéder au menu acheter / vendre. Pour créer une route commerciale, c'est l'icône avec deux flèches rouges formant un cercle, pour construire une route terrestre (afin d'enlever les malus de déplacement), c'est l'icône pelle. Certaines villes sont inaccessibles, qu'elle soient fermées à tout marchand vénitien (villes étrangères) ou qu'elle appartiennent à une faction rivale qui ne vous laisse pas accéder à sa ville. Il y a deux moyens d'ouvrir le passage : payer quelques milliers de florins pour un droit d'accès ou prendre la ville par la force. Quand une ville vous appartient, vous pouvez ouvrir l'accès à tous les Vénitiens (ça rapporte beaucoup de popularité) ou choisir de contrôler l'accès pour gêner vos adversaires. Sachez qu'attaquer un autre Vénitien (même ennemi) fait baisser votre popularité.
- La ville de Venise est l'interface politique. Chaque bâtiment sélectionnable vous offre des options particulières :
* Le clocher est l'interface "Popularité" : vous pouvez voir votre richesse et votre popularité actuelle et l'améliorer en faisant un don à l'église, en vous lançant dans le mécénat artistique, en organisant une mascarade ou en construisant une villa palatiale qui augmente les bonus de popularité des créations artistiques.
* La Basilique Saint-Marc est le siège de la politique religieuse et vous permet d'acheter des cardinaux à condition qu'il y ait des places disponibles. Chaque cardinal de votre faction vous rapporte à chaque tour une "indulgence" (revenu fixé par le pape). Si vous avez assez de cardinaux, vous pouvez être élu pape et donc accéder aux actions suivantes : augmenter le nombre de cardinaux, appeler à la croisade (qui crée une armée dirigée par la faction du pape), excommunier une ville (ce qui fait baisser ses défenses, et réduit considérablement son commerce), augmenter le taux d'indulgence (ce qui augmente les revenus mais fait baisser la popularité de l'Église).
* Le Palais des Doges est le siège du pouvoir politique, c'est là que l'on trouve les dix sénateurs les plus puissants : le conseil des 10. Presque tous neutres au début du jeu, il faudra les corrompre pour les convaincre d'abandonner leur faction, puis une deuxième fois pour les convaincre de vous soutenir. Le doge est élu par eux tous les 10 tours, sauf décès "accidentel". Une fois doge, vous pourrez nommer le chef du conseil, qui peut accuser un sénateur de trahison, l'amiral, qui reçoit une somme pour entretenir la flotte, le général, qui doit entretenir l'armée et engager des mercenaires, le ministre de la construction, qui doit construire des routes terrestres pour faciliter le passage des caravanes. Chacun de ces postes peut être attribué à votre faction, même si vous n'êtes pas doge, et si vous n'utilisez pas la majeure partie du budget qu'on vous donne, votre popularité baisse.
* Le galion vous permet d'acheter des unités de commerce : caravanes d'ânes ou de chameaux, galions ou kogs.
* Le Campanile vous permet de louer des mercenaires qui peuvent servir à attaquer des brigands, des pirates ou même des villes.
* La bibliothèque permet de relire tous les messages vus en jeu, lister les villes connues et les informations les concernant (marchandises disponibles, unités de défense, accès permis ou non...), lister vos mercenaires et vos unités marchandes. On y trouve aussi le graphe d'évolution de chaque faction dans le jeu.
* L'Hôtel de ville est le menu option du jeu : quitter, régler le son, sauver, charger...
* Le bazar permet de lister les villes (comme la bibliothèque), de gérer les marchandises stockées dans vos entrepôts (ville par ville ou globalement).
* La taverne, endroit mal famé où vous pouvez louer les services de trois personnages peu recommandables : l'incendiaire qui peut brûler la villa ou les entrepôts de vos adversaires, ce qui diminue leur réserves commerciales ou leur prestige, le colporteur de rumeurs qui peut lancer les rumeurs les plus honteuses pour faire baisser la popularité de la cible, et l'assassin qui permet de se débarrasser de façon plus directe d'un gêneur ou de s'arranger pour que des élections aient lieu rapidement. Le prix est fonction de la cible : le doge ou le pape sont plus durs à assassiner qu'un sénateur ou un cardinal. De plus, pour chacune de ces mauvaises actions, vous pouvez tenter de faire accuser une autre faction. Bien sûr, se faire prendre à utiliser ce genre de méthodes fait fortement baisser votre popularité.
En bref, ne vous fiez pas à ses dessins "à l'ancienne", ni à sa ressemblance avec Civilization. Machiavelli est un jeu d'une grande profondeur, qui mérite d'être testé.

Ce jeu étant de nouveau en vente, nous ne vous le proposons pas. Pour jouer, si vous le possédez, il convient de lancer le fichier PRINCE.EXE. SETSOUND.EXE permet de configurer le son.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.















Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf