THE LEARNING COMPANY

1981 2001PuceÉtats-Unis Fremont (voir sur l'atlas)
L'histoire de The Learning Company début sous le nom d"Alternative Learning Technologies (ALT)" (voir Trivia 1). Cette compagnie a été fondée par Ann McCormick, un ex-bonne soeur de de l'état de Washington devenue éducatrice et passionnée d'informatique qui a obtenu une bourse de $130,000 pour développer des logiciels éducatifs sur Apple II, Teri Perl, une psychologue en éducation et diplômée en informatique, et Warren Robinett, le programmeur de l'équipe (voir Trivia 2). Leur premier jeu, Rocky's Boots, qui initie les enfants aux opérateurs logiques, est un petit succès. Ils sont rejoints par Leslie Grimm, une jeune éducatrice qui apprend l'assembleur et les aide à développer leurs jeux. L'année suivante, l'entreprise prend le nom de The Learning Company. En 1984, Leslie Grimm crée le personnage de Reader Rabbit, un de leurs plus gros succès.

Hélas, la belle histoire s'arrête là, car l'équipe va être victime d'une valse de dirigeants. Fin 1986, tous les fondateurs sont partis ou ont été licenciés. Bill Dinsmore, patron de 1985 à 1995, développe le business et le marketing de l'entreprise, et la fait rentrer en bourse en 1992. En 1995, The Learning Company est convoitée par Broderbund, mais c'est SoftKey qui l'emporte pour 650 millions de dollars. La nouvelle entité conserve le nom de The Learning Company, plus renommé que celui de SoftKey. Elle poursuit sa politique d'acquisition, de façon parfois pas très propre (voir Trivia 3) : MECC en 1995, Mindscape en mars 1998, Broderbund en août 1998, Palladium Interactive et PF Magic toujours en 1998.

Finalement, en décembre 1998, Mattel annonce son rachat de The Learning Company, dans ce qui sera qualifié plus tard par des analystes financiers comme l'une des pires opérations de fusion de l'histoire économique moderne. Après avoir tenté de restructurer The Learning Company, Mattel décide finalement de s'en débarrasser. La banque Crédit Suisse First Boston obtient le mandat de vente, et c'est la société d’investissement Gores Technology, spécialisée dans les restructurations d’entreprises en difficulté, qui empoche la société pour un dollar symbolique ! Après le licenciement de 600 employés, Gores Technology procède à une vente à la découpe. En mars 2001, la division jeu vidéo (incluant le catalogue de Broderbund) est vendue à Ubi Soft. En septembre 2001, Riverdeep s'offre la division ludo-éducative pour 40 millions de dollars, plus 20 millions de dettes à assumer (voir Trivia 4). Enfin, en octobre, c'est le vice-président Jean-Pierre Nordman (auparavant dirigeant de TLC-Edusoft) qui rachète tous les filiales d’édition et de distribution hors États-Unis, coordonnées sous le nom de Mindscape International, avec une ardoise saine et les droits d'exploitation exclusifs des titres possédés par Riverdeep pour cinq ans.

Le slogan de The Learning Company est : "For Greater Knowledge" (2000).

Adresse (1) : 545 Middlefield Road, Suite 170, Menlo Park, CA 94025
Adresse (2) : 4370 Alpine Road, Portola Valley, CA 94025
Adresse (3) : 9715 Parkside Drive, Knoxville, TN 37922

Trivia 1
Ces informations proviennent en grande partie d'un excellent article du site The Outline.

Trivia 2
Oui, on parle bien de l'ex-concepteur-star d'Atari qui a créé Adventure et le premier easter egg de l'histoire vidéo-ludique.

Trivia 3
Par exemple, comme c'est expliqué sur la fiche de Broderbund, en bradant le prix d'un de ses logiciels pour faire baisser la valeur en bourse de son concurrent direct.

Trivia 4
Les licences acquises par Riverdeep sont entre autres Reader Rabbit, Carmen Sandiego, ClueFinders, Oregon Trail, Mavis Beacon Teaches Typing et Zoombinis.
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux (52)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.