SPECTRUM HOLOBYTE
Jeux (30)
1984
Gato
Édition1984
Soko-Ban
Conversion sur PC, Édition1987
Falcon
Développement, Édition1987
Tetris
Édition aux États-Unis1988
Falcon A.T.
Édition1989
Vette !
Édition1989
Welltris
Édition aux États-Unis1990
Crash Course
Édition1990
Faces ...Tris III
Édition1990
Flight of the Intruder
Édition aux États-Unis1991
A-10 Avenger
Édition1991
Falcon 3.0
Édition1991
Super Tetris
Édition1992
AV-8B Harrier Assault
Distribution aux États-Unis1992
Crisis in the Kremlin
Développement, Édition1992
Tetris Classic
Développement, Édition1993
Fields of Glory
Édition aux États-Unis1993
Iron Helix
Édition1993
Tornado
Distribution aux États-Unis1993
Wordtris
Développement, Édition1994
BreakThru !
Édition1994
Vroom
Distribution aux États-Unis1995
Clockwerx
Édition1995
Grand Prix Manager
Distribution1995
Knight Moves
Édition1995
Qwirks
Édition1995
Reflux : Issue.01- The Becoming
Distribution1995
Star Trek The Next Generation : A Final Unity
Développement, Édition1995
The Orion Conspiracy
Distribution aux États-Unis1996
Top Gun : Fire at Will
Développement, Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
- 1982-1986 : Distributeur indépendant
Dans la première période, Spectrum HoloByte est un simple éditeur et distributeur, cofondé par Phil Adam et basé dans le Colorado. Peu après avoir signé un contrat avec Nexa Corporation, connus pour avoir sorti F16 Fighting Falcon sur consoles, pour le développement de Falcon, les dirigeants envisagent de lever du capital ou de revendre leur société. C'est là que Gilman Louie (Nexa Corporation) leur propose de rassembler leurs deux activités en une entité qui gèrerait aussi bien le développement que l'édition. Un business-plan est monté, reste à le financer. Kevin Maxwell, fils du baron des média britannique Robert Maxwell, rachète les deux sociétés en 1986 pour les fusionner. Alors que le conglomérat Maxwell possède également la société britannique Mirrosoft, on présente parfois Spectrum HoloByte comme la filiale américaine de Mirrorsoft, ce qui n'est pas tout à fait juste.- 1986-1992 : Division de Sphere
La nouvelle entité se nomme dès lors Sphere. Pour autant, Nexa Corporation et Spectrum HoloByte gardent leurs identités propres au sein de Sphere et sont présentées comme ses deux divisions.Cependant, les affaires américaines de Kevin Maxwell ne sont pas bien claires car ce n'est pas lui ni l'une des sociétés de son père qui sont à l'origine de la formation de Sphere, mais une association caritative basée au Liechtenstein ! Cette particularité aura son importance au moment de la chute de l'empire Maxwell, car détenue à plus de 80% par cette association, il s'agira de sortir proprement de ce montage financier, aussi toute référence à Sphere sera-t-elle gommée et le groupe reprendra le nom de Spectrum HoloByte en septembre 1992.
- 1992-1998 : Développeur indépendant
La troisième période de Spectrum HoloByte part sur de meilleures fondations. La société rachète MicroProse en 1993, puis SimTex en 1995. Le couple MicroProse /Spectrum HoloByte présente alors cinq unités ou divisions :Jusqu'en 1996, chaque société garde son identité mais cette année marque le regroupement des titres sous un label unique, celui de MicroProse. L'année 1996 marque également les retours des profits, et ce n'est pas rien de le dire. En effet, sa croissance par acquisitions, ainsi que la sortie de titres trop nombreux et pas toujours très réussis, avaient entraîné la société dans des difficultés financières notoires. Tant et si bien que les rumeurs les plus fondées annonçaient la disparition pure et simple de la société. Durant deux années consécutives, la société n'avait pas connu un seul trimestre fiscal dans le vert. Cette situation quasi désespérée a conduit la direction de Spectrum HoloByte à des coupes douloureuses : réorganisation des pôles relations publiques, ventes et marketing (voir Trivia 1) et réduction par 2 des titres commercialisés. Ce point est primordial pour la société qui entend privilégier la qualité plutôt que la quantité. Deux axes doivent permettre cette réduction : l'abandon de certaines licences (Magic the Gathering, Top Gun, Star Trek) et une segmentation plus courte, consistant notamment à l'abandon des logiciels de réflexion (voir Trivia 2) et de sport (voir Trivia 3). Cette segmentation plus courte inclut uniquement des jeux d'action/aventure, de simulation et de stratégie. Retour dans le vert pour Spectrum Holobyte/MicroProse, notamment amplifiée par la sortie de trois titres qui vont se vendre à plus de 700.000 exemplaires chacun : Civilization II, Grand Prix 2 et Master of Orion II.
La société sera finalement rachetée par Hasbro Interactive en 1998. R.I.P. 1998 est bien l'année de disparition de Spectrum HoloByte, absorbé par Hasbro Interactive, qui, à son tour revendra ses studios de développement à Infogrames, qui a depuis pris le nom d'Atari. Les droits des jeux Spectrum HoloByte / MicroProse appartiennent donc à Atari.
Trivia 1
Ces trois pôles, souvent en compétition interne, sont regroupés en une seule entité, au prix d'une réduction d'effectifs conséquente et impopulaire. C'est ainsi que la société découvre les joies de la centralisation.
Trivia 2
Il en va de même des jeux de réflexion, bien que faisant pourtant partie de l'ADN de Spectrum HoloByte (depuis Sokoban et Tetris et ce jusqu'à Knight Moves). On ne verra ainsi plus de jeux de réflexion Spectrum HoloByte/MicroProse. C'est dans ce cadre qu'Alexey Pajitnov quitte Spectrum Holobyte pour signer avec Microsoft. Chez Spectrum HoloByte, il n'avait fait que prêter son nom à des titres qui n'ont pas séduit le plus grand nombre (comme BreakThru !, Clockwerx et Qwirks) et pour Microsoft, il entend s'impliquer davantage et concevoir lui-même des titres, mais ceci est une autre histoire que vous pourrez lire dans la fiche société de Microsoft Corporation, qui liste les jeux Microsoft portant désormais la signature d'Alexey Pajitnov.
Trivia 3
Contrairement à MicroProse, les jeux de sports n'ont jamais été stratégiques pour Spectrum HoloByte et c'est tout naturellement qu'ils sont exclus de son catalogue, même si certains titres titres comme Grand Prix II ont fait des records de vente. En plus de retirer des titres de son catalogue, la société n'en développera plus de nouveaux et retirera même des espèces sonnantes et trébuchantes en revendant ses actifs dans OverTime Sports. Arrêt sur image. Flasback : au second trimestre 1995, Spectrum HoloByte/MicroProse fonde avec Capital Cities Communications, alors détenteur du télé-opérateur ABC, la société OverTime Sports (OT Sports) qui va développer la série ABC Monday Night Football. Presque une année plus tard, en abandonnant ce segment, Spectrum HoloByte/MicroProse revend effectivement ses 50% d'OT Sports à ABC/Capital Cities Communications, qui venait juste d'être rachetée par Disney.