5D GAMES

1996 1998PuceEtats-Unis
Développeur américain basé à Wakefield, Massachussets (juillet 1996).

Fondé par Todd Farrington, suivi de quatre autres dissidents de la société américaine Papyrus Design Group (Todd Rick Genter, Doug McCartney, Dave Konieczny, Rich Curtis), mécontents du rachat de cette dernière par la société américaine Sierra On-Line. En fait, rien ne va pour eux : Sierra tente de leur imposer les boitages de leurs jeux, fait pression pour arrêter tout développement MacOS et, grosse rasade qui fait déborder la jatte, tend à les cantonner à la production de simulation de courses auto, ce qui est, il faut bien l'avouer, l'ADN de Papyrus Design Group. En gros, passer du statut de développeur indépendant et non moins innovant à celui de division racing de Sierra est mal vécu. D'où l'aventure 5D Games.

Les déçus du rachat par Sierra partent ainsi former la nouvelle entité non loin de là (30 minutes en voiture), toujours en Nouvelle Angleterre, à Watertown (voir Trivia). Millennium Four : The Right, leur premier jeu pour Windows 95 et MacOS (car celà, ils y tiennent plus que tout, vous l'avez compris) ne sera pas un jeu de courses auto et ceci pour deux raisons. La première est consubstantielle à leur départ de Sierra : considérés comme la division racing de la société, chez Sierra, ils n'auraient même pas pu émettre l'idée de développer un titre qui ne concernerait pas le sport automobile. La seconde raison est d'ordre purement juridique car si 5D Games avait sorti un jeu de courses, les avocats de Sierra n'auraient eu aucun scrupule à leur tomber dessus.

Son adresse postale : 1 Melvin Street, Suite E, Wakefield, MA 01880.

Trivia
On est bien entendu toujours dans le Massachusetts, car il ne faut pas confondre avec le Watertown québecois, à quelques deux heures et demi de route. Petite digression géographique que j'affectionne.

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.