MINDCRAFT
Jeux (11)
1989
The Magic Candle
Développement, Édition1990
The Keys to Maramon
Développement, Édition1991
Rules of Engagement
Édition1992
Siege
Développement, Édition1992
Star Legions
Édition1992
Tegel's Mercenaries
Développement, Édition1992
The Magic Candle II : The Four and Forty
Développement, Édition1992
The Magic Candle III
Développement, Édition1993
Ambush at Sorinor
Développement, Édition1993
Bloodstone - An Epic Dwarven Tale
Développement, Édition1993
Walls of Rome
Développement, Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
En 1988, avec son épouse et un ami, Ali fonde donc Mindcraft ("Esprit" en traduction littérale) et développe ce qui sera son plus grand succès : The Magic Candle. Si le jeu est considéré comme un hit par les tabloïds, il souffre d'un déficit de marketing : l'éditeur Electronic Arts a signé un contrat de lancement et d'édition, mais la société se récuse, et MicroProse hésite à son tour. The Magic Candle est plébiscité par Computer Gaming World, qui déclare le jeu comme meilleur RPG de l'année 1989, ce qui rétablit la courbe des ventes. Entre temps, l'éditeur Omnitrend a signé un contrat qui permet de distribuer le jeu en Amérique et en Europe.
Mais pour rentabiliser l'investissement, Ali espère multiplier les projets et développer plusieurs jeux chaque année : malheureusement, le moteur du jeu de The Magic Candle, déjà dépassé dès 1989, reste utilisé pour les jeux suivants, et les critiques déplorent ce retard technologique à l'heure où les jeux adoptent du VGA 256 couleurs. En 1993, le studio annonce six projets simultanés, avec des équipes qui totalisent trente à quarante employés ! Le studio semble décoller. Mais les méventes aggravent les déficits, et Omnitrend a quitté l'accompagnement de Mindcraft, obligeant Ali Atabek à dépenser pour dégoter de nouveaux contrats.
Malgré des projets diversifiés vers le jeu d'action, la compagnie ne peut échapper à la faillite, et une grande partie des employés se retrouve dans la compagnie Xatrix pour y développer Cyberia. Ali Atabek va tenter de rebondir chez Interplay, mais avant la fin des années 90, il tournera la page du développement des jeux vidéo. R.I.P.
Adresse : 2291 205th Street, Suite 201, Torrance, CA 90501