REVOLUTION SOFTWARE

1990PuceRoyaume-Uni York (voir sur l'atlas)
Autres noms : Revolution Software Ltd.
Studio de développement basé à York.

Revolution Software est fondé par Charles Cecil et Dave Cummins, deux ex-employés d'Activision UK fraîchement licenciés. Avant cela, Charles Cecil avait été directeur du développement d'U.S. Gold, et encore auparavant directeur d'Arctic Computing. Souhaitant réaliser un jeu d'aventure meilleur que ceux de Sierra, il contacte Tony Warriner, le programmeur du jeu Obsidian édité par Arctic Computing, qui le met en relation avec David Sykes. Charles Cecil emprunte 10.000£ à sa mère, et en mars 1990 les deux programmeurs s'installent dans un local à Hull pour se mettre au travail. Ils développent le moteur Virtual Theatre, qui permet aux PNJ de se promener de façon autonome dans les décors au lieu de rester plantés au même endroit, et qui offre la possibilité de donner des ordres à l'un d'eux et de le voir les exécuter. Lure of the Temptress est financé par Mirrorsoft. La mort de Robert Maxwell met l'entreprise en péril, mais heureusement, Sean Brennan, le responsable de Mirrorsoft qui avait soutenu le jeu, rejoint Virgin Games et reprend le projet.

Après un déménagement à York, l'équipe s'agrandit et fait appel au dessinateur Dave Gibbons pour travailler sur leur jeu suivant, Beneath a Steel Sky. C'est à nouveau un succès. Puis ce sont 60 personnes (moitié employés, moitié contractaires), dont des animateurs professionnels, qui planchent sur Les Chevaliers de Baphomet, pour un budget d'un million de livres. Sorti en 1996 sur PC et PlayStation, le jeu conforte la place de Revolution Software parmi les grands noms du jeu d'aventure, ce qui manquait cruellement au Royaume-Uni depuis la fin de Magnetic Scrolls.

A l'été 1998,Revolution Software quitteVirgin Games, mettant ainsi fin à une association qui a duré plus de sept ans. Dans un communiqué de presse très politiquement correct, Charles Cecil explique qu'ils se quittent après avoir connu des "relations très satisfaisantes", mais qu'il est temps pourRevolution Software de mettre son propre ADN dans ses jeux, plutôt que de passer par des comités d'approbation d'éditeurs avec lesquels ils ne partagent pas la même vision ... (ou de l'art et de la manière de dire tout et son contraire en deux phrases !).

Adresse : Kings House, 12 King Street, York YO1 9WP
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.