ACCOLADE

1984 1999PuceÉtats-Unis San José (voir sur l'atlas)
Autres noms : Accolade, Inc., Accolade Europe Ltd
Développeur et éditeur américain initialement basé à Cupertino puis à San José, California (novembre 1984).

Les fondateurs d'Accolade,Alan Miller et Bob Whitehead, sont loin d'être des débutants. Anciens de la société américaine Atari, ils ont co-fondé par la suite la société américaine Activision, qu'ils quittent après la crise de 1983 (voir Trivia 1). Ils font appel à Tom Frisina pour prendre la direction de la compagnie, eux se chargeant de la création de jeux. En désaccord avec les autres responsables, il quittera la société en février 1987 pour fonder Three-Sixty Pacific, et sera remplacé en mai 1988 par Allan Epstein.

Durant les années 80, Accolade développe des jeux pour la plupart des micro-ordinateurs familiaux de l'époque (Commodore 64, Atari 400, Apple II, Amiga, ST, PC). Bien que les jeux Accolade touchent quasiment tous les genres, la société se présente elle-même comme ayant une expertise spécifique concernant les jeux de sports et d'arcade. Presque tous les sports sont concernés (voir Trivia 2), mais les franchises les plus populaires sont Hardball, (baseball), Jack Nicklaus (golf) et Test Drive (conduite automobile).

L'une des particularités d'Accolade est d'avoir confié la création des visuels de leurs boîtes à la société de design Galarneau & Sinn, qui leur donne une identité propre. À contrepied des jaquettes habituelles, qui placent le titre en haut et l'éditeur en bas, les visuels de jeux Accolade sont composés d'une photo ou d'une illustration, avec le titre et leur nom placés au centre, et souvent intégrés harmonieusement dans l'image.

Accolade est développeur, mais aussi éditeur pour des équipes de développement externes. Leurs collaborateurs les plus réguliers sont les Canadiens Artech et Distinctive Software. En 1989, ils importent plusieurs logiciels européens pour remplir leur catalogue (Bubble Ghost, Macadam Bumper, E-Motion...), avec plus ou moins de réussite commerciale. Leur plus gros succès issu d'Europe réside certainement dans leur collaboration avec Horror Soft pour Elvira, Elvira II et Waxworks. Seule la distribution reste hors du champ des compétences de la compagnie (voir Trivia 3).

Les méventes de l'années 1989 et l'immense succès de la NES poussent Allan Epstein à lancer le développement des jeux sur consoles, mais pour ne pas payer de redevance à Sega, ils effectuent un reverse engineering sur une Megadrive, ce qui leur permet de sortir une adaptation de Turrican en 1991 sans passer par les canaux habituels. Sega porte plainte contre Accolade, remporte son procès et bloque immédiatement la vente des jeux Accolade sur ses consoles, mais Accolade gagne en appel - une décision qui fera jurisprudence en matière de reverse engineering. Les deux parties concluent un accord, qui impose à Accolade la création de quelques jeux exclusifs aux consoles Sega, comme le jeu de football Pelé !. L'ex-Infocom Michael Berlyn, qui avait déjà écrit Altered Destiny pour Accolade (voir Trivia 4), peut ainsi créer un des gros succès d'Accolade sur consoles et le début d'une nouvelle franchise. Néanmoins, le bloquage provisoire des ventes sur consoles Sega a généré un énorme manque à gagner, estimé à environ 20 millions de dollars, qui va lourdement peser sur les comptes.

En 1994, les trois principales figures d'Accolade (Bob Whitehead, Allan Epstein, et finalement Bob Miller) ne font plus partie de la compagnie. Le nouveau management met l'accent sur les grosses licences du groupes (Test Drive, Jack Nicklaus, Star Control), qu'ils font développer par des studios externes, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

En avril 1999, Infogrames rachète Accolade pour 48,5 millions de dollars, les bureaux et studios de San Jose sont fermés pour fusionner avec ceux d'Infogrames à Los Angeles. La plupart des employés de l'époque de l'acquisition sont restés employés chez Atari (nouveau nom d'Infogrames). Atari possède les droits et les licences des jeux créés parAccolade.

Le premier slogan d'Accolade a été "Home Computer Software", suivi par "The best in entertainment software", et, dans la seconde moitié des années 90, par "We've Come To Play !".

Adresse (1) : 20813 Stevens Creek, Cupertino, CA 95014
Adresse (2) : 5300 Stevens Creek Blvd., Suite 500, San Jose, CA 95129
Adresse (UK) : Unit 14, The Lombard Business Centre, 50 Lombard Road, London SW11 3SU

Trivia 1
La petite histoire raconte que le nom Accolade fût choisi parce qu'il est situé alphabétiquement avant celui d'Activision...

Trivia 2
Golf avec Mean 18, football américain avec 4th & Inches, basket avec Fast Break, tennis avec Serve & Volley), boxe avec Fight Night et TKO, billard avec Rack 'Em...

Trivia 3
En matière de distribution, les titres Accolade le sont sur le territoire nord-américain par la société américaine Warner/Elektra/Atlantic Corporation, division de Warner Music Group. Pour leur diffusion internationale, les jeux Accolade seront distribués à partir de 1997 par Electronic Arts Dans ce domaine, il n'y a pas d'accord simple. Sont concernés par cette signature, tous les titres Accolade à venir, PC et PlayStation. Pour autant, Electronic Arts a obtenu des dérogations pour distribuer quand même des titres ou des séries déjà existantes. Sont concernés par exemple les titres Deadlock et Star Control, ainsi que les séries sportives Hardball et Jack Nicklaus. Il faut par ailleurs noter la performance du réseau de distribution d'Electronic Arts qui, outre Accolade, a déjà séduit les sociétés américaines DreamWorks Interactive, Firaxis Software et Tiburon Entertainment.

Trivia 4
On notera à quel point Accolade cherchait à marcher dans les pas de Sierra : Altered Destiny et Search for the King utilisaient un moteur semblable en tous points au SCI de son concurrent, et le personnage de Les Manley n'était aps sans rappeler un certain Larry Laffer...
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux (59)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.