KUJU ENTERTAINMENT

1998PuceRoyaume-Uni
Société issue du rachat de Simis par la direction d'Eidos Interactive en 1998. Kuju Entertainment publie ses jeux sous deux labels : Simis pour les simulations, Glass Ghost pour les autres jeux. En 2000, les noms des labels sont abandonnés, Kuju Entertainment s'affiche désormais sur ses boîtes. En 2000, la société ouvre un studio à Londres (Headstrong Games), un autre à Sheffield (2002-2009), un autre en mai 2004 à Brighton (composé d'anciens employés de Wide Games), puis encore un autre à Guildford en 2007, un deuxième à Londres en juillet 2008 (voir plus bas), un à San Francisco, un en République Tchèque en 2009... Sans oublier le rachat d'un autre studio à Manille (2008-2010) !

Entretemps, en janvier 2007, Kuju Entertainment est racheté par le groupe d'investissement allemand Catalis SE, et deux mois plus tard la société dévoile une nouvelle identité : Zoë Mode. Plus précisément, Zoë Mode est le nom d'une jeune fille virtuelle mise en avant dans leurs publicités et qui incarne certaines de leurs productions, comme SingStar. Kuju Entertainment s'est en effet spécialisé dans les party games et jeux musicaux. Le studio de Brighton est rebaptisé Zoë Mode, d'autres adoptent le même nom suivi de leur localisation (Zoë Mode Guildford, Zoë Mode San Francisco...), celui de Sheffield devient Chemistry, le premier studio de Londres (2000) conserve son nom, le deuxième (2008) est baptisé dès sa création Zoë Mode London. Ce dernier est fermé en 2010, son personnel rejoint le studio de Brighton.

Pour s'y retrouver dans cet organigramme compliqué, deux vétérans de l'industrie ne seront pas de trop : en 2012, Kuju Entertainment embauche Dominic Wheatley (Domark), qui devient le nouveau patron, et Gary Bracey (Ocean).

Adresse : Unit 10 Woodside Park, Catteshall Lane, Godalming, Surrey GU7 1LG

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.