RAINBOW ARTS

1984 1999PuceAllemagne Düsseldorf (voir sur l'atlas)
Une des sociétés pionnières d'Allemagne, fondée en 1984 par Marc Alexander Ullrich à Gütersloh. À ses débuts, Rainbow Arts est un label dépendant d'AriolaSoft, dédié à des utilitaires grand public pour Schneider CPC (Multivokabel, Multitext). Il se tourne rapidement vers l'édition de jeux CPC, tout d'abord des clones de jeux bien connus (Nibbler, Mr. Pingo, Money Molch, Time), puis des titres plus solides comme Halls of Gold et Der blaue Kristall sur CPC et C64. Le jeune éditeur attire de talentueux développeurs comme Armin Gessert (The Great Giana Sisters), Thomas Hertzler (Bad Cat), Manfred Trenz (Turrican) ou encore Chris Hülsbeck (le génial musicien dont la musique de The Great Giana Sisters est un monument encore de nos jours).

En novembre 1986, lors de la réorganisation d'AriolaSoft, Rainbow Arts devient une société à part entière. C'est cette période qui ouvre l'âge d'or de la société, avec une ouverture à l'Amiga, l'Atari ST et aux conversions sur PC (voir Trivia 1). En 1988, la compagnie lance son label Golden Goblins et déplace son siège à Düsseldorf. L'affaire des Giana Sisters (voir Trivia 2) lui assure une renommée internationale. En 1989, elle confie la distribution de ses logiciels à Rushware et ouvre une filiale anglaise à Northampton. De 1988 à 1991, malgré le départ de trois de ses collaborateurs pour Blue Byte, Rainbow Arts édite une brochette de jeux à l'inventivité débridée comme Mad TV ou M.U.D.S..

Mais les dettes s'accumulent, en raison de la pléthore de projets (voir Trivia 3) et de la liberté totale que laisse la société à ses employés en matière de choix artistiques. En 1991, Rainbow Arts déménage à nouveau, à Kaarst, pour se rapprocher de son distributeur Softgold, qui finit par reprendre son catalogue. Ou plutôt, Ullrich vend ses parts à Softgold juste avant que la faillite ne brûle les actifs de l'entreprise. En 1992, Softgold fusionne avec ses deux filiales (Rushware et ABC Spielspass) dans le groupe Funsoft Holding. Cette opération provoque un mouvement de panique qui favorise le départ massif de nombre de ses employés. Rainbow Arts n'existe plus que par son catalogue du passé, et son logo vivote quelque temps encore. En 1999, le groupe Funsoft est racheté par THQ, qui devient THQ Deutschland. R.I.P.

Adresse (UK) : 65 Sketty Close, Brackmills Business Park, Northampton NN4 0PL

Trivia 1
L'adaptation PC de Bad Cat serait apparemment le premier jeu vidéo allemand développé sur PC.

Trivia 2
Voir le développement de ce jeu à la page du studio Time Warp Productions.

Trivia 3
Fin 1991, la compagnie sort son propre modèle de carte son pour PC, le PC-Soundman, un clone de l'AdLib avec laquelle sont offerts les jeux Logical et Rock 'n Roll.
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.