DRO SOFT

1984 1994PuceEspagne Madrid (voir sur l'atlas)
Autres noms : Electronic Arts España
Dro Soft est un véritable pionnier de l'ère informatique dans l'Espagne de la Movida, au tournant de l'année 1980.

A l'origine de la société, il y a un groupe post-punk électronique, Aviador Dro, fondé en 1979, et qui a cherché à distribuer ses disques avec son propre label : Discos Radioactivos Organizados (oui oui, Disques Radioactifs Organisés) est fondé en 1982. Très vite, Servando Carvallar et Marta Cervera, deux des musiciens de Aviador Dro, ouvrent les portes de leur studio pour accueillir la scène rock de l'Espagne post-franquiste, avec ce groupe phare qu'est Paralisis Pemanente. En 1984, alors que le catalogue de musique se diversifie et s'internationalise, Servando Carballar crée une extension pour les jeux vidéo, qui semblent promis à un bel avenir : Dro Soft est créé.

Deux périodes semblent se détacher de l'histoire de cette société :
  • 1984-1988 : distributeur tous azimuts
Les premiers contrats sont signés avec de grands éditeurs étrangers tels qu'Electronic Arts, Broderbund, Virgin Games. L'Espagne rattrape son retard à la vitesse de l'éclair, c'est le temps de la Movida que Almodovar a immortalisé dans ses premiers films pleins de couleurs et d'humour. Entre 1982 et 1990, des studios plus ou moins éphémères se créent dans la péninsule, et c'est Dro Soft qui distribue nombre d'entre eux, à l'instar de Juliet Software ou New Frontier. Pour Servando Carballar, il faut donner sa chance à des jeunes développeurs, quitte à perdre de l'argent. Le tout premier jeu "Made in Spain" que distribue Dro Soft s'appelle Zipi y Zape, et c'est l'un des jeux les plus ratés de l'histoire du jeu vidéo, à en croire Wikipedia en Espagne : les fautes d'orthographe du développeur n'ont pas été corrigées, et comme le jeu est basé sur un analyseur syntaxique, il est impossible à terminer (voir Trivia 1). Autre jeu de Dro Soft, Hypsys redonne un peu d'air aux finances du groupe, mais pas assez. La survie du label doit favoriser un catalogue plus commercial. Cette idée fait fuir Servando Carvallar.

  • 1988-1994 : du miracle au mirage
Le départ de Carvallar amène le distributeur-éditeur à étoffer son catalogue avec des licences un peu plus juteuses. Microsoft Flight Simulator 3.0 incarne ce virage doré. Les jeux Accolade, Mindscape, Psygnosis et Ubi Soft intègrent leur catalogue. En même temps, on se tourne vers des licences un peu plus rentables, à l'instar de Mortadelo y Filemon. Pour apporter de l'oxygène aux finances, on cherche également à développer des portages, comme celui particulièrement réussi de Budokan pour Amstrad CPC, avec l'un des programmeurs espagnols les plus renommés : Javier Fafula en personne ! L'heure de gloire apporte également, au tournant de l'année 1990-1991, le développement de Karateka, ancêtre de Prince of Persia, que les développeurs adaptent au ZX Spectrum et au MSX.

Mais les dettes s'accumulent, et le dernier coup de génie est d'éditer le jeu d'un studio encore inconnu, Péndulo Studios : Igor : Objective Uikokahonia. Pour la première fois,Dro Soft distribue un jeu espagnol à l'étranger. Mais la faillite arrive en même temps. En novembre 1994, Electronic Arts rachète la compagnie pour en faire sa filiale espagnole : Electronic Arts España (voir Trivia 2). RIP !

Adresse (jusqu'en juin 1995) :
Francisco Remino 5-7. 28028 Madrid

Adresse (à partir de juillet 1995) :
Edificio Arcade - Rufino Gonzalez 23 bis planta 1 local 2. 28037 Madrid

Trivia 1
Selon la légende, le programmeur a prévu qu'une action devait se déclencher en "lançant un clou contre un arbre" et non "clouer sur un arbre". ^^

Trivia 2
Cela n'en fait pas pour autant une antenne exclusivement dédiée à Electronic Arts : ils continuent d'assurer la distribution des jeux Broderbund et Psygnosis, entre autres.
Minifier le texte

Jeux (206)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.