INCENTIVE SOFTWARE

1983PuceRoyaume-Uni Aldermaston (voir sur l'atlas)
Autres noms : Incentive Software Ltd.
Éditeur et studio de développement basé à Aldermaston.

Propriétaire d'une petite boutique de vente de cartes postales pour collectionneurs, Ian Andrew apprend la programmation sur ZX81, puis sur un des premiers ZX Spectrum. Après quelques jeux, il parvient à faire éditer l'un d'eux, Mined-Out (voir Trivia) par Quicksilva. Les royalties engrangées lui permettent de vendre son fonds de commerce et fonder Incentive Software. Ce nom a été choisi car une idée était trouvée pour inciter les joueurs à essayer et finir chaque jeu (un lot pour le meilleur score, par exemple). La société va jusqu'à développer la conversion officielle de Moon Cresta sur ZX Spectrum. Le programmeur Philip Taglione est aussi l'auteur de PowerLoad, un algorithme servant de protections anti-copie et accélérant le chargement des cassettes, qui va être utilisé par d'autres éditeurs.

En 1986, Chris Andrew, le frère de Ian qui a rejoint la société, se convainc qu'il est possible de faire de la 3D surfaces pleines sur ordinateurs 8 bits. L'équipe interne Major Developments développe pendant un an le moteur 3D Freescape et le jeu Driller sur CPC. Sorti en fin d'année 1987, le jeu reçoit d'excellentes critiques, et Incentive Software crée d'autres jeux utilisant ce moteur en l'optimisant à chaque fois grâce aux techniques découvertes lors des multiples conversions.

Au début de l'année 1990, Incentive Software signe un partenariat avec Domark, qui se charge de l'édition de Castle Master. Pour répondre aux nombreuses demandes de gens intéressés par leur moteur 3D pour faire leurs propres jeux, l'équipe réalise l'outil de création 3D 3D Construction Kit, qui ve remporter un franc succès. Après la sortie de sa suite, 3D Construction Kit II, qui permet de modéliser des sphères, Incentive Software se concentre sur le développement de Superscape, un moteur plus complexe dédié aux professionnels, et adopte ce nom en 1993. Elle ne reviendra que des années plus tard à la création de jeux en 3D sur téléphones mobiles.

Adresse (1983-1985) : 54 London Street, Reading, RG1 4SQ
Adresse (1986-) : Zephyr One, Calleva Park, Aldermaston, Berkshire RG7 4QW

Trivia
Dans Mined-Out, il faut traverser un terrain miné. À chaque case, le nombre de mines dans les cases adjacentes est affiché en haut de l'écran. Cela rappelle fortement le Démineur, et Ian Andrew soupçonne Microsoft de s'être inspiré de son jeu, mais il est peu probable qu'un programmeur de Microsoft ait eu accès à un jeu ZX Spectrum.
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.