Wizardry 5 : Heart of the Maelstrom
Série
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
537 votes


titre Scénario

Le temps a passé sur le royaume de Llylgamyn. Les héros qui ont rapporté l'Orbe sacrée de Earithin (à la fin de Wizardry 3) ont fini par disparaître dans la nature, mais l'Orbe elle même devint un symbole de la connaissance. La puissance contenue dans l'Orbe allait plus loin que ce qu'on aurait pu imaginer, elle révéla de nombreux secrets sur la vie et sur la Magie. En fait depuis sa découverte, l'école de Magie fut entièrement réorganisée, de nouveaux sorts furent inventés pour remplacer des pouvoirs moins puissants.
Une fois l'équilibre restauré dans le royaume, l'Orbe fut confiée à la Confrérie de Llylgamyn afin de garantir sa sécurité. La paix régna à nouveau sur le royaume.

Progressivement, les ténèbres revinrent : les catastrophes climatiques redevinrent fréquentes, les gens tombèrent malades par centaines.... L'Orbe aurait -elle perdu ses pouvoirs? Une réunion d'Urgence du grand Conseil eut lieu, les sages délibérèrent pendant des semaines à huis-clos. Ensemble, à l'aide d'une magie puissante et des conseils pris par les prêtres auprès des anciens et nouveaux dieux, ils trouvèrent une réponse:

Le trame du tissu composant la réalité commence a se déchirer, la source de ce chaos serait un Vortex Magique qui semblerait se situer dans les soutterrains labyrinthiques du Temple de la Confrérie. Ce labyrinthe est connu sous le nom de "Maelstrom", et serait peuplé de nombreuses créatures maléfiques venant d'autres réalités.
Le Vortex serait situé au coeur du Maelstrom et la faille entre les réalités semble grandir de jour en jour, menaçant d'engloutir la Cité, puis le royaume et enfin le monde. La réalité telle qu'elle est connue jusqu'ici pourrait cesser simplement d'exister.

Les sages connaissent une seule solution : demander l'aide d'un Demi-Dieu, le "GateKeeper", qui fut autrefois un mortel dont les pouvoirs ont grandi au point de lui conférer un statut divin. Il est destiné à surveiller et préserver l'équilibre entre la magie et le monde naturel. Il semble être le seul espoir, à condition qu'il consente à écouter les requêtes de simples mortels.

Les Sages furent horrifiés quand ils apprirent que le "GateKeeper" était introuvable, il semble qu'il soit retenu prisonnier au coeur même du Vortex. Les Sages se tournèrent alors vers la confrérie, et "Frère Drew", le grand-prophète leur appris qu'une Soeur renégate de la Confrérie, nommée "The Sorn", est à l'origine de tout : cherchant à détruire toute trace d'Ordre dans l'univers et à instaurer le règne du Chaos, elle a découvert comment créer une faille dans la trame même de la réalité. C'est elle qui a piégé le GateKeeper en lui demandant d'aller voir ce qui se passait, et elle le garde prisonnier dans le vortex pour qu'il ne gêne pas l'avènement du Chaos.

Celà fait maintenant 3 ans que le Vortex grandit et les sages cherchent des volontaires assez braves pour entrer dans le "Maelström", affronter "The Sorn", trouver le "GateKeeper" et le libérer du vortex.

Pour avoir une chance de réussir, les avanturiers devont commencer par chercher G'bli Gedook, le Grand-Prêtre de la Confrérie et Gardien de l'Orbe. Il reside dans le premier niveaux du labyrinthe, juste sous le Temple, et ouvrira le passage qui mène aux niveaux suivants, dans les profondeurs du Maelstrom.


titre Le jeu

«Wizardry 5» est sorti sur PC en 1988, c'est le premier jeu de la série à être sorti en même temps que la version Apple II.
La version proposée ici est tirée de la compilation The Ultimate Wizardry Archives, c'est exactement la même que celle d'origine, à une différence près : la protection a été enlevée. En effet, lorsque vous pénétrez dans le labyrinthe, pour ouvrir l'accès on vous donnait deux mots magiques, à vous de retrouver la réponse dans une liste assez longue.

Andrew C. Greenberg et Robert J. Woodhead ayant un contentieux avec Sir-Tech, ils quittent la série (une instruction pour le partage des droits est toujours en cours).
Ce sera la dernière participation d'Andrew Greenberg à la série «Wizardry», Robert Woodhead ne participa pas du tout à cet épisode, il fut remplacé par David W. Bradley, qui dirigera la série à partir de l'épisode 6.

Changements : ce jeu reprend l'interface du 4eme épisode, aussi utilisée dans les rééditions des 3 premiers «Wizardry» 1-2-3 comme dans la compilation Wizardry Trilogy) et y ajoute quelques améliorations comme la gestion du pavé numérique (enfin! ).
La plupart des sorts sont les mêmes qu'avant, certains ont subi des modifications mineures, mais surtout il y en a quelques-un de nouveaux. C'est pourquoi vous trouverez une liste des sorts spécifique à cet épisode dans les téléchargements.
La plupart des portes sont fermées (appuyez sur 'K' pour les ouvrir).
Il s'agit du premier épisode à intégrer l'outil de création de personnages et donc à ne pas exiger d'importer des personnages du premier épisode (à part l'épisode 4 qui ne l'exigeait pas, mais parce que vous n'y jouez qu'un personnage prédéfini). Il comporte aussi une équipe prédéfinie pour ceux qui veulent jouer rapidement sans créer leurs personnages.


titre Commandes

Pour mettre le labyrinthe en plein écran :
Activez/désactivez la fenêtre de Status avec la touche 'S', et la fenêtre d'options avec la touche 'O'.
Pour ouvrir une porte : 'K'.
Se déplacer : les flèches.
Activer une option ou une action : taper la première lettre de la commande.
Quand le jeu propose un '#' en commande, il attend un chiffre.


titre Note

Si vous êtes allergiques aux graphismes CGA, sachez qu'il existe une version de «Wizardry 5» sur Super NES (en anglais) qui utilise des graphismes largement améliorés, ainsi que du son et de la musique.
Vous pouvez trouver cette version sur le site de notre partenaire Planet émulation.
Il existe aussi une version FM-Towns sortie au Japon (en japonais et anglais) utilisant les mêmes graphismes noir et blancs pour le labyrinthe et l'interface mais des dessins en 256 couleurs pour les rencontres et une musique en pistes CD-Audio.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier WIZ5.COM.

Si vous voulez pouvoir importer vos personnages des épisodes 1, 2 ou 3, il faut mettre les fichiers de tous les épisodes dans le même dossier. Sachez juste que comme beaucoup de temps a passé, vos personnages seront en fait les descendants de vos anciens héros et repartiront du niveau 1.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure