ERBE SOFTWARE

1984 1999PuceEspagne Madrid (voir sur l'atlas)
Distributeur espagnol basé à Madrid (voir Trivia 1).

  • 1984-1991 : l'ascension d'un colosse
Comme Dro Soft, Erbe Software tire ses origines du milieu musical, et plus précisément de Francisco de Asís "Paco" Pastor, ex-chanteur du groupe de pop Fórmula V, qu'il quitte en 1975 pour travailler à la maison de disques CBS. Il découvre l'informatique avec le VIC-20, s'achète un ZX Spectrum et apprend la programmation à son bureau. Sa supérieure, María Jesús López, et lui voient rapidement le potentiel du marché des jeux vidéos, alors embryonnaire. Il est important de rappeler qu'en 1984, l'Espagne et le Portugal ne font pas encore partie de l'union européenne - ils la rejoindront le 1er janvier 1986. L'importation de logiciels anglais nécessite donc beaucoup de documentation administratifs et des frais de douane. Pour simplifier les choses, il faudrait des contacts au Royaume-Uni, et manufacturer les logiciels en Espagne pour réduire les coûts. Or, le mari de María Jesús López, Peter Bagney, est anglais et sa famille possède l'entreprise Elizabeth and Richard Bagney Enterprise (ERBE), qui peut faire les démarches nécessaires. Quant à la production des cassettes de jeux, elle peut être prise en charge par CBS. Aussitôt dit, aussitôt fait, ils ouvrent Erbe Software fin 1984. Le succès dépasse toutes les espérances : une file d'attente de clients venus acheter des jeux se forme de la rue à la porte des bureaux ! Leurs jeux sont commandés par El Corte Inglés (la plus grande chaîne de grands magasins d'Espagne) et les boutiques d'informatique, l'équipe doit se concentrer à plein temps à cette nouvelle activité. Peter Bagney doit maintenant relever deux défis. Le premier : trouver des partenaires commerciaux. À l'époque, l'Espagne est pratiquement considérée comme un pays en voie de développement par les Anglais, et les éditeurs britanniques craignent que les cassettes espagnoles à bas prix touchent les autres pays et fassent baisser leurs ventes. Heureusement, CBS fait office de garant fiable. L'autre défi, c'est le piratage considérable qui sévit en Espagne. Après avoir réalisé une étude de marché, Erbe Software prend le taureau par les cornes et annonce dans une publicité tonitruante (parue en mars 1987) la baisse de ses prix de 2000 à 875 pesetas (de 12 à 5 euros) ! Cette chute cause des frayeurs aux revendeurs, qui voient leurs marges fondre, mais les ventes vont exploser, et Erbe Software va gagner sur la quantité ce qu'ils perdent à l'unité. L'entreprise est en pleine croissance (voir Trivia 2), et le frère de Peter Bagney, Andrew Bagney, les rejoint en 1987.

À la fin de la décennie, Erbe Software est de loin le leader de la distribution de jeux en Espagne avec plus de 50% du marché, loin devant les concurrents Dro Soft, Proein et SYSTEM 4 de España. Ils sont les distributeurs officiels de, retenez votre souffle : Ocean, U.S. Gold, Ultimate Play the Game, The EDGE, MicroProse, Infogrames, LucasArts, Rainbow Arts, et bien d'autres ! Dans un marché largement dominé par les ZX Spectrum et les CPC, on mesure l'importance d'avoir les trois premiers noms de cette liste dans son catalogue. La liste aurait pu être encore plus longue si des éditeurs n'avaient pas été réticents à l'idée de figurer à côté de leurs rivaux. Qu'à cela ne tienne, Erbe Software ouvre une branche de distribution distincte, MCM Software, dirigée par María Jesús López, pour les accueillir. Et pour éditer des créations espagnoles, comme Guillemot International l'avais fait avec Ubi Soft, ils créent Topo Soft, qui va devenir un des fers de lance de l'âge d'or du jeu vidéo espagnol, avec Dinamic et Opera Soft.

Il ne manque à ce tableau idyllique que des consoles, et cela ne tarde pas : en octobre 1989, Erbe Software signe avec Virgin un accord de distribution des consoles Sega en Espagne. La nouvelle structure Virgin Mastertronic España est dirigée par Paco Pastor. Ce contrat permet à la Master System de gagner une visibilité bien supérieure à la NES (distribuée par Spaco S.A.). On s'en doute, cela ne fait pas plaisir à Nintendo, qui se rapproche d'Erbe Software en 1991 pour travailler avec eux. L'offre est alléchante, car le marché des micros 8 bits s'effondre, alors que celui des consoles ne demande qu'à exploser, mais les conditions imposées par Nintendo ne plaisent pas à Paco Pastor. Au même moment, Sega s'apprête à racheter sa distribution européenne à Virgin, et Nick Alexander, leur responsable européen, aimerait continuer de profiter de l'expérience acquise par Erbe Software. Coup du sort, cette dernière est rachetée par la société d'investissement Ibersuizas Investors, un évènement qui suscite généralement des mouvements de personnels. Bref, mi-1991, il y a échange de joueurs : Erbe Software obtient la distribution de Nintendo pour le lancement de la Game Boy (curieusement, Spaco S.A. garde l'exclusivité sur la NES), Sega prend la sienne en mains (voir Trivia 3) et débauche Paco Pastor quelques mois plus tard pour lui confier la direction de leur branche espagnole (voir Trivia 4). La rivalité entre Nintendo et Sega prend alors un tour personnel entre deux ex-partenaires commerciaux.

  • 1992-1999 : descente en flammes et rémission
Le 22 février 1993, un entrepôt d'Erbe Software est ravagé par un incendie. 50.000 consoles et leurs jeux partent en fumée. Les pompiers trouvent dans les décombres des indices prouvant que l'incendie est criminel. Les coupables ne seront jamais identifiés. Dans les jours qui suivent, les directeurs de la société sont limogés, Nintendo rompt son contrat de distribution et les actionnaires se déchirent. Plusieurs autres éditeurs changent de partenaires : Ocean et Virgin Interactive passent chez Arcadia Software (1993), MicroProse chez Proein (mars 1994). Le programmeur Rafael Gómez reprend provisoirement les rênes de la société, jusqu'à ce que les actionnaires rappellent María Jesús López, qui avait quitté la compagnie à la fin des années 80. Elle et Antonio Peinado (auparavant chez Proein) relancent la compagnie en réduisant les délais de sortie des jeux sur le territoire espagnol, en soignant les traductions et en signant des titres forts comme Doom II. Grâce au soutien du groupe éditorial Grupo Anaya, qui avait acheté 50% des parts de la société fin 1993, Erbe Software réédite des jeux PC dans de fascicules vendus en kiosques à petit prix, sous le nom de "Maxi juegos". Anaya devient entièrement propriétaire d'Erbe Software en 1995 et en fait le distributeur espagnol de la PlayStation, via une structure dédiée. La marque est absorbée dans le groupe et disparaît en 1999. RIP

Le slogan de Erbe Software est : si buscas lo mejor, ERBE Software lo tiene.

Adresse (1) : C/ Serrano, 240 - 28016 Madrid
Adresse (2) : C/ Tamarit, 115 - 08015 Barcelona
Adresse (3) : C/ La Rambla, 3 - 07003 Palma de Mallorca

Trivia 1
Cet article reprend les grandes lignes de celui, plus complet, d'Obligement, que nous vous encourageons à lire.

Trivia 2
Le succès de certains produits Erbe Software, comme des compilations et des packs de jeux, était parfois tel que CBS était à court de cassettes vierges pour ses artistes !

Trivia 3
Le changement de partenaires est effectif dans les publicités à partir du numéro de juillet 1991 de Micromania.

Trivia 4
Paco Pastor démissionne de Sega en 1993, peu convaincu par leur stratégie commerciale, notamment vis-à-vis du Mega-CD. Il est depuis retourné à ses premières amours : la musique.
Minifier le texte

Jeux (242)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.